• 13 - DE DALEN A FJÄRÅS

    86 – Lundi 30 Juillet


    13°

    Eidsborg-Stavkyrke-détail

     

    Huit lacets dont un à 14%  et nous voici à Eidsborg.

    L’église en bois debout du 12ème siècle domine un lac et quelques maisons.

    Elle est fermée, nous ne voyons que l’extérieur. Nous pouvons toutefois voir de prés des détails, tels que les assemblages de bardeaux de bois (ce qui ressemble à des tuiles) par des chevilles en bois.

    Juste à coté se trouve un musée comportant quelques bâtiments anciens.

     

    Eidsborg Eidsborg-Stavkyrke Eidsborg-Stavkyrke-chevilles bois

     

    Route 41-Lac Sundkilen

     

    A Ofte nous prenons la E 134 jusquà Brunkeberg où nous bifurquons sur la 41.

    Lac NisserLa route serpente entre la montagne et sa forêt de pins et de sapins et le lac Nisser. La chaleur fait ressortir l'odeur des résineux.

     

    Il y a quelques lieux de baignade, mais vraiment peu de monde. J’ai vu également une terrasse aménagée sur l’eau, un spa en contrebas de la route que je n’ai pas eu le temps de photographier.

    Lac Nisser.

    Nous déjeunons à Treungen au bout du lac, le Treungenfestival s’y déroule  tous les ans début août, ce sera le week end prochain.

    Nous continuons sur la 358, nous faisons une pause à la station de ski de Gautefall.

    Gautefall

    A Bostak la 38  longe le Bjorvannet, et à Drangedal  nous prenons une petite route  de montagne toujours bordée de lacs.

     

    Hogga écluses.A Kjeldal nous nous arrêtons pour regarder l’écluse, pas de bateau en vue. Nous faisons un détour vers  l’écluse à deux niveaux de Hogga. Par chance, un bateau et un canoë demandent le passage. Nous assistons donc aux manœuvres. La mise à niveau, puis l’ouverture et la fermeture des sas se font manuellement. Ce travail très physique est assuré par des jeunes, étudiants probablement.

    Hogga ecluses Hogga-manoeuvres

     

    A signaler à Hogga la présence d’une belle aire de service avec emplacements délimités, branchements électriques et sanitaires, 150 kr . N 59.30174   E 9.04340

    Lunde écluse

     

     

    Nous continuons jusquà Lunde, là encore nous assistons aux manœuvres.

     

     

    A 18h il fait 25°

     Etape nocturne de l’autre côte du canal près des écoles et terrains de jeux.

     

    188kms - N 59.30363   E 9.10030

     

    87 – Mardi 31 Juillet

    15° à 7h – 20° à 18h

    Vrangfoss-descente de 2 bateauxEn arrivant à Vrangfoss les éclusiers sont déjà en activités pour passer 2 bateaux de plaisance.

    Ils ne ménagent pas leur peine, tout se fait manuellement. Ils vont et viennent de sas en sas pour manœuvrer les vannes et portes des écluses. Cinq niveaux successifs permettent de franchir un dénivelé de 23m.

    Vrangfoss-descente de 2 bateaux..        Vrangfoss-descente de 2 bateaux.

    Nous repartons ensuite ver Ulefoss. Nous regardons le bateau de croisière Victoria passer le dernier des trois niveaux de l’écluse. Comme il remonte le canal nous décidons de faire demi tour vers Vrangfoss.

    Vrangfoss-Victoria 1

    Nous avons un peu d’avance sur lui, nous sommes prêts à l’accueillir munis des appareils photos.

    Tandis que nous suivons sa montée dans les différents sas, nous voyons arriver un deuxième bateau de tourisme.

    Vrangfoss-Victoria 2     Vrangfoss-Victoria 3     Vrangfoss-Victoria 4

    Nos quatre jeunes éclusiers redoublent d’effort assurant la montée simultanée des deux bateaux, en vidant et remplissant les sas.

    Eclusier Eclusière 1 Eclusière 2 Eclusière 3 Eclusière 4 Eclusière 5

     

    Ulefoss-église

    A Ulefoss nous visitons l’église de briques, et avons droit à une répétition d’orgue.

