• 09 - DE HØYLANDET A ANDALSNES

58 – Lundi 2 Juillet

13°

De Høylandet à Trondheim-paysage sous la pluie

Il est difficile d’apprécier le paysage sous la pluie.

Nous passons Namsos qui, à part une petite rangée de vieilles maisons, est une ville reconstruite.

Un couple de chevreuils se sauve quand nous passons.

De Høylandet à Trondheim-vaches

Des vaches à poils longs et grandes cornes regardent les touristes passer, tandis que dans un autre pré trois autruches restent impassibles.

De Høylandet à Trondheim-train

Un petit train passant dans la montagne..........

De Høylandet à Trondheim De Høylandet à Trondheim- De Høylandet-à- Trondheim

La route est bordée de différentes cultures de céréales, dont du colza en fleurs, de framboisiers et de serres de fraisiers.

De Høylandet à Trondheim-colza          De Høylandet à Trondheim-serres et framboisiers

Cette journée a été une alternance de pluie et de rayons de soleils.

Trondheim-arrivée

Après quelques tunnels et deux tronçons de route à péage nous arrivons à Trodheim où nous nous posons pour la nuit.

Ce midi à Steinkjer j’ai réussi à mettre le blog à jour et ce soir j’ai à nouveau une connexion…

250kms - N 63.44481   E 10.45444

59 - Mardi 3 Juillet

13°

Le musée de la musique est à quelques mètres du parking.

Musée de la musiqueNous y sommes à 11h pour l’ouverture. La visite en Français se fait à 14h, mais ils vont nous la faire à midi. Nous attendons une heure, heureusement il y a un beau soleil.

Matthieu, notre guide Québécois nous fait une visite fort intéressante avec quelques démonstrations d’instruments.

Nous passons dans des pièces décorées selon les époques, avec de nombreux claviers : clavecins dont un du 18ème, pianos, orgue, piano lyre, harmonium, violons…… et des instruments bizarres qui sont restés à l’état de prototype comme cette guitare à trois futs.

Comme plusieurs groupes se suivent nous n’avons pas le temps d’admirer tous les instruments, tableaux et divers objets, il faut se dépêcher de quitter la pièce.

Un encas vite fait et nous allons sur le parking camping car près du stade.

Olav dominant la placeLe Gangbrua nous permet d’accéder au centre de Trondheim.

Trondheim

Les Norvégiens profitent du soleil, ils se prélassent aux terrasses des cafés, sur les pelouses où tout endroit où ils peuvent s’allonger. J’en ai même vu faire un barbecue sur la pelouse en pleine ville !

La Torvet (place du marché) est dominée par la statue d'Olaf Tryggvason, il y des débalages de vêtements et des vendeurs de fraises du pays.

Stiftsgården

Nous remontons la MunkeGata ou se situe une résidence royale, l’une des plus grandes constructions en bois des pays Nordiques.

Au bout de cette rue une avec une statue de pêcheur, une pendule et une halle. Le marché aux poissons se déroule tous les jours jusqu'à 16h30. Dans la halle il y avait une poissonnerie-restaurant, l'étal de poissons était bien garni mais ne ressemblait pas à un marché.

Fosenkaia

Les quais  face au port, puis ceux de la Nidelva présentent de jolies rangées colorées d’anciens dépôts sur pilotis, transformés en divers commerces.

Quai de la Nidelva Quai de la Nidelva-terrasse Quais de la Nidelva

GamleBibroNous passons le vieux pont GamleBibro et nous arrivons à la cathédrale.

Cathedrale Nidaros Cathédrale de NidarosImposante extérieurement elle se révèle un peu austère, le manque de lumière ne met pas en valeurs les vitraux. Le début de sa construction remonte vers 1070, elle est toujours en cours de restauration.

Nous retournons sur notre parking d’hier pour la nuit.

14kms - N 63.44520  E 10.45481

60 – Mercredi 4 juillet

17°

Krystiansten Krystiansten-vue TrondheimLe GPS ce matin nous fait prendre des chemins détournés pour monter à la forteresse de Kristiansten construite en 1681.

Des remparts nous découvrons la ville et le fjord. Nous voyons arriver un bateau de croisière Costa pendant que repart l’hurtigruten Nordkapp.

Krystiansten-Costa et Nordkapp

Krystiansten-

Les Norvégiens ne craignent pas les voleurs ?          de Trondheim à Soknes

A Soknes nous quittons la E6, et prenons la 30. Nous suivons la vallée de Gauldalen. La Gaula doit être poissonneuse car nous voyons de nombreux pêcheurs dans l’eau.

