• 12 - DE ETNE A DALEN

     79 - Lundi 23 juillet


    Ølensvåg-plateforme offshore15° - pluie toute la nuit.

     

     

    Sur la route d'Haugesund nous apercevons une plateforme offshore amarrée au quai près d’Ølen.

     

     

    Nous nous arrêtons à Haugesund à proximité de la bibliothèque pour mettre le blog à jour.

    Haugesund Haugesund-sur le port Haugesund-Frisor

    Nous découvrons dans les rues avoisinantes quelques jolies façades pas vraiment mises en valeur, ainsi qu’un un bel alignement de magasins-restaurants sur le port. Cette ville accueille le festival du cinéma Norvégien.

     

    Nous prenons ensuite le pont Karmsund pour passe sur l’ile Karmøya.

    Ile Karmøya-rv511 Ile Karmøya-rv511-

     

    Nous longeons d’abord la face est de l’ile rv511 et le fjord Karmsundet, nous y voyons surtout de la lande, des moutons et quelques forêts denses de sapins.

     

    Nous visitons Skudeneshavn à l’extrémité sud de l’ile. C’est un charmant petit port, maisons coquettes aux façades blanches avec terrasses côté eau et les bateaux amarrés devant.

                     Skundeneshavn       Skundeneshavn.

    Puis, toujours sous la pluie, nous retournons vers Haugesund par la côte ouest route 47.

    ferry Arsvågen-Mortavika

    Puis nous sautons d’ile en ile jusqu’à Arsvågen où nous prenons le ferry. Après une vingtaine de minutes sur une mer agitée nous débarquons à Mortavika.

    Tunnel

    Des moutons, des troupeaux de vaches, des cultures. Quelques ponts, et deux tunnels descendants sous les fjords, l’un avec une pente de 7% jusqu’à environ -117m, le deuxième 8% - 196m.

     

    Aujourd’hui aux environs de Haugersund et sur l’ile Karmøya nous sommes passés dix fois sous les portiques de péages, soit 24kr à chaque fois (véhicule >3t5).

    Bivouac sur le parking CCI avant Stavanger au phare « Tungenes Fyr »

     


    229kms - N 59.03355   E 5.58643



    80 – Mardi 24 Juillet


    14°

    Parking Tungenes Fyr Parking Tungenes Fyr-faonHier soir, vers 22h, alors que nous étions en train de diner j’ai aperçu une ombre au travers du pare-brise embué. En y regardant de plus près c’était un faon à quelques mètres du véhicule. Je me dépêche d’aller chercher l’appareil photo, dès qu’il voit la porte s’ouvrir il s’enfuit.

    Les photos ne sont pas nettes mais je les mets quand même. 

     

    Stavanger-entrepot boutique Stavanger-entrepot restaurant

     

    Ce matin nous allons à Stavanger. Il est bien difficile de se suivre à 3 véhicules. Donc à un moment nous nous les perdons de vue. Sans prendre la même route et avec un peu de retard nous arrivons sur le même parking.

    En descendant du véhicule, je vois que Jacqueline m’a envoyé les coordonnées GPS. Nous nous sommes quand même retrouvés.

    Nous sommes garés près du musée du pétrole, le bâtiment ressemble à une plateforme de forage.

     

    Près des quais sont ammarés de gros bateaux et des barges.

    Nous longeons les quais où une fête semble en préparation, ils sont en trains d’installer des barnums.

    StavangerStavanger-portStavanger-restaurants multinations

    Nous montons jusqu’à la Rosenkilde Torget où nous achetons quelques légumes. Puis nous déambulons dans les rues où nous pouvons admirer quelques jolies façades. Nous remarquons toutefois la présence de graffitis et de mendiants.

    Stavanger-maisons coloréesNous débouchons dans une rue aux maisons particulièrement colorées et aux boutiques vintage.

    Stavanger-DomkirkenStavanger-statue-kiosque gourmandAprès le déjeuner, nos pas nous guident vers la Domkirke (cathédrale), puis le breiavatnet qui est un bassin avec jets d’eau. Dans le kiosque à côté deux jeunes font des gaufres, bien sur nous nous laissons tenter.

    Les préposés surveillant les parcmètres régulièrement, nous nous dépêchons d’aller voir le vieux quartier Gamle Stavanger au dessus du quai Strankaien. Nous avons quand même le temps de voir cette concentration de maisons en bois datant de fin 18ème début 19ème avec terrasses et jardinets fleuris, ses ruelles pavées et réverbères anciens. Le quartier est vraiment joli.

