• 06 - DE HUSØY A HENNINGSVAER

9° - temps ensoleillé

Husøy         Port Husøy

Husøy-échange matinal

Echange matinal autour d’un gâteau et un café en compagnie de Yvette et André, Jacqueline et  Patrice, après la visite du village.

L’ile de Senja nous offre de superbes paysages, ça se passe de commentaires, je vous laisse admirer.

De Husøy à Gryllefjord   Ile Senja   Senja

Senja-lac gelé MedfjordvaerLes sorties de tunnel nous offrent parfois des surprises, on se retrouve dans un décor hivernal complètement enneigé, lacs gelés.

Nous déjeunons dans un tout petit village, à Medfjordvaer.

Dans quelques années une route permettra d’en faire le tour complet sans avoir à revenir sur ses pas.

île Senja

Après un arrêt à Grylleford, nous repartons vers Finnsnes.

A Finnsnes, les panneaux indiquant le parking camping car n’aboutissent pas au bon endroit. Nous nous posons donc sur un parking au bord de l’eau.

Mes pêcheurs reviennent bredouilles.

178kms

38 - Mardi 12 Juin

9° temps couvert

Echelle à saumons

Nous visitons les rapides de Målselvfossen sous une lègère pluie.

CHUTES DE MÅLSELVFOSSEN     CHUTES MÅSELVFOSSEN

Nous ne voyons pas les saumons  remonter « l’échelle à saumons » (450m de long, de quoi les muscler),car ce n’est pas la saison.

Nous sommes un peu déçus par notre visite au Polar Zoo, nous pensions y voir plus d'animaux.

Les renards blancs sont nourris de croquettes pour la visite commentée.

Nous qui espérions enfin voir des élans de près, nous ne les avons pas vu. On se demande s’il y en avait dans l’enclos. PolarZoo     Polar Zoo    Polar Zoo-

Polar Zoo-loups Polar Zoo-heure de la tétée Polar Zoo-ours

Qu’aurions nous vu si nous n’avions pas assisté au repas des animaux ?

En fonction de l’heure nous décidons de rester sur l’aire du Zoo pour la nuit, nous profitons de la connexion internet ?

118kms - N 68.69211   E 18.11079

39 - Mercredi 13 Juin

8° - soleil mais ciel noir

Polar Zoo-bébé élan

Rectificatif: il y a bien des élans sur le parc. Nous venons de voir un bébé. La maman a eu des jumeaux, et dans ce cas elle en abandonne un. Il est donc élevé à part, nourri au biberon et sera remis plus tard dans le parc.

Jacqueline et Patrice filent devant, ils doivent changer un pneu du véhicule.

Pont d'Hinnøya

A Harstad, sur l’île d’Hinnyøa, nous déjeunons sur le parking du ferry. Nous sommes sur les Vesteralen.

Sans s’être donné rendez vous, nous retrouvons nos amis devant le garage.

Après quelques difficultés pour trouver une place de parking dans le centre ville, nous y faisons un tour très rapide, comme à Alta nous ne trouvons pas l’info tourisme.

Eglise TrondenesLes guides recommandent d’aller jusqu’à la presqu’ile de Trondenes qui serait la partie la plus intéressante.

L’église de Trondenes date de 1220. Nous n’en voyons que l’extérieur car elle n’ouvre que du 23 juin au 10 août, et encore que quelques heures. Petit tour au centre historique de Trondenes qui est également fermé. Heureusement il y a un joli point de vue sur le passage entre les iles, un mini jardin botanique (un massif) avec différentes fleurs et aromates et une morille.

A Revsnes, Jacques met à profit l’heure d’attente du ferry pour prendre un poisson.

En 45mn nous sommes à Flesnes.

Pont Sortland - Landøya

Un parking au bord de l’eau à Sortland, île Langøya, nous accueille pour la nuit.

Aujourd'hui les arbres étaient plus verts, l'herbe plus haute, nous avons vu des jardins, des serres.

Ile Versterålen Versterålen Versterålens

cascades

Comme les jours précédents des cascades jaillissent de partout, de longueur, largeur et débits différents.

