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14 - DE FJÄRÅS A CHATEAU THIERRY
93 – Lundi 6 Août
15°
Nous reprenons la E6-E20 pour rejoindre Helsingborg. Heureusement que quelques détails viennent de temps en temps rompre la monotonie de ce trajet sur l’autoroute, des moulins, un chevreuil, une bouteille de lait géante au milieu d’un champ, un petit coin de mer…
Comme à l’aller nous constatons l’absence de publicité sur le bord des routes, les panneaux sont placés sur des remorques dans les champs, ou sur un terrain de golf.
11h, nous attendons que les véhicules débarquent du ferry pour y monter à notre tour. A 11h35 nous débarquons à Helsingör au Danemark, il pleut.
Le guide donnant « trois routards » au château de Kronborg nous allons le visiter.
A peine descendus du véhicule des trombes d’eau s’abattent sur nous. Quelques mètres et nous sommes complètement trempés, nous retournons dans le camping car nous changer, et en attendant l’accalmie nous déjeunons.
Shakespeare situe l’action de Hamlet dans ce château classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Bâti en 1574-1585 il est de style renaissance. L’intérieur est assez peu meublé mais le mobilier est d’époque, de grandes tapisseries ornent les murs de quelques pièces. La salle de bal est immense, 62m sur 12m, des poutres énormes.
Nous filons ensuite vers le château de Frederiksborg avec le soleil. Hélas pour nous, le château ferme ses portes dans une demie heure ce n’est pas la peine de prendre un billet. Comme nous avons prévu de dormir ce soir à Copenhague nous nous contentons d’admirer l’extérieur.
Ce château sur l’eau est superbe, de grands bâtiments en brique rouge surmontés de toits et de clochers vert-de-gris, dans la cour une fontaine ornée de personnages de la mythologie. Il fait partie des residences royales.
S’il ne fallait choisir qu’une seule visite ce serait sans conteste Frederiksborg.
Cela nous donne envie de revenir très vite visiter ce pays, peut être plus vite que nous pensions.
Vers 19h30 nous nous installons sur le camping Absalon de Copenhague, près de quatre véhicules Français.
266kms - N 55.67145 E 12.43375
94 – Mardi 7 Août
16°
Nous prenons le train à BrønbyøsterStation à environ 800m du camping, nous descendons à Kobenhavn.
La gare est un joli bâtiment, mais pas le temps de l’admirer nous allons directement à l’office du Tourisme.
Nous suivons l’itinéraire recommandé qui nous fait passer devant Rådhus puis Copenhagen Cathedral. L’intérieur de cette cathédrale est très clair, les décors sobres.
Nous allons ensuite au Rosenborg Castel en traversant le King’s garden. Nous avions lu que la relève de la garde variait en fonction de la présence ou non de membre de la famille Royale à Amalienborg Castle. Repérant un mouvement important à la caserne royale, nous nous disons que nous allons peut être avoir la chance d’avoir le grand jeu.
Nous filons donc à Amalienborg, ensemble de quatre bâtiments identiques entourant une place au milieu de laquelle trône une statue.
Peu de temps après nous voyons arriver sur l’Amaliegade la Garde Royale précédée de la fanfare. Nous assistons à la parade. Nous ne sommes pas bien placés ne sachant pas à quelle endroit exact se déroulait cette cérémonie. N’étant pas aux premières loges il est difficile de prendre des photos.
Vu l’importance de la parade nous en déduisons que la reine est présente.
Parmi cette foule nous retrouvons le couple de camping caristes du 71 rencontrés sur le camping hier soir. Nous échangeons quelques mots, et surprise nous assistons à un deuxième épisode de la relève avec à nouveau la musique, et c’est à ce moment seulement qu’il y a échange de gardes. Il y a nettement moins de monde, en plus il pleut, donc nous pouvons prendre des photos.
Nous partons à la recherche de la petite sirène. Elle ne connaît pas la solitude vu le monde qui gravite autour d’elle, il est bien difficile de l’approcher.
Nous longeons ensuite les quais vers Nihavn.
Nihavn ou Nyhavn signifie nouveau port. De vieux gréements s’alignent sur le canal bordé de maisons colorées généralement transformées en restaurants.