                    Gamle Stavanger-plan  Stavanger-empreintes  Stavanger-Gamle Stavanger

    Les anciennes conserveries et entrepôts des quais sont transformés en magasins, en bureaux ou restaurants. Le sol est jalonné d’empreintes de pieds ou chaussures de prix Nobel.

    Dans les stands en cours d’installation nous voyons certains de ceux déjà vus à Ålesund, la patisserie, les fromages et la charcuterie.

    Nous remettons un peu d’argent pour le parking et retournons faire un petit tour en attendant nos amis camping caristes.

                                         Stavanger-enseigne      Stavanger-enfants bronze

    Le moderne côtoie l’ancien, toujours des statues de bronze, des enseignes parfois insolites, une église…

    De retour au véhicule les deux autres équipages sont déjà partis.

    Nous reprenons la route vers Lauvvik. Arrivés au parking du ferry, vu le temps nous décidons de ne pas faire la Preikestolen,  ni la mini croisière sur le lysefjorden et nous continuons vers Oltedal ou nous trouvons un parking près du stade.

    Nous recevons un SMS de nos compagnons de route nous donnant leur position sur le parking ferry de lauvvik, nous allons donc les rejoindre.

     


    94kms - N 58.89312   E 6.05075



    81 - Mercredi 25 Juillet


    15°

    Les conditions météo étant identiques à hier, nous ne changeons pas notre décision. Nous disons au revoir à Yvette et André, puis à Jacqueline et Patrice, chacun de nous va suivre une route différente.

    Dirdal-pêcheurNous roulons vers Olerdal dans le brouillard. A Dirdal je vois un camping car Bürstner en stationnement et, en train de pêcher… André, il tente un dernier coup de pêche dans les fjords.

    Quelques kilomètres… Jean-Marie pris d’un remord fait demi tour pour aussi tenter sa chance.

    Encore une fois nous mangerons du poisson en boite, André est plus chanceux, il a eu un maquereau.

     

    Après le déjeuner, nous partageons un café et quelques petits gâteaux avec eux, et pendant ce temps le soleil revient. Nous reprenons la route tranquillement en se disant que nous aurions eu le temps d’aller prendre le ferry de 15h pour Lysebotn.

    Dirdal à Byrkiedal-route45

    La 503 est une route étroite, sinueuse sans protection. Nous longeons des lacs, passons au milieu de gros blocs rocheux (moraine frontale de glacier?), Gloppedalsvegen, magnifique point de vue . Sous le soleil tout devient beaucoup plus beau.

    Route 503 Route 503.

     

    Varhaug Eoliennes

    Un peu avant Varhaug en plus des fermes, des cultures, des troupeaux, nous avons un parc éolien. Les prés sont séparés par des murets de moellons sans liants, ce qui donne par endroits des effets de claustras.

     

     

    De Varhaug à KvassheimFyr-route 44 KvassheimFyrLa route 44 touristique longe la côte, les champs arrivent directement  sur une plage de rochers.

    Le parking du phare Kvassheim Fyr est interdit de 24h à 6h aux campings cars, dommage le cadre nous plaisait bien.

     

    Après Ogna nous prenons une petite route qui débouche à Sirevåg. Ce village est construit au milieu des rochers. Le parking du port nous semble l’endroit idéal pour une étape nocturne.

    Sirevåg

    Je m’installe dehors car il y a des tables de pique nique, et je prépare mes commentaires de la journée. Par chance il y a une connexion internet, donc je mets directement en ligne.

    Pendant ce temps Jacques est parti tremper la ligne. Mangerons nous du poisson ce soir ? Vous le saurez plus tard…

    Température à 19h : 18°, ça mérite d’être signalé.

     N 58.50367   E 5.80004

    Bien qu’il n’y ait aucun interdit, vers 20h une dame vient nous expliquer que nous ne pouvons pas passer la nuit sur ce parking.

    Mais bonne nouvelle, Jacques revient avec un beau poisson !

    Nous nous déplaçons et allons un peu plus loin, près d'un quai en face de conserveries.

     


    123kms - N58.50363   E 5.79975



    82 – Jeudi 26 Juillet


    16° - soleil

    Des maisons se fondent dans les rochers de la route 44, elles ont la même couleur.

