• 04 - DE KIRKENES A NORDKAPP

23 - Lundi 28 Mai

7° à 7h - toujours du vent. Temps très changeant – Quelques averses de grésil dans la journée.

Ce matin Jacques et Jean-Marie sont partis à la pêche.... ils sont rentrés bredouilles. A moins d'aller en acheter nous ne mangerons pas de poisson ce midi.

Kirkenes-HurtigrutenA 10h nous voyons arriver l’Hurtigruten « Nordkapp »

En arrivant à l’embarcadère, nous remarquons une aire de service, tous services gratuits, avec possibilité de stationnement. N 69.72884   E 30.04329

Kirkenes placeA part les touristes descendus du bateau, la ville de Kirkenes est un peu déserte en ce lundi de Pentecôte.

La ville paraît assez étendue, le centre tout petit, juste quelques commerces autour d’une place.

Kirkenes et Malte ont été les sites les plus bombardés au cours de la seconde guerre.

Quelques gros bateaux de pêche sont à quai, probablement pour la pêche au crabe royal.

A 13h l’Hurtigruten reprend la mer.

Scoup du jour
    Deux petits hommes bleus, des touristes Français, se sont retrouvés enfermés dans l'enceinte d'embarquement après le départ de l'Hurtigruten.Heureusement qu’une personne semblant connaître les lieux, passant à proximité, leur a indiqué comment ouvrir le portail.
    Ne voulant pas balancer, je ne donnerai pas de noms. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il faut aller sur le blog de Jacqueline et Patrice.

En ce jour de Pentecôte, nous assistons à la sortie de la messe, des jeunes en aube blanche, d'autres en violet, et des personnes en habit local. Le prêtre semble être une femme.

Nous mettons 2h pour faire les 64kms qui mènent à Grense Jakobselv!! Le bout du monde.

E6 correcte,  E 105 pas terrible, à partir du poste frontière 36 kms de route en tôle ondulée et défoncée, et les 10 derniers kms en terre battue.

Norvege Russie route Grense Jakobselv Route Grense Jakobselv église

Pour bien identifier cette zone frontalière Norvégienne, plutôt qu’un fort Oscar II a fait construire une chapelle en opposition à l’église Orthodoxe Russe.

Bivouac Grense Jakobselv

Nous bivouaquons à la pointe, face à la mer, à l’entrée du petit kobbholmfjorden. Nous espérons voir le soleil de minuit.

64kms - N 69.79042   E 30.79354

24 – mardi 29 mai

6° à 7h -

Bivouac Grense Jakobselv

Toujours très venté, les nuages se déplaçant très vite nous avons une alternance de soleil et temps gris.

Nous n’avons pas vu le soleil de minuit.

Parenthèse Constats :

la   - Sonde extérieure affiche toujours 2° de plus que celle du Rapido

not - Notre compteur kilométrique affiche plus de kilomètres que le Rapido, environ 4%, ce qui paraît énorme.

Nous reprenons notre route galère.

Route Grense Jakobselv Eglise Grense Jakobselv Norvege-Russie

Les arbres tout petis, déformés donnent l'impression d'être brules.

1ers rennes Norvegiens

Nous voyons nos premiers rennes Norvégiens.

A Kirkenes, vers midi nous avons essuyé une bonne averse de grésil mêlé de neige.

BugoynesNous longeons le Varangerfjorden pour aller à Bugoynes. C’est un charmant petit port aux maisons colorés. Nous y voyons des séchoirs à morues. L’usine de congélation de crabe royal est fermé à l’heure où nous arrivons, nous allons donc à l’épicerie acheter un paquet de pinces surgelées. Il neige légèrement.

NESSEBY

Nous nous arrêtons à Nesseby voir l’église en bois de 1858.

Une alarme dans le véhicule nous surprend, en fait il fait 3° et l’ordinateur de bord annonce « possibilité de verglas ».

VADSØ

Etape nocturne à Vadsø sur un grand parking avec vue sur la ville et le Varangerfjorden

288kms - N 70.07253   E 29.75625

25 - Mercredi 30 Mai

5° à 7h -la sonde extérieure du porteur indique 3° - alternance soleil nuages averses neige grésil.

E75

Pour rejoindre Vardø la E75 longe la côte.

Nous traversons quelques villages, Kiby, Staljern.