    Ulefoss-Øvre Verket Håndverkstun

    Cette ville a toujours une usine de production de fer de forges, les plaques d’égouts y seraient fabriquées.

     

    Øvre Verket Håndverkstun est l’ancien quartier des ouvriers des forges. Les maisons de bois abritent des échoppes d’artisanat et des galeries d’art. Plusieurs d’entre elles étaient fermées, surprenant à cette période.

     

    La 36 longe le Norsjø puis le Bråfjorden. Un petit pont et nous passons sur la rive droite de l’Heddalsvanet.

    Le paysage change, c’est très vallonné, les champs de céréales comment à jaunir, nous retrouvons des arbres fruitiers et de grandes fermes. C’est très coloré.

    De Arud à Notodden

    Nous nous arrêtons pour la nuit à Notodden sur le Notodden Bobilcamp Nosøya, aire signalée par CCI.

    Cette aire est maintenant payante, il y a une belle installation sanitaire mais tout est payant même les WC.

    Ce soir le parking n’est pas très calme, ils sont en train d’installer des barnums et des sanitaires supplémentaires pour le « Notodden Blues Festival » qui a lieu du 2 au 5 août. Ce festival fête ses 25 ans cette année.

    75kms - N 59.55859   E 9.24817

     

     

    88 – Mercredi 1er Août

    11° - ce matin brume et soleil au dessus. On se croirait presque un beau matin de fin septembre début octobre.

    Notodden-parking

    Heddal- Stavkirke

     

    Nous allons à Heddal voir l’église en bois debout la plus grande de Norvège. Elle a été construite entre 1147 et 1242. Son porche est sculpté d’animaux et de visages et de sarments.

    Heddal-stavkirke-Les peintures murales datent du 17ème siècle. Il semblerait que lors d’une des nombreuses restaurations des peintures plus anciennes aient été découvertes.

     

    Heddal-interieur Stavkirke

    Les fonts baptismaux et une petite chaise ont été faits en 1850 à partir d’une ancienne colonne du milieu de la nef.

     

    Heddal-Stavkirke-peintures       Heddal-Stavkirke-sculptures 

    Cette église fait encore office d’église paroissiale, des services s’y déroulent régulièrement.

    Nous n’avons pas pu visiter la chapelle à côté de l’église, des funérailles s’y déroulaient.

     

    Nous reprenons la route et nous arrêtons déjeuner sur un parking un peu avant Kongsberg. Sur le parking de l’autre côte de la route nous voyons une voiture grise et trois hommes avec gilets fluo. En fait c’est un comité d’accueil de contrôle de vitesse. Ils ont très occupés, certains véhicules sont même immobilisés, ils arrêtent un bus afin que le chauffeur d’une des voitures puisse y monter, un camping car reste sur place. En repartant, nous voyons le radar un peu bas après un virage.

     

    Kongsberg-mine d'argent

     

    Kongsberg-minde d'argent.

     

    A Kongsberg, nous sommes à 14h au point de départ du petit train qui descend dans l’ancienne mine d’argent, il part juste devant nous, et c’est le dernier de la journée. Il n’y a que trois départs : 10h, 12 et 14h.

     Nous nous consolons en mangeant une gaufre bien recouverte de crème et de confiture…..

    A Dammen nous empruntons un long tunnel avec un superbe rond point.

    Drammen-rond point dans tunnel

    Vu l’heure nous décidons de tenter d’aller sur l’aire CC d’Oslo. Par chance il reste encore des places.

    130kms - N 59.91817   E 10.67604

     

    89 – Jeudi 2 Août

    17° à 7h  pluie – 17° à 18h pluie

    Nous prenons le bus 32 à l’arrêt juste à côté de l’aire, nous descendons à la station Théâtre National.

    Oslo-Théâtre national

    Oslo-RådhusetNous nous dirigeons d’abord vers le Rådhuset (hôtel de ville). C’est un grand bâtiment en briques avec deux tours. On se dit d’abord « bof », puis on s’aperçoit que la façade est travaillée, les deux galeries extérieures sont agrémentées de tableaux sculptés.

