• CARNET DE ROUTE CROATIE 2008

     Jeudi 22      Carnet de route de notre circuit en camping car

    CROATIE – MONTENEGRO – MOSTAR – VENISE

     5382 km

     

     

    Jeudi 22 mai 2008
    Départ de Touraine 24210km
    Jean-Marie vient me chercher à Vernou à 14h30 . Enfin les vacances, il fait beau. Après une halte dans un village pour acheter du pain dans une boulangerie sans boulangère, nous nous arrêtons pour la nuit à Saint Germain Lespinas, un peu avant Roanne.
     
    Vendredi 23 mai
    Après un léger bouchon à Lyon nous déjeunons près de Saint Jean de Maurienne, il fait beau, les  Alpes sont encore bien enneigées et plusieurs cols sont fermés.
    Nous passons le Mont Cenis où nous nous arrêtons un instant pour admirer le paysage. En repartant nous voyons trois marmottes  jouer à cache cache sur le bord de la route, sans se soucier des véhicules qui passent.
    Nous rentrons en Italie sans nous en rendre compte. Le temps est plus couvert ce côté, nous avons même un peu de pluie.
    Nous avons prévu une étape à Bergamo, mais c’était sans compter sur le réseau Italien. Nous rencontrons des grandes routes limitées à 50, voire 30 km/h. Les passages à 90 sont très rares, ce qui fait chuter sérieusement notre moyenne.
    Nous nous fions à TomTom, mais en vérifiant la carte, nous avons un léger doute sur son itinéraire.
    A Vercelli, la route pour rejoindre Novaro est barrée et aucune indication de déviation. Nous essayons de trouver une autoroute, mais rien n’est indiqué.
    Vu l’heure, nous décidons de changer d’étape, nous indiquons à TomTom « Certosia de Pavia ». Et là, il s’obstine à vouloir nous faire passer sous la voie ferrée, route limitée à 2,40m de haut !!!!!!, ensuite il nous envoie dans des culs de sacs ou des chemins de campagne. Nous sommes obligés de nous débrouiller pour trouver un passage pour traverser cette voie ferrée.
    Nous traversons de nombreuses rizières et arrivons à Certosia de Pavia. Comme il fait nuit c’est la galère pour trouver ce fameux parking, qui ne nous paraît pas terrible et bien isolé..
    Après avoir tourné un moment dans les villages des environs, nous nous posons sur un parking Oasi Naturale La Barona à Guissago.
     
    Samedi 24 mai
    Temps nuageux mais doux 21° à 9h
    Nous reprenons la route vers Milan, Vérone. Nous faisons notre halte déjeuner au niveau du Lac de Garde.  
    Nous passons à Vérone, Vicenza, Trévise, Portogruaro, et filons jusqu’à Goriza où nous attend un grand parking  gratuit avec des emplacements réservé CC et une aire de service.  Sur ce trajet nous avons pu voir beaucoup de cultures, des vignes et des vergers.
    1381 kms nous séparent de Villedômer.
     
    Dimanche 25 mai
    Temps couvert mais chaud.
    Après un court passage en Slovénie, nous entrons en Croatie. Le douanier paraît intrigué par nos passeports et les montre à sa collègue, tamponne et nous les rend.
    La côte de Rijeka à Senj est vraiment superbe, dommage que le temps soit voilé. Beaucoup de constructions de routes et de ponts.
    Nous déjeunons sur le parking d’une grande surface. L’activité principale des Croates en ce dimanche matin, semble être de nettoyer les voitures. Mais à 13h on nous met dehors pour fermer. Nous finirons notre repas un peu plus loin.
    Après Senj, nous traversons la montagne. Une bonne partie de la route est en mauvais état. Nous voyons peu de cultures, quelques troupeaux de vaches et de moutons, et des  vendeurs de fromages sur le bord de la route.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008 
    Nous nous installons sur le parking du « bistro Marina » à Korénica pour la nuit. Ce parking étant gratuit nous prendrons nos dîners au restaurant, sauf ce soir notre repas étant prêt.
    Nous faisons connaissance d’un couple Belge, qui, aujourd’hui ont fait le premier circuit à Plitvice.
    Etape de 273 kms
     
     
    Lundi 26 mai
    Grand soleil ce matin, et frais. Je me lève à 6h35, JM est déjà levé, il croyait qu’il était 7h. Nous sommes à la même heure qu’en France, mais le soleil se lève beaucoup plus tôt.
     