Nous continuons sur les quais jusqu’à un deuxième canal où, là encore, nous trouvons quelques beaux et immenses bâtiments tels que Christianborg Palace, Holmen’s Church et Old Stock Exchange.
Nous flânons ensuite dans la Strøget. Cette rue piétonne est très animée, foule importante, musiciens, statues vivantes, théâtre de marionnettes…..
Avant de rejoindre notre quai de gare nous repassons devant le Tivoli.
Nous avons Okm au compteur du véhicule, mais beaucoup de kms dans nos jambes.
Cette journée a été une alternance de soleil et de pluie.
Copenhague est une jolie ville, en plus des monuments nous y avons vu beaucoup de vélos de toutes sortes, même les transports sous forme de rickshaws
0kms - N 59.67145 E 12.43375
95 – Mercredi 8 Août
15°
Ce matin nous descendons à la station Nørreport qui n’est qu’à quelques mètres de Rosenborg Slot.
Ce château construit en 1606 a été résidence royale jusqu’en 1710, puis musée à partir de 1860.
Trois niveaux se visitent, mais aujourd’hui le 1er étage est fermé.
On y trouve tous styles de mobiliers, les plafonds sont soit peints ou ornés de stucs en hauts reliefs, des tapisseries flamandes, des lambris « à la chinoise ».
Au 2ème se situe la grande galerie avec le trône du Roi en dent de Narval de 1665, celui de la Reine en argent de 1731 et devant eux trois gros lions en argent. De petits cabinets exposent des services de table en porcelaine de Saxe, de Sèvres et d’Orient.
Au sous sol nous pouvons voir des armes d’apparats, différents objets en ivoire, parures équestres. Puis dans des salles blindées nous pouvons admirer les joyaux de la couronne : couronnes, sceptre, épée de couronnement, parures...
En repartant vers Nihavn nous nous retrouvons face à la Garde Royale qui revient en musique à la caserne.
Nous déambulons au hasard des rues, découvrant des cours, de jolies façades. Nous avons même rencontré un curieux engin, une pieuvre bar à pédales !
Il y a toujours beaucoup de monde en terrasse, mais en y regardant de plus près il y a du chauffage sous les parasols, des couvertures à disposition.
La Strøget nous paraît encore plus animée qu’hier, nous y trouvons principalement des magasins de marques. Pendant quelques instants nous retrouvons une âme d’enfant en entrant dans le magasin Lego. Les célèbres briques sont même vendues au détail, il suffit de remplir un grand gobelet.
Nous empruntons le Jorcks passage et nous voici en Italie. Un musicien joue des airs langoureux près des tables du restaurant.
Puis nous visitons le Rådhus, hôtel de ville. De l‘immense salle de réception deux grands escaliers, de styles complétement différents, permettent d’accéder aux étages.
Après cette journée bien remplie nous retournons au camping.
0kms - N 59.67145 E 12.43375
96 – Jeudi 9 Août
14° à 8h
Après ces deux journées passées à Copenhague il faut reprendre la route.
Le Danemark est un « plat pays » dont le plus haut sommet culmine à 147m ! Ce sont donc des champs à perte de vue que nous voyons, quelquefois légèrement vallonnés, de grandes fermes surmontées d’une girouette. La nature indique la nature de l’exploitation.
Les maisons ne sont plus colorées, il y a des chaumières. Même en quittant l’autoroute nous ne voyons pas vraiment de villages.
Le pont Storebealt nous fait passer du Sjælland vers l’ile de Fyn, puis un nouveau pont et nous passons dans la région du Jylland.
Nous faisons étape à Ribe ville médiévale au cœur des polders, proche de la mer du Nord sur le parking CCI. De nombreux CC sont déjà installés, en majorité Italiens.
289kms - N 55.32486 E 8.75742
97 – Vendredi 10 Août
17°
Ce matin nous allons visiter Ribe. Le cœur de la ville est un immense chantier, fouilles, restauration de la tour de la cathédrale, travaux de voiries…
Dès 9h45 des mariés sont à la porte de la Radhus, surprenant si tôt et un vendredi, il n’y a que dix personnes.
La cathédrale du 12ème donne l’impression d’un assemblage, trois sortes de briques sont utilisées.
