• 11 - DE LÆRDAL A ETNE

    72 – Lundi 16 juillet


    13°

    AurlandfjelletPour aller à Flåm nous ne prenons pas la E 16 et le tunnel de 25kms, nous préférons la route touristique « Aurlandfjellet » (Fv 243) qui passe dans la montagne.

     

    Après quelques kilomètres nous nous demandons si nous avons bien fait car la route nous paraît bien étroite, mais nous continuons. Nous ne regrettons pas notre choix, la route monte à environ 1400m, nous avons  vu de superbes cascades et sur le plateau des étendues de neige et de lacs gelés.

     

     

     

    Aurlandfjellet-blocs de neige Aurlandfjellet-lac Aurlandfjellet-lacs gelés

     Aurlandfjellet-cascade      Aurlandfjellet-neige

     

    Aurlandfjellet-promontoire Aurland

     

     

    Dans la descente un promontoire et amenagé avec vue magnifique sur Aulrand et le fjord. Après une succession de 21 virages où il est parfois bien difficile de se croiser nous arrivons à Aurland.

     

     

     

    Flåm Flåm-Costa Luminosa Flåm est nichée au fond du fjord. Le Costa Luminosa est à quai, cela paraît encore plus impressionnant qu’à Geiranger. Un peu plus loin c’est le Queen Victoria.

     

    Ces deux bateaux déversent leur flot de touristes qui s’empressent d’aller prendre le petit train Flåm-Myrdal.

     

    En quête d’internet pour enfin mettre notre blog à jour, nous repartons.

    Quelques tunnels dont un de 11,6kms, puis la rv 13 et voici à nouveau dans la montagne et ses décors enneigés et glacé. Lors d’un arrêt, nous avons eu la visite de quelques moutons peu farouches.

    Moutons-1 Moutons-2 Moutons-3 Moutons-4

    Négociations : vous nous faites faire un tour ? Allez dites oui, on vous nettoie le camion.

    Vikøyri

    Nous nous posons au camping de Djupvik, où nous voyons passer le Queen Victoria suivi du Costa Luminosa.

    Jacques tente un petit coup de pêche …. Pas de poisson pour ce soir, plan B : crevettes.

    178kms - N 61.12690   E 6.60720

     

     

    73 – Mardi 17 juillet

    13° - 

    De Djupvik à Høyanger Route de De Djupvik à HøyangerJe me dépêche de finir de mettre le blog à jour et nous pouvons repartir sous une pluie fine.

    Nous faisons quelques kilomètres et le ferry Vangnes- Balestrand nous fait retraverser le Sognefjord.

     

    Nous longeons ensuite le fjord jusqu’à Lavik.

    Nous ne profitons pas vraiment du paysage, il y a peu de possibilités d’arrêt. Quand il y en a, la vue est masquée par les arbres, et en plus nous avons régulièrement de bonnes averses !

    A Lavik un ferry nous fait à nouveau traverser le Sognefjord .

    A partir d’Oppedal la E 39 vers Knarvik traverse une vallée montagneuse avec torrents et cascades.

    De Oppedal à Knarvik De Oppedal à Knarvik. De Oppedal à Knarvik-tunnel 3 voies

     

    De Knarvik à AustrheimComme il nous reste un peu de temps, nous décidons de bifurquer sur la 57, puis la 565 pour visiter cette partie toute en dentelle. Il est très difficile d’y trouver un parking pour la nuit, tout est privé.

    Nous nous arrêtons sur la presqu’ile de Fosnesøyni, sur le parking du terrain de sport près de Austrheim.

    Jacqueline va demander à la personne en train de jardiner s’il est possible de passer la nuit, nous ne communiquerons donc pas les coordonnées GPS.

     

    Aujourd’hui nous avons traversé 33 tunnels, soit 42kms dont 4,9kms en descente 8%, le plus long 7,548kms.

    246kms 

     

     

    74 – Mercredi 18 juillet

    13°

    Radøyni IMGP2910

    Nous profitons du soleil pour visiter l'ile Radøyni. Nous prenons des routes très étroites où il n’est pas prévu de se croiser.

     

     

    DSC09318

    IMGP2796

     

    Tantôt nous longeons la côte, à chaque virage nous découvrons de nouveaux ilôts rocheux, quelques bateaux amarrés dans un port miniature ou quelques maisons nichées au creux des rochers.

     

    Tantôt nous entrons un peu dans les terres, c’est très vallonné, mais leau est très rapidement présente.

     

    IMGP2802 IMGP2849 IMGP2903

      IMGP2817   IMGP3051

     

    Méduse

    A Rossnes, à croire que nous n’avons jamais rien vu, nous restons un moment à regarder évoluer des méduses.

