• 05 - DU CAP NORD A HUSOY

30 – Lundi 4 juin

1° tempête toute la nuit et encore ce matin

Cap Nord falaise CAP NORD Cap Nord- enfants de la terreLe soleil est revenu, nous pouvons enfin admirer le paysage.

TROLLPromenade sur le site où nous échangeons avec deux couples Français qui font le tour de Norvège en sens inverse. Le temps ne nous incite pas à rester dehors très longtemps.

C’est une journée calme, au chaud dans les véhicules.

Dans l'après midi, nous avons rencontré un troll à qui nous avons tenu compagnie un moment.

Okms

31 – Mardi 5 juin

1° -  Le vent nous a encore secoué toute la nuit.

CAP NORD

Nous nous préparons rapidement, et quittons ce lieu mythique, sans regret. Nous  n’y avons pas vu le soleil de minuit, mais nous aurons un souvenir inoubliable, celui d’un vent à rendre fou.

DESCENTE CAP NORD   Tunnel sortie ile Magerøya   PROFONDEUR TUNNEL CAP NORD

BEBES RENNES RENNES

Comme tous les jours, notre route croise celle des rennes, mais aujourd’hui nous voyons beaucoup de bébé.

A midi repas Norvégien : harengs marinés et pain de poisson, dans un décor « quatre étoiles »

A Kvalsund, nous passons un pont suspendu de 741,5m de long.

PORT HAMMERFEST Eglise d'HAMMERFESTHammefest est en grands travaux, les routes complétement défoncés. Nous arrivons à stationner près du port de commerce.

C’est un des plus grands ports de pêche de Norvège, son emblème est l’ours polaire.

Nous ne voyons que l’extérieur de l’église dont la forme est inspirée des séchoirs à poissons, idem pour l’église St Michel dont un côté est orné d’une mosaïque représentant St Michel et le dragon.

EGLISE DE KISTRAND

Eglise de Kistrand.

Nous retrouvons notre parking de Lakselv pour la nuit.

358kms - N 70.08263   E 24.91627

32 - Mercredi 6 juin

9° - temps voilé.

Grande nuit réparatrice après ces deux dernières sans sommeil.

Karasjok - intérieur Lavvo Karasjok - mariés

Karatjok est la capitale administrative Sami.

Le Riddo Duottar Museat de Karatjok présente l’histoire, la culture, l’art samis d’hier et d’aujourd’hui. Un dépliant en Français est mis à notre disposition en entrant.

Une belle collection de vêtements et d’accessoires y est exposée, ainsi que differents objets de la vie courante et outils.

Karasjok - musée  Karasjok - musée -  Karasjok- vêtements

Karasjok - Rennes à bascule

Nos enfants ont des chevaux à bascule, les petits Norvégiens ont des rennes à bascule.

A l’exterieur nous retrouvons les mêmes habitations que dans le musée Sami d’Inari.

Nous n’avons pas visité son voisin le Sápmi park.

Karasjok - Gamle KirkeLa Gamle Kirke, église en bois de 1807 est la plus ancienne du Finnmark.

Karasjok - parlementL’architecture du Parlement Sami est assez curieuse, un grand Lavvo (tente) de bois .

Il nous a été possible d’y entrer, mais de rester au niveau de la bibliothèque.  Nous avons été très studieux et regardé quelques livres. Nous y avons aperçu quelques personnes en costume Sami.

Karasjok- parlement- moment de lecture                 Karasjok - bibliothèque Parlement

La proximité de la Finlande nous invite à faire le détour de 20kms pour faire le plein de carburant (environ 0,40€ de moins au l) et ravitaillement. Les plus y sont nettement plus avantageux qu’en Norvège et nous payons en euros.

Alternance de forêts de sapins, de bouleaux, de petits arbustes brules par le froid, de marécages, de lacs, de rochers et cours d’eau. Nous ne voyons que très peu de rennes, ils ont déjà pris leurs quartiers d’été sur le littoral.