De jolies sculptures sur les stalles, les accoudoirs représentent des chiens. L’autel et la frise en mosaïques modernes dénotent avec la chaire en bois sculpté polychrome, les fonts baptismaux et les orgues joliment travaillés.
246 marches et nous voici en haut de la tour d’où nous avons une belle vue sur la ville et les environs. Au passage nous avons pu apprécier le mécanisme de l’horloge datant de 1696, et deux grosses cloches.
Nous nous baladons ensuite dans les rues pavées du centre historique où s’alignent d’anciennes demeures à colombages, des maisons colorées de tous styles. Ce sont de très vieilles maisons, certaines datent de 1582 et 1634. Nous avons remarqué aussi de jolies portes, et d’autres aux équerrages parfois fantaisistes. Des roses trémières poussent sur les trottoirs de galets.
Les trois bras de la Ribe débouchent dans la ville. Sur l’un deux on peut voir la roue d’un moulin, et sur les deux autres un genre d’écluses.
En repartant de Ribe nous allons vers l’ile de Mandø qui est reliée au continent par une route submersible de 7kms. Les guides conseillent de prendre le tracteur-bus pour y aller. Nous manquons de temps pour nous permettre cette escapade.
Nous filons vers Rømø. Nous longeons la mer sans la voir. Une digue mène sur l’ile.
Nous allons d’abord vers le nord à Juvre , puis la pointe sud à Håvneby. Håvneby est un port de pêche relativement important pour une petite ile et le point de départ du ferry pour l’ile Allemande de Sylt.
Sur cette ile comme sur le reste de la région nous avons pu voir de nombreuses et très jolies chaumières.
Nous reprenons la route Marguerite en quête d’un bivouac. Ce sera le parking de Hemerlev Kirke.
117kms - N 54.9899 E 8.69564
98 – Samedi 11 Août
12° - brouillard
La nuit sur notre parking a été tranquille.
Nous reprenons un peu la route Marguerite, puis filons vers Heide en Allemagne. Nous voyons nos dernières chaumières Danoises, puis Allemandes.
Nous prenons l’autoroute. Et là nous allons connaître de vrais bouchons, surtout au niveau de Hambourg, le GPS nous rabache continuellement « les conditions de circulation en chemin ont changé, le retard estimé sur le parcours est maintenant de 58mn ».
Donc aujourd’hui à part de l’autoroute et des champs d’éoliennes nous ne voyons pas grand chose.
Tecklenburg et Ladbergen avant Münster sont référencés CCI. Nous allons voir le premier, il nous convient.
Les parkings aux abords sont pleins de voitures, et dans le village une véritable procession de personnes avec des galettes de chaises ou des couvertures sous le bras, des paniers pique nique. Nous suivons pour voir ce qui se passe. Ils se dirigent vers le château, à l’entrée un stand avec vente de schnaps et un couple de faux mariés…
Nous continuons la visite de ce charmant village et dinons à la terrasse du restaurant du château au menu « pfifferling-rahm-schnitzel mit röstis und salatbeilage ». Il est 21h30 et il fait 22°, c’est bien agréable de retrouver des températures estivales.
En repartant vers notre parking nous entendons de la musique et des applaudissements venant du château.
476kms - N 52.22114 E 7.79928
99 – Dimanche 12 Août
15° - soleil
Nous n’avons même pas entendu les voitures repartir dans la nuit.
Ce matin une montgolfière profite du beau temps pour survoler la région pendant que nous rejoignons l’autoroute.
Il ne se passe rien de particulier sur ce trajet à part une moto qui nous double, vous pensez : rien d’extraordinaire, sauf que nous sommes sur l’autoroute, nous roulons à 110 et le pilote n’a pas de casque.
Nous passons en Belgique sans vraiment nous en rendre compte, plus rien ne signale les frontières.
Nous traversons Liège et ses bouchons.
Nous sommes moins attentifs à ce que nous voyons, nous ne sommes plus vraiment en vacances, nous traçons la route.
En milieu d’après midi nous entrons en France.
Avant de regagner notre étape nous empruntons quelques petites routes de champagne.
Arrêt pour la nuit sur l’aire de service de Château Thierry.
650kms - N 53.08635 E 8.81182
CUMUL GLOBAL 18409KMS
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