    Peche aux bigorneaux

     

    Profitant de la pause repas Patrice et Jean-Marie vont ramasser des bigorneaux et des berniques tandis que Jacques va pêcher. 

     

    En début d’après midi nous roulons vers Bergen.

    Nous n'avons aucune difficulté pour trouver le parking CCI de Lonborg mais maintenant il est interdit la nuit.

    Entre l’aire CCI de Bergen le camping, nous optons pour le Bergen Camping Park. Chacun se place comme il veut, sans vraiment respecter les emplacements, et il faut traverser la route pour accéder aux sanitaires.

    Les sanitaires et les machines à laver  étant accéssibles à tout le monde, ils sont squatés par des gens du voyage, d'où un manque de propreté et de grosses difficultés pour arriver à laver son linge. Est ce toujours ainsi?

    124 kms - N 60.48492   E 5.38169

     

     

    75 – Jeudi 19 juillet

    13°

    Malgré une nuit très courte nous nous préparons de bonne heure. Nous sommes couchés à 1h du matin pour faire notre corvée lessive (lavage et séchage). Cela nous a permit de voir que nous avions récupéré un peu de nuit (pas trop sombre) et aussi quelques étoiles.

    Bergen-vue de Fløyen Bergen-FløibanenA 9h nous partons du camping pour prendre le bus 320 dont l’arrêt est à 400m.

    Nous montons directement au sommet du Mont Fløyen à 320m d’altitude par le funiculaire Fløibane, d’où nous découvrons Bergen, ses monuments, son port.

     

    Bergen est construite sur une péninsule et sept collines.

    Sur Torget, place sur le port, nous ne résistons pas à l’incontournable marché aux poissons et ses nombreux étals tellement apetissant. Nous dégustons une assiette de saumon grillé ou  une brochette gambas-saumon-morue et ensuite un grand gobelet de fruits frais.

                                Bergen-brochette Bergen-saumon

    Bergen-bus

     

     

     

    Un bus à impérial nous donne un bon aperçu de la ville, commentaires en Français par audioguide.

     

     

     

    Bergen-passages Bryggen Rosenkrantztårnet

     

     

    Nous allons ensuite admirer les façades de Bryggen , et ce qui se passe derrière en empruntant ses passages étroits. Le quartier de Bryggen est un ancien quartier de marchands, les enseignes rappellent l’ancienne vocation des bâtiments, il est classé au patrimoine de l’humanité.

     

     

     

       Bergen-Bryggen   Bergen-Bontelabo

    Le bus 4 nous emmène jusqu'à Åsane Terminal, puis le 301 à l'arrêt du camping, les derniers mètres se font sous la pluie.

     


    0kms - N 60.48492   E 5.38169



    76 – Vendredi 20 juillet


    12°

    Sortie de Bergen

     

    En repartant de Bergen nous prenons le chemin des écoliers vers les iles de Fjell et Øygarden qui sont reliées au continent et entre elle par des ponts.

     

     

    C’est une longue bande rocheuse très découpée parcourue par la 561.

    Nous prenons des petites routes perpendiculaires qui aboutissent à des villages de bord de mer ou de fjord, ou parfois à rien.

    Ile de Fjell 1 Ile de Fjell Ile Fjell

    Ile Øygarden-Hellesøyni

     

    A l’extrémité nord, nous déjeunons sur le port de Hellesøyni. La mer est agitée, des vagues passent par dessus les rochers et éclaboussent les véhicules.

    Il ne fait que 14°, beaucoup de vent, nous avons du mal à tenir debout. Cela nous rappellerait presque le cap nord sauf qu’il y a du soleil.

     

     

    Ile Øygarden Ile Øygarden. Ile Øygarden-bateaux

     

    route48-de Tysse à Mundheim

     

    Nous repassons par Bergen avant de prendre la 48 vers Mundheim. Les premiers kilomètres sont assez difficiles car la route est étroite, compensés par la beauté du paysage.

     

     

    A Mundheim nous bifurquons sur la 49 qui longe le Hardangerfjorden.

    Lors d’une pause en début d’après midi nous avons eu la surprise de voir passer Yvette et André. Ils continuent avec nous et faisons étape ensemble ce soir à Ytre Tangerås.

    Aujourdh'hui 40 tunnels....

     


    274kms - N 60.25632   E 6.01350



    77 - Samedi 21 juillet


    12° - pluie

    Nous profitons de la connexion wifi sur le parking un peu plus haut pour mettre le blog à jour.

    Route 49Nous repartons sur la 49 et sous la pluie. Nous longeons le fjord, vue bouchée, la route est toujours aussi peu large, elle serpente entre fjord et rochers. Nous nous retrouvons nez à nez avec un car, hier c’était avec un camping car Polonais qui avait été obligé de reculer. Heureusement nous avons quand même de bonnes portions de routes de largeur normale.

