• 02 - DE KOSTA A FALUN

9-Lundi 14 mai

Ce matin toujours grand soleil, 8° à 7h

Le vent se lève rapidement, toujours aussi froid.

En attendant l’heure d’ouverture de la verrerie nous en profitons pour mettre des photos sur le blog.

En entrant dans la verrerie, on nous fait comprendre qu’il faut revenir à 11h30, c’est bientôt la fika (pause repas)

souffleurs de verreverrerie-2

Nous ne verrons pas les souffleurs en activité, mais nous allons nous régaler les yeux à l'exposition.

verrerie-1                            verrerie-3

Un petit tour dans la boutique où nous voyons de jolies pièces, les prix sont un peu dissuasifs.

Nous continuons la « Glasriket ». Cette route de Smäland comprend 15 verreries.

A Lessebo, nous zappons la fabrique de papier.

Maison VäxjoVÄXJO

Nous déjeunons sur le parking de la piscine « Simehamn » de Vaxjö, puis allons visiter le « Smaland museum ». Pas de chance, c’est fermé le lundi.

Nous filons vers Gränna, capitale du »Polkagrisar » : capitale du sucre d’orge et ville de Mr Andrée, explorateur qui est parti en ballon vers le pôle nord en 1897 et n’est jamais revenu.

ElanUn peu avant Hok nous apercevons ce qui nous semble être un élan.

En manœuvrant sur l’aire de Gränna Jacques remarque un morceau de courroie qui pend sous le véhicule.

Nous appelons de suite la Macif. Environ 1h30 après un dépanneur arrivait. Il voulait nous remorquer au garage, mais finalement nous irons demain matin chez Iveco à Jonkoping.

Ce n’est pas notre journée de chance.

228kms - N 58.02677   E 14.46101

10-Mardi 15 mai 2012

8° ciel gris

A 7h30 nous partons pour le garage Iveco de Jönkoping rue Skeppbrogatan.

Le dépanneur, hier soir ne nous a pas laissé le bonnes coordonnées GPS, nous ferons donc avec l’adresse.

La malchance continue, le route de Jönkoping est barrée, il faut faire un détour.

Le responsable nous dit que le mécanicien manager revient dans 10mn. Quand il arrive, il regarde puis disparaît…… on attend

10h15 nous repartons sans être dépanné. Il semblerait que ce soit la courroie de la clim et que l’on peut rouler comme ça, ce n’est pas grave.

musée Jönköping1musée Jönköping3Visite du musée de l’allumette.

musée Jönköping2

La visite commence par un film en Français relatant le quotidien des ouvriers, et principalement du travail des enfants et les méfaits du souffre sur leur santé.

Un dépliant en Français nous permet de suivre, au travers des salles, l’histoire de l’allumette Suédoise.

musée Gränna1musée Gränna2A Gränna visite du musée.

Le premier niveau retrace l’histoire locale, et le deuxième les aventures des aérostiers locaux et quelques expéditions récentes.

Gränna1Les boutiques de Gränna sont consacrées au sucre d’orge. Dans chaque boutique il y a un atelier de fabrication. Malheureusement nous n’avons pas vu le travail du sucre, ils étaient au stade de finition et d’emballage.

Gränna surplombe le lac Vattern, en face l’île de Visingsö est le refuge des oiseaux.

En traversant le village de Norsholm, nous reperons un un petit port, c'est à mi chemin entre Linköping et Norrköping pour passer la nuit. Il se trouve au bord du "Göta Kanal" qui relie des lacs.

Norsholm1

210kms - N 58.50737   E 15.97662

11-Mercredi 16 mai

11° à 8h ce matin et cette température restera constante toute la journée.

Nous partons un peu avant 9h sous le soleil, qui hélas laisse rapidement la place à un ciel gris.

Vers 12h nous nous installons sur le terrain de camping Bredang de Stockholm.

Nous déjeunons vite fait et filons prendre le métro à 500m.

La capitale est divisée en quartiers.

marchéOrpheus-Konsertuset

Nous commençons par le Norrmalm, mélange de styles, d’architectures. Sur une place, il y a un marché de fruits et légumes superbement rangés, alignés sur leurs étals ; un ensemble de bronze « Orphéus de Carl Miles » devant la Konserthuset (salle où se déroule la cérémonie de remise des prix Nobel.

Klara KirkaUn peu plus loin la « Santa Klara Kirka » est une église de brique rouge. Elle semble être un lieu d’accueil, quelques personnes étaient installés à de petites tables de style bistro, d’autres installés sur les bancs de l’églises discutaient, dans une chapelle un prêtre, sa guitare à ses pieds, échangeait avec un groupe autour d’une table.

Riddalrholmskyrkan

Nous nous dirigeons ensuite vers Riddarholmen, petite île où se trouve la « Riddarholmskyrkan » lieu de sépulture des souverains Suédois. Les murs sont revêtus des blasons des personnalités décorées de l’ordre des Séraphins. Nous avons trouvés ceux du Général De Gaulle et du Président Mitterrand.

Quelques pas et nous voici sur l’esplanade, d’où il y a une jolie vue, dommage c’était sans soleil.

StadhusetEn revenant vers  Gamla Stan (la vieille ville) nous apercevons « Stadhuset » (l’hôtel de ville).