A Kostøy nous faisons une halte repas sur une aire de pique nique très parfumée de fortes odeurs de lisier, entre le va et vient des tracteurs.

A Haltdalen, nous allons visiter une petite église en bois debout. L’originale est dans un musée, celle ci n’est qu’une copie.

Haltdalen-église en bois debout               Haltdalen

Gamle Eidet Bru    Gamle Eidet Bru-chutes

Aux chutes d’Eggalfossen  nous attendons mais ne voyons pas de saumons sauter. Nous repartons et nous arrêtons un peu plus loin près du Gamle Eidet Bru où il y a aussi de jolies chutes.

Roros-route de la mine

A Røros nous faisons nos services et suivant les conseils de Nomade nous allons directement sur le parking de la mine pour faire la visite de la mine dès demain matin.

La route qui mène à la mine est étroite, désertique à part quelques arbres, des terrils et de la terre particulièrement rouge.

192kms - N 62.63044   E 11.56351

61 – Jeudi 5 juillet

15°

Røros-Olavsgruva-Equipés pour descendre à la mineA 10h 30 nous sommes chaussés et vêtus de chaud, prêts à affronter la mine Olavsgruva.

Equipés de casques nous descendons à 50m sous terre, un circuit d’environ 500 nous mène jusqu’à « la cathédrale ».

L’exploitation minière de Røros a commencé en 1644 et s’est terminée en 1977.

Røros-Olavsgruva- Røros-Olavsgruva-cathédrale Røros-Olavsgruva-descente

Les nouvelles techniques d’extractions ont permis de découvrir de nouveaux filons, des maquettes permettaient de vérifier si les nouvelles technologies ou pièces de machines pouvaient fonctionner.

Røros-Smelthytta-habits Røros-Smelthytta Nous redescendons ensuite à Røros visiter le musée Smelthytta.

Il est installé dans les anciennes fonderies de la mine. Au niveau le plus bas on nous fait une démonstration d’une coulée de cuivre en fusion dans des moules.

Des maquettes au 1/10  animées aident à comprendre les différentes méthodes d’extraction et de transport du minerai. L’énergie utilisée était l’eau, les chevaux ou l’homme. Toute une galerie est consacrée aux habits de fête des habitants au 19ème.

Røros-Smelthytta- Røros-Smelthytta-maquette

Røros-égliseLa ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est traversée par deux rues parallèles assez larges, dont l’une très commerçante.

Nous sommes surpris quand notre curiosité nous pousse à nous engager dans une cour où nous découvrons  des déballages d’objets divers, un petit magasin de souvenir, une petite terrasse et un café.

Les façades des maisons à étages sont colorées et ornées de belles enseignes. Plus en retrait nous trouvons des maisons en rondins, noires avec souvent un toit en herbe, et des rues plus étroites.

L’église en pierre date de 1784. Elle porte sur son clocher l’emblème de la mine. Je ne sais pas comment est l’intérieur, car elle était fermée.

Røros Røros-café boutique Røros-rue

Bivouac sur le parking du vieux pont de Tolga.

48KMS - N 62.41612   E 11.01815

62 – Vendredi 6 juillet

12°

Aujourd’hui est une journée de liaison, nous allons à Kristiansund.

De Oppdal a Kristiansund De Oppdal à Kristiansund-cascades De Tolga à TynsetNous traversons des paysages variés, des montagnes arrondies, des montagnes pointues et enneigées, des vallées cultivées, des défilés étroits avec torrents, des cascades de tous les côtés, quelques églises dont une en bois debout.

De Oppdal à Kristiansund-Lors d’un arrêt pour point de vue, Jean-Marie a remarqué deux câbles qui traversaient une vallée étroite  et profonde où coulait un torrent . Ils aboutissaient à une maison de l‘autre côté. Après quelques recherches, il a trouvé le point de départ de ces câbles. Il semblerait que cela serve ou servait à approvisionner les fermes isolées l’hiver.

Kvikne-église en bois debout De Oppdal à Kristiansund De Oppdal à Kristiansund.-

De Oppdal à Kristiansund-rerouvailles

Avant de repartir, un véhicule vient se garer sur le parking, immatriculé en Belgique avec la publicité SLC.

Ce sont nos amis « Roul’ ta bille » Yvette et André. Très heureux de les retrouver nous bavardons un moment.

A une quinzaine de kilomètres de Kristiansund nous passons dans un tunnel à péage de 5,100km descendant à 110m sous le fjord.

Kristiansund Kristiansund- A Kristiansund nous stationnons près du port, et faisons une visite rapide de la ville.