210kms - N 68.69311   E 15.41721

40 - Jeudi 14 juin

Lever difficile ce matin car un camion frigo a tourné toute la nuit derrière nous.

Sortland-   Huitrier-pie

Ce matin Jean-Marie essaie de photographier l’oiseau noir à bec rouge dont nous ignorons le nom, mais que nous voyons régulièrement en Norvège. L’oiseau n’a pas apprécié notre paparazzi et s’est manifesté bruyamment.

Vesterålen-reflet

Vesterålen-pont d'Andøya

Deux ponts et nous voilà sur l’île de Andøya.

Vesterålen-élan    Vesterålen-élans

Deux élans nous regardent passer. Jean-Marie s’arrête, mais le bruit des portières les fait déguerpir.

Vesterålen-préparatifs St Jean

Sur Andøya je n’ai pas réussi à repérer les vestiges historiques représentés sur notre carte par des dolmens. Par contre il y a de grands tas de bois sur les plages, peut être la préparation des feux de St Jean.

Vesterålen-Andenes

Andenes est en grands travaux. Après un arrêt sur les quais du ferry, nous filons au phare. C’est le point de départ de safaris baleines.

Deux paraboles face à face à 100m l’une de l’autre, permettent de communiquer en chuchotant. Ça marche, nous avons essayé.

Andøya-Nordmela

Nous continuons  le tour de l’ile par la côte face au large, Bleik : l’ile aux oiseaux ,  Nordmela : réserve naturelle et ses phoques, séchoirs à poissons. Heureusement sur les photos il n’y a pas l’odeur.

Paysage de plaines et de petits villages, de grandes tourbières.

Andøya

Nous voulons aller jusqu’à Frikjerke. Au bout de 6kms dont 4kms de chemin de terre avec d’énormes nids de poules très rapprochés nous rebroussons chemin.

Sortland

A Sortland nous allons au Sortland camping, il est sur les hauteurs de la ville.

Hier en arrivant dans la ville j’avais remarqué un certain nombre de bâtiments bleus : dans le cadre d’un projet artistique de nombreux bâtiments ont été peints en bleu.

246kms - N68.70276   E 15.38879

41 - Vendredi 15 Juin

8°- temps gris – Pluie par intermittence.

Sortland CampingCorvée de lessive jusqu’en début d’après midi. Une seule machine à laver petit volume et un séche linge qui n’en finit pas de sécher……

Vers 16h nous reprenons la route.

De Sorland à MyreNous sortons de Sortland , à Frøskeland nous quittons la 820 pour la 821 qui nous mène à Myre. C’est vraiment le « printemps » ici, les massifs sont fleuris de tulipes et de jonquilles.

Nous passons Myre sans visiter, ce sera pour le retour.

Route de NyksundUne route étroite goudronnée sur quelques kilomètres ,puis en terre battue nous emmène jusqu’à Nyksund à la pointe de l’ile. Quelques aménagements permettent de se croiser, mais sur certaines portions c’est impossible. La circulation y est importante, surtout les moutons. Jacqueline et Patrice en ont fait l’expérience.

Le soleil revenu nous permet de profiter du paysage entre eau et montagne.

NyksundAprès avoir été le premier port de pêche des Vesteralen, Nyksund, devenu trop petit pour les bâteaux modernes, est devenu  un centre d’accueil et de travail en restauration pour les jeunes en difficulté jusqu’en 1980.

La conservation continue maintenant, nous y trouvons principalement des hôtels et des restaurants.

Les maisons avancent sur la mer, donnant l’impression d’un village sur pilotis.

C’est  un lieu d’obervation des oiseaux de mer et des phoques.

Nyksund - repas

Ce soir nous dinons dehors, il fait 12°. Dans ce décor ****, menu « du pauvre » : pommes de terre accompagnées d’un peu de saumon fumé.

Nous attendons le soleil de minuit qui est au rendez vous malgré quelques nuages. Nous ne sommes pas les seuls spectateurs.

Nyksund-Soleil de minuit       Nyksund-Soleil minuit

Nyksund-minuit soleil sur montagnes

59kms - N 68.99682   E 15.02338

42 - Samedi 16 Juin

15° à 8h30 grand soleil

Route Nyksund IMGP5447

Nous reprenons « la route de la Bérarde ».