     

    Oslo-Rådhuset-horlogeL’intérieur nous surprend par la grandeur, le faste, les décors du sol au plafond. Les peintures représentent des scènes de la vie populaire actuelle ou ancienne.

     

         Oslo-Rådhuset.          Oslo-Rådhuset-fresques

    Ce bâtiment est conçu pour accueillir de nombreuses festivités dont la remise du prix Nobel de la paix le 10 décembre.

    L'horloge côté mer a été exécutée à Strasbourg, elle est visible de la mer la nuit.

     

    Nous longeons les quais où nous pouvons voir de beaux bateaux. Les quais sont prolongés par une esplanade de bois bordée d’anciens entrepôts reconvertis en restaurants et en galeries commerciales.

                        Oslo-Aker Brygge          Oslo-Aker Brygge.

    Nous sommes à Aker Brygge, mélange de l’ancien et du moderne. L’intérieur de ce quartier est résolument moderne, fait de verre, de chrome, d’angles saillants…

     

    Oslo-Karl Johans Gate

    Sur la Karl Johans Gate, grande artère d’Oslo, relie le Palais Royal jusqu’à la gare centrale, nous pouvons y voir de jolis bâtiments. Il est bien difficile de les repérer et de faire des photos sous cette pluie battante.

    Oslo-DomkirkeLa Domkirke achevée en 1697 est en briques noircies. Son intérieur est de style baroque, une jeune fille est en train de répéter sur l’orgue. Nous restons un petit moment, cela nous permet d’être au sec et de se réchauffer un peu.

    Derrière la cathédrale, le marché à colonnades de Basarhellene propose artisanat et alimentation. Ces briques et ces arcades rappelleraient presque la région Toulousaine.

     

    Nous remontons la Karl Johans Gate jusqu’au Palais et ses jardins. Nous regardons les gardes faire les « cent pas », imperturbables sous la pluie.

    Oslo-Kongelige Slot

    Nous repartons prendre le bus 32, qui nous ramène à l’arrêt Sjølyst.

    Nous apprécions de nous retrouver à l’abri dans notre véhicule devant un chocolat chaud.

    0 kms - N 59.91817   E 10.67604

     

     

    90 – Vendredi 3 Août

    18°

    Nous reprenons le bus 32, ce matin le chauffeur nous fait payer le double d’hier.

    Oslo-maison en bois Oslo-quartier des ambassadesEn arrivant au Théâtre, comme il ne pleut pas, nous décidons d’aller tout de suite au Parc Frogner en passant par le Kongelige Slotte. Puis nous traversons un quartier de maisons en bois, un autre de belles demeures dont certaines semblent abriter des ambassades : Allemagne, Colombie, Arabie Saoudite, Roumanie... Difficile à prendre en photo avec les arbres...

     

    Oslo-parc Frogner- Oslo-SinnataggenNous entrons dans le parc un peu en côté du grand portail.

    Une grande allée conduit a un pont bordé de 58 sculptures de bronze. Parmi elles, le Sinnataggen, petit garçon qui explose de colère. Ce serait le fils de Vigeland. Toutes les statues du parc sont de Gustav Vigeland.

     

    Oslo-Parc Frogner-Vigeland

    Puis une fontaine soutenue par six géants de bronze entourée de vingt groupes symbolisant le lien de l’homme à l’arbre au travers des différentes étapes de la vie.

    La fontaine n’était pas en action au moment où nous sommes passés.

     

    Oslo-Parc Frogner-monolithe  Oslo-parc Frogner

     

    Le monolithe de 17m de haut, en granit, domine le parc. Il est au centre d’un escalier circulaire orné de statues représentant les différents âges de la vie.

     

     

     

     

    Oslo-Holmenkollen-tremplin. Oslo-Hollmenkollen tremplinDu bout du parc, nous apercevons le tremplin de Holmenkollen.

    Nous allons prendre le métro à la station Majorstuen (zone1-ligne1) pour Holmenkollen.

    Nous délaissons rapidement la ville et nous retrouvons au milieu des sapins.

    Le tremplin est vraiment impressionnant, 60m au dessus du sol. Il a été inauguré en 1892, modernisé et rehaussé à 14 reprises.

    L’accès permettant d’aller en haut, au départ des skieurs est fermé.