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008A 8h nous sommes à l’ouverture de la banque pour changer un peu de monnaie . Puis direction le parking n°2 pour Plitvice.
     
    Nous avons prévu de commencer par les lacs supérieurs, mais une légère erreur d’orientation ou de compréhension de leur plan, fait que nous commençons par les inférieurs avec la grande cascade. C’est  vraiment superbe, eau transparente, des tons verts, des plateaux, des cascades dans tous les sens, des passerelles en rondins qui passent au milieu de tout ça.
    Nous arrivons au P3, où nous faisons une halte bien méritée.
    Nous prenons le bateau qui nous monte vers le supérieur. Nous faisons juste un tour intermédiaire, nous réservons le supérieur pour demain.
     
    De retour sur le parking n°2 nous retrouvons les Belges garés près de nous. Ce parking d’après les différents récits est compris avec le billet, mais en réalité il faut débourser 9,80euros pour la journée complète. Le billet d’entrée à Plitvice, 30,80 pour deux, est valable 3 jours.
     
     
    Nous nous détendons un peu avant de retourner au parking du bistrot Marina . Nous y retrouvons les Belges ainsi qu’un CC 35 et un petit fourgon Allemand.
     Nous dînons au bistrot pour 20€ pour deux. Pour JM ce sera salade variée+assiette de foie grillé avec rondelles de tomates+2 crêpes au chocolat, pour moi assiette de 3 escalopes de poulet grillé avec sauce champignon+2 crêpes chocolat. Le tout arrosé d’un verre de vin (vraiment pas terrible) et d’une carafe d’eau.
    Belle journée chaude et ensoleillée, à 20h30 il fait déjà nuit.
     
    Mardi 27 mai  
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008 A 7h30 19° - 8h15 27°, mais la sonde est au soleil..
     Les lacs supérieurs sont très différents des inférieurs, végétation plus dense, des cascades dans tous les sens, c’est vraiment magnifique.
     A 17h on remonte de notre balade, il fait encore 30°, merci l’écran total. Après 8h de promenade à travers de ces lacs et cascades nous sommes un peu fatigués..
    Nous retournons dormir sur notre parking, dînons au bistrot Marina.
     
    Cette région en dehors des lacs est très verdoyante, il paraît qu’il y a des ours et des renards.
     
    1725 km de Villedômer
     
    Mercredi 28 mai
    Ce matin nous prenons la direction de Krka, sous un ciel nuageux.
    Il y a beaucoup de maisons en constructions, très grandes maisons, de nombreuses chambres à louer.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Il y a beaucoup de séquelles de la guerre, impacts sur les murs des maisons, maisons détruites, de nombreux cimetières au milieu de nulle part ; ils sont clos et bien que peu entretenus les tombes sont fleuries.
    La route est montagneuse, plateau rocailleux par endroit, boisé à d’autres, entouré de montagnes.
    Partout nous voyons des maisons étêtées , délabrées, certaines ont visiblement été incendiées, il y a des grandes traces noires et plus de toit. De nombreuses étendues encore minées sont signalées par des panneaux à tête de mort.
    La route nous a parue longue, plus de 4h pour faire environ 180km.
    Au camp Marina, le patron nous accueille à bras ouverts en français très correct. Il nous installe sur une place un peu ombragée, et nous dit de prendre notre temps pour aller s’inscrire et que si besoin on peut casse les branches qui nous gênent.
    Nous nous installons, et pendant que nous déjeunons le patron nous apporte 1/2l de vin.
    Quand nous nous enregistrons il nous propose une excursion en minibus dans le park de Krka pour 250kunas la journée, par  personne repas compris, soit 70€ pour 2.
    Nous passons tranquillement le reste de l’après midi à l’ombre, il fait 36°, en plein été cela doit être terrible.
     