EKKERØY

Au bout d’Ekkerøy, sous une averse de neige,nous ne voyons que deux types d’oiseaux dont nous ne connaissons pas le nom, dont un noir à bec long rouge.

Pour information à l’entrée d’Ekkerøy il y a un parking où il doit être possible de passer la nuit.

La route est déserte, pas ou peu de végetation, des cailloux, des moutons.

Un peu avant Skallelv, petit parking où deux CC semblent avoir dormi.

SKALLELV              SKALLELV Eglise

VARDØ ManifVARDØ

Un tunnel de 2890m de long, descendant à 88m sous l’eau, permet d’aller à Vardø. Ville la plus orientale de Norvège, c’est un port qui, au 19ème, commerçait beaucoup avec la Russie. Eglise moderne. Un certain nombre de maisons en mauvais état.

Un petit rassemblement de gilets fluo nous intrigue. C’est une manifestation. Et oui, même ici, les salariés ont des revendications. Ils manifestent pour les salaires, et pour avoir plus de samedi et dimanche.

Dans le Vinmonopolet (magasin de vin géré par l’état) nous achetons une bouteille de Sylvaner Allemand.

Route Hamningberg

Une route étroite et sinueuse d’environ 35 à 40kms nous emmène à Hamningberg.

Nous découvrons un paysage différent à chaque virage, après chaque côte.

Zone rocheuses, plages de sable fin, quelques maisons….

Route d'Hamningberg Route d'Hamningberg- Route Hamningberg-

Notre vocabulaire du jour sera : ouah ! oh ! magnifique ! superbe ! Heureusement que nous sommes au numérique, nous avons envie de tout immortaliser. Même le chauffeur lâche le volant pour prendre des photos, heureusement que les voitures se font rares.

HAMNINGBERG

Au bout de cette route Hamningberg. C’est un ancien village de pêcheurs, qui aujourd’hui se transforme en village de vacances en été. Deux ou trois maisons sont occupées. Il vaut mieux ne rien avoir oublié à l’épicerie.

Nous retrouvons notre place sur le parking de Vadsø pour le bivouac.

240Kms - N 70.07253   E 29.75625

27 – Jeudi 31 Mai
    7° à 7h – cette nuit la température est encore descendue près du 0. Grand soleil.

Des rennes traversent devant nous et sautent la rambarde, pas eu le temps de les prendre en photo.

Route Tana Bru E75 - neige

Un peu avant Tana Bru, nous tombons dans une grosse averse de neige, ça blanchit rapidement.

E75 vers Tana Bru

Pont Tana Bru

Après avoir franchi le pont de Tana Bru, nous longeons la Tana.

Nous empruntons ensuite la route 98, cette route est tantôt vibromassante, tantôt à roulis. Les pointes de vitesses sont de 20kms/h. Heureusement que la beauté des paysages compense la mauvaise qualité du bitume, ici les cartes postales sont grandeur nature. Nous avons même fait un bébé bonhomme de neige dédié à Clémence.

paysage Norvège Route 98 bonhomme de neige

C’est tout d’abord le désert puis rapidement de grandes étendues de neiges. Toujours quelques maisons de ci de là qui colorent le paysage.

A Ifjord, nous prenons la route 888, qui n’est qu’une petite route sur la carte, mais nous paraît un vrai billard, cela permet d’améliorer notre moyenne. Nous longeons un moment le Laksefjorden.

A 16h, nos amis nous inventent à partager un chocolat chaud. Petit moment de réconfort bien mérité après cette épreuve routière.

A Hopseidet, nous traversons un minuscule bras de terre qui sépare le Hapsfjorden du Eidsfjorden.

lac gelé

La route est ensuite bordée de lacs gelés.

Mehamn se trouve au bord de la mer de Barents, nous allons jusqu’à GamviK.

phare de Slettnes

Le parking du phare de Slettnes nous accueille pour la nuit.

Aujourd’hui nous avons passé le 71ème parallèle.

La vue est superbe, dégagée. Le soleil est toujours là. Nous préparons le barbecue, sortons les tables, nous sommes prêts pour attendre le soleil de minuit.

310kms - N 71.08847   E 28.21800

26-27  - SOLEIL DE MINUIT A GAMVIK

BBQ GAMVIK Attente soleil minuit GamvikNous dinons dehors au soleil, il ne fait que 5°, il faut être fou.