    Nous avons une vue d’ensemble sur la ville, mais c’est assez brumeux.

    Des groupes de jeunes s’entrainent au ski sur les pistes du bas, bon je précise skis à roulettes.

     

    Nous reprenons le métro jusqu’au centre ville et allons flâner dans les rues. Sous le soleil c’est bien différent. La ville est animée, un peu partout il y a des artistes de rues, musiciens, statues vivantes…

                      Oslo-Akershus slott       Oslo-Stortinger-parlement

     

    Après cette journée bien fatigante nous reprenons la route.

    A Askim nous trouvons un parking pour la nuit.

    60kms - N 59.57485   E 11.16220

     

     

    91 – Samedi 4 Août

    16°

                     Askim-Frontière        de Askim à la frontière

    Entrés le 27 mai en Norvège, nous en ressortons le 4 août, sous le soleil et avec un petit pincement au cœur.

    Frontière Norvège-Suède

    Ayant quelques soucis de connexion avec l’antenne externe, nous nous arrêtons au Mac Do de Töcksfors pour mettre le blog à jour tout en consommant un McFlurry. Le Mac Do ne désemplit pas, les gens mangent à toute heure de la journée.

    Suède-champ de colza Suède-Säffle

    Nous continuons la E18 puis la E45 vers le lac Vänern.

    Paysages variés, de longues lignes droites dans les forêts de sapins et de pins, des lacs, des fermes, des cultures. Les colzas paraissent tout juste défleuris.

     

     

    Åmål-port et parking CC

     

     

    A Åmål nous trouvons une très jolie aire engazonnée sur le port. Nous pensons que c’est payant, certains véhicules affichent un papier orange indiquant « Lördag »

    Pendant que nous dinons nous voyons passer des parasols au milieu des bateaux.

     

    Donc après le repas nous allons voir ce qui se passe. Ce sont des terrasses flottantes, les gens se déplacent sur l’eau au gré de leur envie, s’amarrant un moment pour diner ou partager un verre avec la terrasse à coté. Ils repartent ensuite un peu plus loin. C’est assez curieux, ces terrasses, parfois agrémentées de jardinières, sont montées sur des rangées de bidons et se dirigent grâce à un moteur de bateau. Tout cela est artisanal, le poste de pilotage peut être original.

    Åmål-terrasse flottante Åmål-terrasse flottante-poste de pilotage Åmål-terrasses flottantes

     

    Si je vous dis que c'est le soleil de minuit vous me croyez...?

    Åmål

    Et bien non, ce n'est pas le soleil mais la lune.

     

    181 kms - N 59.055O5   E 12.71093

     

     

    92 – Dimanche 5 Août

    15°

    Nous repartons sans avoir vu qui que ce soit passer pour nous faire payer, nous ne pouvons donc pas confirmer si c’est payant ou gratuit. 

    Le village n’est pas très grand, quelques jolies maisons.

     ÅMÅL  ÅMÅL-vue sur lac  ÅMÅL. 

     

    DE ÅMÅL A GÖTEBORGD’après notre carte nous pensions voir le lac Vänern sur notre gauche et les petits lacs sur la droite, mais en réalité la E45 ressemble à une route de campagne.

     Arrêt déjeuner à Vänersborg,  la route pour arriver au parking passe dans la forêt, puis pour voir la plage il faut encore suivre un chemin dans la forêt.

    Les champs s’étalent à perte de vue, de grandes fermes, la région traversée est vraiment très plate.

     

     DE ÅMÅL A GÖTEBORG.

     DE ÅMÅL A GÖTEBORG-

    Nous ne savions plus ce qu’était un bouchon, Göteborg nous le rappelle.

     

    Cette journée de liaison nous a parue un peu monotone.

    Nous nous posons pour la nuit sur le parking de Fjärås, en contrebas de l’église. Comme en Norvège les parkings servent à faire des dérapages, les traces noires en témoignent.

                FJÄRÅS     FJÄRÅS-parking

    Un couple dans une caravane vient nous rejoindre un peu plus tard dans la soirée.

     

    249kms - N 57.45595   E 12.18496

     

    CUMUL GLOBAL 16608 KMS

     

    L'album de la semaine

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    La carte de la semaine


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