    Jeudi 29 mai
    A 6h30, il fait déjà chaud – 7h : 26° - 8h : 30°…….
    Nous nous préparons tranquillement, le départ de notre groupe est prévu pour 9h30, nous ne serons que des  Français. Un groupe mitigé part à 9h.
    A 9h30 nous partons avec les six autres Français ( les CC 35) dans un petit véhicule climatisé. Le propriétaire du camping sera notre  chauffeur et notre guide.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Le circuit se fait d’abord par la route, visite d’un monastère orthodoxe (école de Popes), d’arènes découvertes récemment, elles sont encore à l’état de découverte et en cours de restauration (il fait 57° à la sonde du véhicule), et plus loin les restes d’un amphithéâtre.
    Notre repas nous attend dans un vieux moulin transformé en auberge. C’est un repas simple composé d’un apéritif « marascin »,  tomates, olives, du jambon fumé, jambon séché, un genre de chorizo, des petites tranches de lard et du fromage . Le tout est accompagné de vin rouge et de vin blanc qui avait une drôle de couleur, on aurait dit du cidre. Si j’ai bien compris c’est une production locale, qui aurait 6 ans d’âge et aurait vieilli au soleil. Le goût est assez bizarre et même pas sucré.
    Après cela nous avons pris le bateau, petite embarcation d’une vingtaine de personnes. La balade dure environ 1h sur le lac Krka, au milieu de roseaux, nénuphars, canards, poules d’eau, tortues, passage dans un canyon. Pour accéder à l’endroit où nous devons débarquer, nous empruntons un petit passage au milieu des roseaux.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Nous débarquons et prenons un sentier, genre passerelle de bois qui serpente au milieu de « ruisseaux », mini cascades. 
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008A mi parcours, il y a un écomusée avec un moulin  avec 5 meules de pierre pour moudre le grain, un mortier : 2 gros marteaux de bois actionnés par l’eau et battant des morceaux de laine, est ce CARNET DE ROUTE CROATIE 2008un adoucisseur à tissus ?, et  « la machine à laver », le même genre qu’au restaurant : une surface plane pour frotter le linge et une « corbeille » : trou avec bouillonnement pour brasser le linge.
     
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Enfin nous arrivons sur la très belle chutes Kradinski Buc, au pied de laquelle il y a une réserve baignade.
     
    A 16h40 le propriétaire vient nous rechercher, c'est bien fatigués que nous rentrons au camping. Journée très chaude, il paraît qu’il fait 33° à l’ombre, et ce matin aux arènes il faisait 53°.
    Nos voisins Lot et Garonne nous échangent quelques bons plans, ils sont partis de chez eux depuis le 7 mai avec un arrêt à Grenoble chez leur fils, et ils ne rentrent que fin juin !!!!
     
     
    Vendredi 30 mai
    Comme tous les matins, nous sommes debout à 6h30.
    Dubrovnik sera notre étape vers le Kotor. Nos voisins 47 n’ont pas appréciés le Kotor.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Il fait déjà 25°, en passant nous avons une vue plongeante sur Sibenik. Nous passons la presqu'île de Primosten, Rogosnica. Nous voyons beaucoup de tonnelles de Kiwis, des fermes aquacoles, au niveau de Trogir, il y a des cultures de légumes.
    Nous nous arrêtons en fin de matinée à Solin, en Dalmatie un peu au dessus de Split, car nous avons vu une grande surface. Nous en profitons pour faire du change et quelques courses. Comme il est midi nous déjeunons et repartons vers 13h15.
    Solin nous a parue une ville riche, industrielle, port construction navale, barres HLM, de nombreuses constructions et beaucoup de cultures. La police circule en smart.
    Nous longeons Omis, les îles  de Brac et Hvar, Podyora et Korcula.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Nous traversons la région de la Neretva, riche région de culture fruitière et maraîchère, paysages superbes.
    Nous devions aller jusqu’à Dubrovnik, mais les routes ne permettent pas une moyenne normale. Nous décidons donc, l’heure avançant, d’aller vers Orébic mais TomTom voulant nous faire passer sur des routes pavées, nous faisons demi tour.
    Nous loupons l’entrée d’un petit camp sur le bord de la route. Le suivant sera le bon. Sauf que pour y accéder il faut prendre une toute petite route, vraiment pas large et très en pente. JM commence à avoir des suées, et ce n’est rien par rapport à ce qui l’attend. C’est le bout du monde, et nous sommes coincés, ne pouvant ni avancer ni reculer, le camping car patine. Personne ne bouge dans ce trou. Nous allons chercher un monsieur qui ratisse devant sa caravane, de toute évidence il n’a pas envie de bouger. Finalement il vient, regarde et va chercher du renfort. Au bout d’une heure de manoeuvres périlleuses, JM pose le camping car sur une plate-forme (au dessus des sanitaires), nous y passons la nuit. Nous appréhendons le remontée. Mais en attendant nous profitons du décor qui est superbe, même si le camping « autocamp Milic » n’est pas top et plus cher que le « marina ».
    Toute une journée pour faire 300kms, nous sommes à 2190kms de Villedômer.
     