L’accés à la vieille ville se fait par deux poches successifs.

Entrée de Gamla StanFaçade Palais Royal

Nous faisons le tour du Palais Royal, flânons dans les petites rues et retournons au camping. Nous y retrouvons Jacqueline et Patrice ainsi que deux couples 56 aperçus à Gränna.

Pluie pour finir la soirée.

179kms - N  59°17.834’   E 17°55.431

12-Jeudi 17 mai

10° - temps gris puis soleil toute la journée.

8h30 départ pour Stockholm.

Excursion en bateau sur le canal de Djugardsbrunn et les berges de Saltsjön. Dans ce petit tour nous avons aperçu les maisons de quelques célébrités.

Palais RoyalNous revenons vers le Palais Royal du 17ème .

De jolies salles de réception, la salle d’état avec le trône en argent et les appartements des ordres de la chevalerie. Nous y avons vu le blason de Valery Giscard d’ Estaing.

Photos interdites, donc nous ne pouvons en mettre.

Releve garde

Releve garde-fanfareNous restons dans la cour pour attendre la relève de la garde. C’est tout un spectacle, la relève se fait en fanfare.Il ne faut pas manquer cet évènement qui a lieu tous les jours à 12h15, les dimanche et jours fériés à 13h15. Certains jours il y a même la cavalerie.

Bergianska Trädgärden

Bergianska Trädgärden-nénupharVisite ensuite de Bergianska Trädgärden, jardin botanique avec le plus grand nénuphar du monde, et des plantes d’un peu partout.

A cette période, les sites à visiter n’ouvrant qu’à 10 ou 11h et fermant à 16 ou 17h, il est difficile d’enchainer plusieurs visites.

métro Stockholm

Petit tour dans le métro avant de rentrer. Celui-ci n'a plus de secrets pour nous!!

Nous rentrons bien fatigués au camping.

Okm

13-Vendredi 18 mai

9° - voilé puis beau toute la journée – 20° après midi

Vasa1

Ce matin visite du musée Vasa. A ne pas manquer.Vasa2

Vasa - coupe du bateau

Le vaisseau Vasa – 69m de long, 700 t – a sombré au cœur de Stockholm lors de son voyage inaugural en 1628.,renfloué en 1961 puis restauré.

Vasa - maquette naufrage

C’est le seul vaisseau du 17ème au monde à avoir été ainsi conservé. 95% des pièces sont d’origine, ainsi que des centaines de sculptures.

Notre city pass finissant en début d’après midi, nous reprenons vite le métro où aujourd’hui il y a plus de monde.

Les Suédois ne paraissent pas stressés, ne courent pas et sont serviables. Quand ils nous voient arrêtés en train de regarder une carte ou semblant chercher quelquechose ils arrêtent ce qu’ils sont en train de faire pour nous venir en aide.

Cet après midi c’est lessive, tri des photos et mise à jour du blog.

0km

14-Samedi 19 mai

11° à 7h, 17° à 9h15, 23° à 12h30 !!! 17° à 19h30

Dès le matin on se promène en tee-shirt.

Après les services du véhicule, nous partons pour Falun.

Sortis de Stockholm nous traversons une campagne très plate, verte, les fermes toujours aussi nettes, des hameaux de 3 ou 4 maisons avec souvent une église.

Dalas de Dalecarlie

A Hedemora nous voyons le petit cheval de bois sculpté. Ce cheval est le symbole de la région de Dalecarlie, il est fabriqué à Nusnäs.

A Falun, nous cherchons la station de GPL. En fait c’est un distributeur de gaz uniquement, sur une petite route dans les bois, fermé le samedi et le dimanche. Nous devrons attendre lundi pour faire le plein.

FALUN - Emblème

Le bouc est l’emblème de la ville de Falun, d’après la légende la mine aurait été découverte grâce à lui.

Nous nous posons sur le parking de la mine de cuivre. Il reste trop peu de temps pour faire la visite ce soir.

Petit tour de l’ensemble du site.

Falun-mine de cuivre-                         Falun - mine de cuivre

273kms - N 60°36.024’   E 15°36.941

15-Dimanche 20 mai 2012

9° à 7h – maxi 17°

Falun-TremplinDu parking de la mine nous voyons deux tremplins de saut à ski.

Dès le matin, il y a beaucoup de mouvement, apparemment il y a une course importante.

Nous retrouvons la même effervescence à Lugnet, le village à côté.

Nous allons à Nusnas sous la pluie. Nous apercevons deux élans à l’orée d’un bois, mais impossible de s’arrêter.

Nusnäs-fabrique chevaux de bois

Arrivés à la fabrique des chevaux de Dala, nous constatons que c’est fermé, de même pour les boutiques. Nous sommes dimanche. Nous avons tendance à oublier le calendrier.

Rättvik

TällbergAprès un arrêt à Rättvik au bord du lac Siljan, nous allons déjeuner à Tällberg.

Tälberg est un joli village, quelques maisons avec un toit recouvert d’herbe.

Tällberg-parc automobile

Et pour Chouquet et Chouquette le parc automobile.

Falun-musée mineNous revenons à Falun pour visiter le musée de la mine. Falun-maquette mine Falun-musée maquette