Kautokeino : capitale culturelle Sami, commune la plus étendue de Norvège, égale au Luxembourg. Elle serait aussi la ville la plus froide,  -54° y a déjà été enregistré.

Il est difficile de trouver un parking pour la nuit, nous nous installerons finalement sur celui de Juhl’s Silvergallery.

287Kms - N69.01406   E 23.04217

33 - Jeudi 7 Juin

4° à 7h

Kautokeino et Juhl's SilvergalleryL’extérieur la Juhl’s Silvergallery est atypique. La toiture a un mouvement de toiture écrasée par la neige.

--Juhl's SilvergalleryRegine et Frank Juhls réalise des bijoux traditionnels selon des idées Sami, et d’autres bijoux inspirés de la nature.

Nous sommes accueillis avec le sourire et la se fait en Anglais.

Nous passons d’abord dans l’atelier de fabrication, on se croirait presque chez le dentiste.

Juhl's Silvergallery

Dans la deuxième pièce une petite exposition retrace la vie et la culture sami.

Ensuite, au travers d’un dédale de pièces, nous retrouvons différents types d’art vestimentaires et décoratifs, un niveau est consacré à l’art nomade d’Afghanistan.

Juhl's Silvergallery- Juhl's Silvergallery-- -Juhl's Silvergallery

Nous repartons de Kautokeino pour rejoindre Altra.

Arrêt déjeuner sur la route la plus haute de la région 418m. Hier nous avons testé des galettes de poisson qui avaient le goût de boudin blanc, aujourd’hui nous testons les « kjøttbollers », boulettes de viande épicées. Test OK

Route Alta- Route Alta - lac gelé DE ALTA A OLDERDALEN

Après quelques averses de neige, des lacs gelés, nous retrouvons à quelques kilomètres d’ Alta des forêts de sapins plus denses, plus hautes, des prairies.

La route d'Alta              Route Alta

Alta camping

Nous finissons au camping d’Alta où nous faisons soirée barbecue avec Jacqueline et Patrice.

161kms - N 69.92711   E 23.27206

34 – Vendredi 8 Juin
    8° - alternance soleil et nuages

Visite du musée d’Alta.

IMGP3651 IMGP3634Les gravures rupestres sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ces gravures découvertes en 1972 datent de 25OO à 6000 ans.

Alta-gravures rupestres-copie-1

Le site est bien aménagé, nous le parcourons sur de passerelles de bois. Un livret en français nous permet de suivre et de comprendre. et de comprendre.

Alta gravures rupestresIMGP3649

Les gravures représentent surtout des hommes,  rennes, élans, bateaux, oiseaux, baleines, poissons (flétan), scènes de la vie quotidienne (chasse, pêche). Les gravures sont rehaussées de rouge, sinon les dessins sont difficiles à voir.

Alta - élans Vers la fin du parcours, la représentation des bateaux est différente, dessins IMGP3654certainement plus récents. La proue des bâteaux représente toujours une tête de rennes.

Nous finissons la visite par la partie musée, travail des ardoises..

Et surprise... à la sortie, nous nous retrouvons nez à nez avec de magnifiques élans. Une exposition est en préparation.

Nous reprenons notre quête d’hier, à savoir trouver le point Info tourisme. Nous finissons par trouver l’adresse indiquée. Sur la porte une affiche signale que le point est déplacé, il faut retourner à l’adresse d’hier mais il faut rentrer dans l’hôtel Nordlys.

Les renseignements fournis  ne nous encouragent pas à aller au canyon, la route est très étroite.

Aujourd’hui nous avons longé 4 fjords : l’Altafjorden, le Langfjorden, Lygenfjorden et le Kätfjorden.

De nombreuses fermes aquacoles sont installées sur le bord des fjords.