    Samedi 31 mai
    La nuit a été courte, agitée en se demandant si on allait sortir facilement de notre trou.
    Au matin la vue est très belle, avec toutes ces îles en face : Peljesac, Korcula, Mljet et petites îles près de Dubrovnick, nous avons l’impression d’être près d’un lac cerné de montagnes.
    Nous attendons de façon à ne pas réveiller les gens, mais à 8h30, je me mets en poste à mi-côte et notre voisin « balayeur » se tient près du CC. Ouf, ça monte !!
    Nous reprenons la route direction Dubrovnik. La côte est toujours aussi découpée, de nombreuses îles : Olipa, Jakljan, Sipan, Lopud, Kolocep.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Puis nous passons sur le pont du bras LukaGruz, à hauteur de Dubrovnik. Il y a d’énormes bateaux de croisière. Nous filons vers le camping Kupari .
    Nous n’avons fait que 47 kms, mais c’est suffisant après la journée d’hier, Jean Marie aspire à une journée de repos.
    Ce sera baignade sur la plage de Mlini. Pour accéder à cette plage nous passons dans une zone boisée non entretenue. De chaque côté il y a des immeubles délabrés de l’époque Tito, une ancienne usine, quelques belles vieilles  demeures, d’anciennes boutiques de plage dévastées, avec des impacts de tirs. C’est curieux cet abandon dans un si beau cadre.
     
    Dimanche 1er juin
    Direction Monténégro, Bouches du Kotor.
    Toujours des îles, puis nous passons dans la montagne. L’entrée au Monténégro se fait sans problème, avec juste un rapide coup d’œil sur nos passeports.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Nous entrons dans un pays en grands travaux, de toute évidence le dimanche n’est pas férié, nous voyons des ouvriers aussi bien sur les routes que sur les bâtiments.
    L’ensemble nous paraît très poussiéreux, pas propre. De très belles maisons côtoient de vieux immeubles non entretenus, idem pour les voitures.
    La baie nous offre un très joli paysage avec de beaux villages.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Arrivés à Kotor, nous cherchons le parking indiqué sur internet. Nous pensons l’avoir trouvé : 0,60€ de l’heure. Le gardien vient nous voir et nous explique que vu la grosseur de notre véhicule c’est le double soit 1,20 €. Après bien des discussions pour savoir si nous pouvons rester la nuit, il nous donne son accord pour 15 €, puis se reprend et nous dit qu’il faut multiplier par deux. 30 € pour passer la nuit sur un parking, il vaut mieux trouver un camping. Ce ne sera pas la dernière fois où nous aurons l’impression d’être pris pour des pigeons.
    Nous allons visiter la ville, et montons les remparts (2x2 €). Nous nous décourageons peu avant l’arrivée, car nous appréhendons la descente sur ces marches défoncées,  pas entretenues. Malgré tout cela nous a permis de profiter d’une très belle vue sur la ville et sur la baie.
    Avant de regagner le CC nous demandons dans un autre parking, et là pour les CC c’est 4 € de l’heure alors que pour une voiture c’est 0,50.
    L’office du tourisme n’ayant pas l’air de savoir si nous pouvions trouver un camping, nous décidons de repartir pour la Croatie sur notre camping Kupari.
    Nous reprenons la même place, mais surprise le tarif augmente au 1er juin.
    163kms
     