    Toit de lauze

     

    Les maisons sont couvertes de lauze. Nous voyons toujours des élevages de poissons.

    Ce matin c’est assez difficile de prendre des photos, il faut viser entre les essuies glace, les arbres et l’eau qui rentre quand j’ouvre la vitre latérale..

     

    NorheimsundA Norheimsund, capitale du Hardanger, nous prenons la 7, tout d’abord en direction de Skei, pour voir la cascade Steinsdalsfossen. Un sentier permet de passer sous la cascade.

    Cascade Steinsdalsfossen Steinsdalsfossen

     

     

     

    Un petit incident nous retarde, en repartant le CC garé à côté du Rapido lui a cassé son rétroviseur.

     

    HardangerbruaNous reprenons la 7, la 13 et la 7, nous empruntons un tunnel de 7,510kms avec un rond point. Au passage nous apercevons le pont en construction « Hardangerbrua » au dessus de l’Eiderfjorden, il évitera le ferry Bruravik  - Brimnes.

    A Brimnes nous continuons la 7 vers la cascade Vøringfossen. Mais avant nous passons plusieurs tunnels, dont l’un en arc de cercle « le Dalbergtunnelen », un autre décrit un cercle complet avec une pente de 8% « le Storegjeltunnelen ».

    GPS DalbergtunnelenGPS superposition des tunnelsGPS tunnels Tracé des tunnels

    Vøringfossen

     

     

     

     

    La cascade Vøringfossen se précipite de 180m de haut. Malgré les nuages cela vaut le détour, en fait deux cascades se font face et tombent dans la même marmite.

     

     

     

    Nous reprenons la route en sens inverse, un nouveau petit tour de tunnel.

    A Eidfjord nous prenons la route d’Odda. Nous trouvons un parking pour la nuit entre le Vindhammartunnelen et le Blakhammartunnelen.

     


    168kms - N 60.42127   E 6.74853



    78 – Dimanche 22 Juillet


    12°

     

    Malgré nos inquiétudes d’hier soir concernant le passage de voitures, la nuit a été calme.

    Ce matin les nuages gris sont toujours présents, nous nous dirigeons vers Odda pour les services.

    Vallée d'Odda-Børve Vallée d'Odda-vergersLa route jusqu’à Odda est bordée de vergers, beaucoup de cerisiers. Les petits étals de bord de route commencent à se garnir. Un premier arrêt nous achetons des fraises, quelques kilomètres plus loin des cerises. Comme toujours, les barquettes de fruits sont posées sur une table ou un joli présentoir, avec une boite pour mettre l’argent, et personne en vue. On compte sur l’honnêteté des gens..

    Juste pour info, les fraises norvégiennes sont délicieuses, nous en faisons une petite cure.  

    Vallée d'Odda-vente de fraises Vallée d'Odda-vente de cerises Vallée d'Odda-cerisiers

    Les cerisiers sont protégés sous des bâches avec parfois un filet en plus.

    cascade LåtefossPartout nous voyons des cascades, larges ou étroites venant de très haut.

     

    Après Odda la 13 passe dans une vallée étroite entre torrent et rochers.

    Là encore de jolies cascades dont la cascade Låtefoss.

     

    A Jossendal, une jolie grimpette et nous prenons la E134, toujours des cascades bien fournies et des stations de ski.

     

    Route 520 Ryfylke Route 520-coin pique niqueAprès un tunnel de 7km, à Håta nous quittons la 134 pour la 520, route touristique qui serpente dans le massif Rødalsfjellet. La route est étroite, il est vraiment difficile de se croiser, pour le moment il ne semble pas y avoir trop de circulation, mais après son classement route touristique…., elle monte jusqu’à environ 860m d’altitude. Toujours des plaques de neige, des lacs avec de l’eau verte et transparente.

    Nous arrivons quand même à trouver un petit parking dans les nuages, le vent et la pluie pour déjeuner. Il ne fait que 10°.

    Sauda-fonderie manganèse Svandalfossen

     

     

    A Sauda nous apercevons une fonderie de manganèse,  ville industrielle énergie hydraulique.

     

     

    Nous suivons maintenant le Saudafjorden, et nous pouvons encore admirer une cascade, la Svandalfossen.

     

    A Roppeid nous tournons sur la 46 jusquà Ølen, et continuons sur la E 134 pour aller à Etne sur un parking répertorié CCI.

    Nous serons bien gardé cette nuit, nous sommes garés juste à côté du bâtiment « Politi », au bord du fjord Etnefjorden.

     


    210kms - N 59.66310   E 5.93144


    CUMUL GLOBAL 14715KMS 

     


    L'ALBUM DE LA SEMAINE

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     LA CARTE DE LA SEMAINE


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