A Myre, petit arrêt à l’aire de service, puis direction  Stø qui se trouve à la pointe nord de Landøya. Joli petit port où nous échangeons un moment avec un couple de Français qui fait le tour à l’inverse de nous.

STØ

Après avoir déjeuné à Myre, nous allons visiter l’église qui, comme d’habitude, est fermée.

C’est le week end, partout nous voyons les habitants en short et tee-shirt jardiner, tondre ou se faire bronzer.

Nous reprenons la 821, la 820, puis petite route jusqu’à Sandset.

MALNES - Eglise IMGP5542

Nous revenons sur nos pas, pour nous diriger vers Kråkberget, Malnes (église). Nous abandonnons un moment le Fjord pour traverser la montagne, nous passons le tunnel de Ryggedal long de 1565m.

NIKVAG La route vers Hovden est assez montagneuse et surplombe de  belles plages de sable blanc notamment à Nikvåg, eau toujours aussi transparente.

Refuge pour les oiseaux de mer, Nykan avec ses sommets en forme de chapeaux fait face à Nykvag.

A Hovden, port de pêche au colin, grosse concentration de mouettes et de séchoirs à poissons.

HOVDEN            HOVDEN- mouettes

Nous continuons ensuite vers Straume, Bø que nous traversons sans nous arrêter.

Cette partie de l’île est parsemée de lacs.

de Straumsnes à Rise- fermes Stramsnes

Straumsnes ne présente pas un intérêt particulier.

Nous coupons dans la campagne vers Rise. La route en terre battue, bordée de fermes, traverse une zone agricole.

Nous avons quelques difficultés pour trouver un bivouac. Finalement nous nous posons à la sortie de Sotland près d’un terrain de sport  face à l’Hadselfjorden.

258kms - N 68.66542   E 15.36799

43 - Dimanche 17 Juin

Bonne fête à tous les papa Français.

14°- soleil et nuages.

Hadselbrua

Dans le but de prendre l’hurtigruten de Sortland à Svolvaer et retour, nous cherchons les bureaux de l’Hurtigruten. Bureaux ouverts mais personne à l’intérieur, nous continuons donc notre route vers les Lofoten.

Pour rejoindre Stokmarknes nous passons l’Hadselbrua. Ce pont de 1020m de long, hauteur 33m sur le Langøysundet, est équipé d’un barrage acoustique à haute fréquence pour empêcher les renards d’aller sur Hadsløya.

Hurtigruten-musée  Hurtigruten

A Stormarknes nous visitons le musée Hurtigruten retraçant l’évolution de l’express côtier jusqu’à nos jours au travers de vitirines, de maquettes, documentaires vidéo, et exposition-visite d’une partie du Finnmark.

Hurtigruten-argenterie  Hurtigruten-poste pilotage  Hurtigruten-armoire à vins

Hurtigruten-cabine radio          Hurtigruten-maquettes

Après 35mn de traversée - Ferry Melbu-Fiskebol - sur arrivons sur Austvågøya, archipel des Lofoten, sous la pluie.

Austvagoya Austvagoya-cascadesNous suivons l’Austnesfjorden jusqu’à Svolvaer, les montagnes descendent à pic dans le fjord.

Que d’eau, que d’eau… sur notre pare-brise et sur les montagnes d’où descendent d’interminables cascades.

Vous verrez aujourd’hui des photos agrémentées de gouttes d’eau.

Le temps ne se prêtant guère à la visite, nous cherchons une connexion internet, nous la trouvons sur une route de campagne. Nous stationnons sur les bas côté de la route face au fjord.

Je mets le blog à jour avant de repartir vers Henningsvaer où nous pensons trouver un bivouac.

Henningsvaer

Un faible soleil nous accompagne jusqu’à Henningsvaer. Des CC sont garés un peu partout sur le bord de la route, et le parking indiqué par Nomade est pratiquement plein.

Nous trouvons une petite place, nous finissons la soirée sous la pluie. L’Hurtigruten passe devant nous.