Alta-Oldedalen DE ALTA A OLDERDALEN Entrainement Route Alta Olderdalen

Sur peu de kilomètres nous rencontrons encore tous types de paysages, dès que nous prenons un peu d’altitude la température chute, et c’est à nouveau la neige et lacs gelés.

Parking Olderdalen

Etape nocturne à Olderdalen sur le port. Le ferry passe toutes les heures, mais pas la nuit.

Ce soir au menu saumon fumé. Hum ! délicieux et je ne vous dis pas l’épaisseur des tranches……

238kms - N 69.60347   E 20.52940

35 - Samedi 9 Juin

8° - Les nuages sont encore accrochés sur les sommets.

IMGP3954 arrivée TromsøLa route pour rejoindre Tromsø est sinueuse, elle longe 4 fjords, nous rencontrons de plus en plus de tunnels.

Tromsø, porte de l’Arctique, est le premier centre de recherches sur les régions polaires.

L’entrée dans Tromsø se fait par un pont, puis un tunnel  avec 4 ronds points. C’est assez surprenant de croisements à l’intérieur d’un tunnel.

Tromsø tunnel   Tromsø tunnel-   Tromsø- tunnel   Tromsø tunnel rond point

Le musée Polaria est installé dans un curieux bâtiment blanc, on dirait quatre tranches de béton qui glissent vers l’eau.

Polaria Polaria phoques

Un film panoramique explique la formation des aurores boréales. La faune et l’environnement y sont présentés, un aquarium avec poissons et crustacés. Nous assistons au repas des phoques.

Nous visitons ensuite un peu la ville, c’est une vraie ville animée, avant d’aller voir la cathédrale Arctique sur l’autre rive. Cette cathédrale très moderne date de 1965. Elle se situe sur une hauteur, ce qui permet de la remarquer. Elle est faite de béton et de verre.  Un vitrail triangulaire orne la face arrière. Ce n’est pas un vitrail traditionnel car non lié par du plomb mais par du béton. L’intérieur est sobre, les bancs en chêne clair, comme l’autel, sont recouverts de cuir beige.

Tromsø  Tromsø-façade  Cathédrale Arctique

Nous retournons sur le parking de Polaria en longeant les quais.

Etape nocturne sur le parking près du terrain de sport.

196kms - N 69.65023   E 18.99121

36 - Dimanche 10 Juin

Nuit bruyante, proximité de la route et du parc d’attraction.

Téléphérique Tromso Tromsø

Ce matin le téléphérique fonctionne. Il nous conduit au sommet Storteinen alt 421m.

De là  nous avons une superbe vue sur la ville, sur le détroit et les sommets environnants. Ce point est le départ de nombreuses balades. Nous y croisons des promeneurs avec skis sur l’épaule.

Tromso-    IMGP4321

De Tromsø nous allons sur l’ile de Kvaløya en refaisant un petit tour dans le tunnel à rond point.

De Tromso à Valoya Ile Kvaloya

Bien sur je me repete, mais le paysage est toujours aussi magnifique. On ne s’attend pas à voir ces plages de sable blanc et cette eau turquoise.

A Somarøy nous ne trouvons pas de parking, dommage car cette halte **** nous aurait convenue pour la nuit.

Ferry

A Hillesøy nous attendons le ferry pendant une heure. Pour passer le temps Jacques sort son lancer, il reviendra bredouille. Nous papotons avec un couple Belge déjà rencontré à Alta.

Après 45mn de traversée nous débarquons à Botnhamn, sur l’ile de Senja.

HUSOY- HUSOYHalte nocturne à Husøy, en bord de mer de Norvège.

Mes pêcheurs vont taquiner le poisson, et....... enfin la chance a tourné, nous allons manger du poisson (merci à l'aide de Roul' ta bille)!

Séchage tête de poissons

Un séchoir à poisson nous intrigue, car il n’y a que des têtes à sécher. En fait ces têtes à l’origine destinées au bétail, sont maintenant envoyées vers l’Afrique.