    Hellvik Hellvik.Nous prenons les petites routes comme d’habitude bien étroites et sinueuses où il vaut mieux éviter de croiser un véhicule.

    Au port d’Hellvik il y a des rangées complètes (35) d’abri à bateau avec logement au dessus.

     

    Puis nous prenons la direction de Gamle Jaerbanen, à gauche nous sommes confronté à des problèmes dehauteur, et à partir de la  gare la route est étroite, donc nous faisons demi tour.

     

    Gjermestad Gard- Gjermestad Gard

    A signaler pour les CC, à partir de la 44 un panneau camping car Gjermestad gard. Nous sommes allés vérifier. Après un chemin assez étroit, nous tombons chez un particulier qui a aménagé une aire pour quelques véhicules : N 58.50795  E 5.93712 – Gjermestadveien

    Egersund

     

     

    A Egersund, les places de parking étant un peu trop courtes pour nous, nous stationnons sur le parking derrière l’Info Tourisme, aux emplacements des bus et taxis. Quelques jolies maisons de bois.

     

     

     

    J’ai vu des panneaux vente de crabe sur le bord de la route, mais pas vu les crabes.

    Mong Sogndalstrand-

     

     

     

    Nous faisons un détour vers Mong, puis vers SogndalStrand.

     

    Sogndalstrand

     

    C’est un charmant village de maisons de bois au bord de l’eau. Chaque maison possède un système de protection contre l’incendie. Même les fraisiers font parties de la décoration florale.

    N 58.32551  E 6.28372

     

     

    De Hauge à Åna Sira nous montons, descendons, tournons à droite, à gauche, quelques jolis lacets,  passons dans des tunnels. En fait ça ne ressemble pas vraiment à une route de bord de mer, mer que l’on ne voit pas, on est plus en montagne.

     

    Tête du troll Cairn de troll

     Je crois que les trolls sont passés par là, il y a des cairns géants.

    A Helleren deux petites maisons se blottissent sous un surplomb rocheux.

                              Helleren       Helleren-

    Flekkefjord

     

     

    A Flekkefjord le parking est occupé par une fête foraine, nous allons de l’autre côté du pont(N 58.29367  E 6.58343). Le quartier en bordure du Grisefjord est appelé Hollanderbyen « ville des Hollandais ».  Là encore chaque maison à son garage à  bateau.

     

    Nous continuons entre sapins, lacs et rochers.

     

    Etape nocturne à Borhaug sur le parking du port, où nous profitons de branchements électriques, et de sanitaires, le tout apparemment gratuit. Il y a également un petit magasin avec quelques tables dehors. Nous voyons bientôt arriver vélos, scooters, voitures, quad et même un tracteur, ce doit être un point de rassemblement de la jeunesse. Bien évidemment nous avons droit aux dérapages sur le parking, mais ce rassemblement reste bon enfant.

    Il a fait du soleil toute la journée, nous avons même eu chaud !

     


    166kms - N 58.10040   E 6.58343



    83 – Vendredi 27 Juillet 


    15° - soleil

     

    BorhaugCe matin nous faisons un peu relâche, le soleil matinal semble se cacher derrière les nuages.

    Nous flânons sur le quai, un bateau arrive et débarque de belles langoustines, mais il n’y en a pas pour les plus curieux. Le marin lance un maquereau à un chat qui se trouvait là. Ne sachant par quel bout commencer, il tourne autour, brusquement une mouette vient lui voler son festin. Gentiment le marin lui en donne un second. N’ayant pas envie de se faire voler sa pitance, il le prend dans sa gueule et va le déguster à l’abri sous un banc.

    Borhaug-chat emmenant son maquereau                    Borhaug-dégustation maquereau à l'abri des mouettes

    Bon cette fois ci je l’emmène....................            Sous ce banc la mouette ne viendra pas me le prendre

                                          

    En se baladant une dame nous indique un chemin en nous disant que c’est très joli, nous écoutons son conseil.

    Borhaug-cuisson langoustinesDe retour au véhicule, un sac de langoustines nous attend, Jacques a réussi à trouver un pêcheur qui en vendait, trouvant que un kilo c’est un peu juste, nous retournons en chercher. Certains reconnaitrons notre mode de cuisson…

    Borhaug-langoustine

     

     

    Remarquez la taille de la langoustine

     

     

     

    Après midi nous faisons un peu de rangement et de ménage dans le véhicule puis allons nous promener. La commune paraît assez étendue. Les maisons y sont dans l’ensemble grandes, belles et très coquettes.