A la fin du repas vers 22h30 nous voyons un troupeau de rennes passer à moins de 10 m de nous.

Vers 23 h nous allons nous installer derrière le phare pour surveiller le soleil, fauteuil, bonnet, couverture, lunettes de soleil.

Malgré quelques nuages, nous voyons enfin le soleil de minuit.

Il ne descend pas jusqu’à l’horizon, reste un moment au même endroit et recommence sa montée. Et pour augmenter l’effet magique de cet instant l’Hurtigruten passe juste à ce moment là.

23h25'47 23h56'52 24h10'15 24h26'35 24h27'44

Un petit mulot assure le spectacle d’entracte, sort de son trou, va chercher quelque chose et disparaît aussi vite.

Nous restons encore un moment dans ce décor de rêve, et à la surface de l’eau la silhouette d’un animal attire notre attention. Il apparaît, disparaît….un phoque ?

27 - Vendredi 1er juin
    10° à 9h

Ce matin petite grasse matinée bien méritée après les efforts de la nuit.

GamvikCes messieurs profitent du soleil et de la jetée de Gamvik pour aller pêcher, pendant ce temps j'affiche l’heure sur les photos, et ce travail presque terminé je m’aperçois  que Jean-Marie n’a pas changé l’heure de l’appareil photo.  C’est donc bien le soleil de minuit que nous avons photographié.

Ils reviennent avec 2 lieus jaune et 2 rascasses. Cette pêche miraculeuse sera notre repas de midi, il faut compléter un peu si nous ne volons pas mourir de faim.

Nous visitons le port de Mehamn en passant.

Mehamn          MEHAMN-

LEBESBY

Au vu des kilomètres qui nous restent à faire et de l’état des routes nous n’allons pas à Kjollefjord et Oksevâg .

Pour rejoindre Lakselv nous longeons en partie le Laksefjorden puis le Porsangfjorden.

BIVOUAC LAKSELV

L’aire de service de Lakselv n’existe plus. Fort des conseils de Nomade59 en ce qui concerne le vendredi soir en ville, nous cherchons un autre point de chute.

Nous nous posons  sur un parking au bord du Porsangerfjorden. C’est marée basse, l’eau se retire très loin dégageant un fond sableux et grosses pierres.

261kms - N 70.08263   E 24.91627

28 – samedi 2 juin
    5° à 7h

Le coucou et la pluie nous ont tenu compagnie toute la « nuit ».

Nous reprenons notre route en quête d’un camping équipé de machine à laver en état de marche.

Le premier à  Russenes nous file le bourdon, machine à laver en panne, le second au bout du monde à Repvag n’a pas de machine.

Route du Cap Nord        Entrée Ile Magerøya

Nous finissons par passer le tunnel qui relie l’ile Magerøya. Le tunnel du Nordkapp mesure 6870m, descend à 212m sous la mer, avec une pente de 9%.

Route Cap Nord   Sur la route du Cap   Route vers le Cap Nord

En début d’après midi, nous nous posons sur le NordKapp camping de Skipsfjorden à côté d’Honningsvåg, accueillis par une charmante jeune fille très souriante.

Nous avons à nouveau franchi le 71ème parallèle.

Vue depuis camping NordKapp   Camping NordKapp   Sechage linge soleil de minuit

Nous passons l’après midi à la lessive, séchage. Le séchoir ne fournissant pas, nous  étendons notre linge sur les fils à linge du camping, où il finira de sécher au soleil de minuit.

171kms - N 71.02712   E 25.89028

29 - Dimanche 3 juin

7° ce matin

BONNE FETE DES MERES AUX MAMANS FRANCAISES

Soleil et brume sur les sommets.

Route Cap Nord

La montée vers le Cap Nord se fait dans le brouillard, avec par moment une percée ensoleillée nous redonnant espoir.

Il y a même un cycliste courageux.

Cap Nord Route  Cycliste dans la montée du Cap Nord  Arrivée Cap Nord

Après le péage, nous arrivons sur le parking sans vraiment nous en rendre compte. Nous ne voyons rien de ce qui se passe autour de nous.

NORDKAPP

Malgré tout nous trouvons le globe et faisons l’incontournable photo, les vagues en contrebas nous paraissent bien petites, il y a mêm des petites fleurs roses sur le rocher.

Nous ne ferons pas le barbecue prévue ce soir, mais nous aurons quand même des bulles pour fêter l’évènement.