Sur les quais, un bric à brac de vieux bateaux, c’est un musée, un peu plus loin une statue de bronze édifiée en l’honneur des femmes effectuant le séchage du poisson salé.

Nous nous posons des questions sur le Far Saga, gros bateau à quai face au musée du pétrole.

Le parking nous convenant, nous y restons pour la nuit.

302kms - N 63.12159   E 7.72942

63 – Samedi 7 juillet

13° - du vent, et temps gris.

Cette nuit à plusieurs reprises des voitures sont venues faire des dérapages sur le parking.

de Kristiansund à Langøya

Un tunnel (payant)de 6km plongeant à 190m sous le Ramnefjorden nous emmène sur Averøya. Un ferry permet également de faire cette traversée mais par ce temps couvert nous n’aurions pas profité du paysage.

Nous remontons jusqu’à la pointe de Langøya. Jolie route qui débouche sur un beau panorama et le Hestskjer fyr (phare). Nous redecouvrons des séchoirs à poissons.

Hestskjer Fyr                     Langøya

de Kristiansund à Langøya-nénuphars de Langøya à Ba

Comme hier les lacs sont recouverts de nénuphars.

Nous déjeunons près de Rogen, et reprenons la route côtière jusqu’à Ba.

Nous faisons ensuite la route de l’Atlantique par un temps gris et froid. Nous faisons les 9kms à la vitesse d'un escargot, nous arrêtant à chaque parking, toujours dans l'attente d'un rayon de soleil. C'est vraiment dommage, nous avons du mal à apprécier cette série de ponts qui relient tous ces ilots.

Route AtlantiqueRoute de l'AtlantiqueRoute Atlantique-

A 17h il ne fait que 11°, nous faisons une halte chocolat chaud, alors qu’hier nous faisions notre pause glace ! Pendant ce temps nous voyons passer Yvette et André, nous les retrouvons quelques kilomètres plus loin sur un parking.

Route de Bud Route de Mordal

Nous continuons vers Mordålvagen où nous nous installons sur le parking du ferry pour la nuit, le soleil revient.

Jacques va pêcher….. je sors le plan B, nous ne mangerons pas de poisson ce soir.

Voyant brusquement sortir Jacqueline et Patrice sortir de leur camping car et armés de leurs appareils photos, nous sortons nous aussi, et nous voyons l’Hurtigruten passer se dirigeant vers Molde.

161kms - N 62.72880   E 6.98638

64 – Dimanche 8 juillet

12°- pluie

Molde-petite vendeuse de roses

Dans l’éventualité du retour du soleil nous avions prévu de refaire la route de l’Atlantique. Vu le temps nous filons vers Molde que nous visitons sous la pluie. Cette ville en partie reconstruite après la guerre est appelée la ville des roses, sur la place une statue de petite vendeuse de roses.

Molde Molde-ville des roses

Hier je vous ai mis des photos grises, aujourd’hui ce sont des photos pluvieuses.

Molde à Sølsnes Molde à Sølsnes -Nesjestranda

Nous continuons vers Andalsnes toujours sous la pluie.

A Sølsneset nous arrivons en même temps que le ferry qui nous emmène à Åfarnes.

Nous nous installons sur le camping d’ Andalsnes.

Åndalsnes

Dans la soirée nous sentons la présence des trolls. Nous les soupçonnons d’avoir tendus des murs de nuages pour nous cacher la montagne.

A quoi ressemble un Troll ? Ils ont un nez long et crochus, quatre doigts, quatre orteils et la plupart d'entre eux ont une queue longue et touffue. Certains sont petits et d'autres sont géants. Certains récits parlent de trolls à deux voir trois têtes, certains ne possèderaient qu'un seul oeil, d'autres auraient la tête et le nez entièrement recouverts d'arbustes et de végétation en forme de mousse.

troll22Bien que leur apparence soit effrayante, le Troll a aussi la réputation d'avoir bon caractère et d'être naïfs. La majorité des Trolls vivent pendant des siècles. Cependant, à cause du caractère très timide des Trolls, leur origine et leur mode de vie restent un mystère encore aujoud'hui. Leur faculté de changer de forme est l'une des nombreuses aptitudes surnaturelles des Trolls. Il est également déconseillé de mettre un Troll en colère car sa colère peut être sans limite ! Il est par conséquent très important de ne pas s'en faire un ennemi.

Il est très important d'avoir de bons rapports avec des Trolls car vous ne saurez jamais quand vous en rencontrez un... La prochaine fois que vous irez dans les forêts sombres de Norvège, rappelez-vous qu'ils ne voudront pas vous faire du mal mais faites attention car au crépuscule, vous ne serez peut être plus seul... ou avec un Troll !