    Borhaug-maison

    Aujourd’hui nous avons ressorti les polaires.

     


    0kms - N 58.10040   E 6.58343



    84 – Samedi 28 Juillet


    16°

    Hier soir nous nous sommes régalés avec les langoustines, vraiment délicieuses.

    Ce matin notre pêcheur n’en a pas, il a juste un poisson, nous partons donc sans ravitaillement.

     

    FarsundA Kolevoll nous laissons la 43 pour prendre une petite route qui devrait longer la mer.

    Lindesnes Fyr-ancien et nouveau phareEn fait nous en sommes souvent éloignés, puis nous allons à Lindesnes Fyr, phare du milieu du 15ème . C’est le point le plus méridional de Norvège à l’endroit où la mer du nord rencontre le détroit du Shagerrak. Nous sommes à 2814kms du phare de Slettnes, le plus au nord et à 2518kms du Cap Nord.

    Sur le site nous pouvons voir le musée national du Phare, exposition de photos, et des restes de fortifications allemandes.

    Lindesnes Fyr Lindesnes Fyr-maquette ancien phare Lindesnes Fyr-vestiges allemands

     

    De Lindesnes à Vigeland MandalA Mandal nous ne trouvons pas de parking, nous continuons donc vers Krystiansand en privilégiant toujours les petites routes bien étroites et sinueuses. La côte est très jolie, accidentée, découpée, nous ne savons jamais si nous sommes au bord d’un lac ou de la mer, ou à la montagne.

     

    Nous devions faire le plein de gaz à Kristiansand, la station Statoil ne le fait plus, nous cherchons le deuxième point qui se trouve sur la 9, nous ne voyons rien qui ressemble à un distributeur de GPL, juste une station auto teknikk fermée.

                          Kristiansand           Kristiansand-tunnel

    Nous filons notre route sans visiter Kristiansand.

    Après quelques kilomètres nous arrêtons sur un parking près d’un stade entre Homsteane et Tverrbotn.

     


    199kms - N 58.27513   E 7.83455



    85 – Dimanche 29 Juillet


    12°

    Ce matin Jacques a pris la décision de nous quitter pour rentrer directement car on a besoin de lui en France.

    Nous continuons notre route.

    Bien que perturbés par cet évènement nous continuons notre route dans la vallée Setesdal, où coule la rivière Otra. Cette rivière est assez curieuse, parfois large et calme,  s’élargissant en lac, par endroits tumultueuse avec pratique du rafting et se transformant en fjord. Trois fjords se succèdent : l’Årdalsfjorden, le Byglandsfjorden et l’Åraksfjorden.

                       Otra-rafting     Otra-rafting.

    Les versants de la montagne sont très escarpés, la vallée verdoyante, peu de culture, quelques moutons.

                          Bygland             Byglandsfjord

    Årdal-église octogonale 

    Les églises rencontrées aujourd’hui sont de forme octogonales, celle d’Årdal a une fausse pendule.

    Setesdal-Stabbur 

    Nous voyons des stabburs (magasins à vivres) : constructions en rondins, montés sur socle de pierres ou de bois.

     

    Reiårsfossen

    Un peu avant Ose nous faisons nos services face à une jolie cascade, la Reiårsfossen. N 58.94173  E 7.69052

    Vallée Setesdal-véhicules anciens

    A Rotema nous bifurquons sur la route du Telemark et commençons aussitôt par une montée à 7%.

    Depuis ce matin nous rencontrons souvent des voitures anciennes, et de vieux bus transformés en camping car.

     

    La route est bordée de sapins, de lacs et de nombreux parkings pour randonnées et ski, la plupart interdits la nuit.

    Dalen-cyclistes

     

    Après Grimdalen nous descendons vers Dalen, 4kms à 12% en lacets serrés. Au milieu de cette descente, nous applaudissons deux jeunes filles bien courageuses qui, elles, sont en train de monter à vélo.

     

    Nous tournons un peu dans Dalen à la recherche d’un parking et finissons près de ce qui nous semble être un groupe scolaire.

     

     


    205kms - N 59.44604   E 7.98828


    CUMUL GLOBAL 15721 KMS 


    Album de la semaine
    bv000009

     

    carte de la semaine

     


    Afficher De Etne à Dalen sur une carte plus grande