    Lundi 2 juin
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008A 9h nous prenons le bus pour Dubrovnik, 2 autres couples de Français partent en même temps que nous.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Nous descendons jusqu’à la vieille ville, et commençons la visite par les remparts. Cela permet d’avoir une vue très intéressante sur la cité, d’admirer les toits, qui ont été restaurés grâce aux tuiles de Toulouse.
    Cette ville est traversée d’une multitude de petites rues en escalier, cela rappelle un peu la Corse. Mais la moindre parcelle de rue est occupée par les tables des restaurants, on se fait racoler tous les cinq minutes par les restaurateurs. C’est un peu agaçant, si bien que l’on passe notre chemin au lieu de manger.
    Dans le milieu de l’après midi nous reprenons le bus vers le camping et retrouvons nos 31 et un autre couple à qui il est arrivé bien des mésaventures :  à la pompe à essence ou il leur a été fait payer 15l de carburant en plus, sabot lors d’un stationnement à Pula, ensuite amande parce qu’il était trop tard pour trouver un camping et qu’ils ont donc dormi sur un parking !!!!!
     
    Mardi 3 juin
    Direction la presqu'île de Peljesac. Nous longeons la côte jusqu’à Zaton Doli et prenons la route d’Oribic. Cette route traverse l’île en son milieu, nous sommes entourés de montagnes. Nous traversons Ston, Mali Ston. C’est un joli petit village avec une muraille de 5kms et également des salines. Nous nous engageons un peu plus dans la montagne avec des vignobles.
    En descendant nous avons une vue superbe sur le port de Tristena. A Orebic, nous commençons notre quête de camping. Sur l’un des parkings de l’embarcadère plusieurs CC Français sont stationnés. Je vais demander à la dame qui tient la boutique de cartes et souvenirs, elle me répond qu’on peut stationner c’est gratuit. A tout hasard je demande si l’on peut passer la nuit, et chose extraordinaire me répond oui.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Le plus dur est de se garer, nous sommes au bord de l’eau avec en face de nous l’île de Korcula, ainsi que les petites îles de Bedija, Planjak, Sutvara. Demain matin nous prendrons le ferry pour Korcula mais sans le CC. Nous déjeunons, puis visitons Orébic et repérons les heures pour demain. L’eau est toujours aussi claire, nous avons l’impression de voir des oursins. Il y a beaucoup d’orangers , citronniers, lauriers, bougainvilliers. La vie paraît nettement moins chère par ici
    En fin d’après midi on nous dit que ce n’est pas possible de dormir sur le parking, la police risque de nous déloger. Nous cherchons le propriétaire d’un parking privé, quelques mètre plus loin, qui nous donnera son accord pour rester sur son parking pour 0,40 kunas jusqu’au lendemain midi. Comme c’est un parking privé nous n’aurons pas de problème avec la police, et nous avons toujours vue sur mer.
    157kms en deux jours.
     
    Mercredi 4 juin
    Bon orage cette nuit.
    Ce matin il fait encore chaud mais le ciel est très couvert. A 8h au moment d’aller prendre le bateau nous essuyons une averse, grosses gouttes, nous préférons attendre.
    Nous traversons à 9h30, temps toujours couvert mais il ne pleut pas.
    La promenade en bateau est sympa, elle permet de découvrir le couvent fransiscain sur les hauteurs de Orebic.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Korcula est une vieille cité entourée de remparts, et comme Dubrovnik, avec qui elle est souvent comparée, elle forme une péninsule.
    Nous rejoignons la place St Marc où se trouvent les principaux monuments : la cathédrale St Marc, le palais Abbatial, le palais de la famille Gabrielio, l’église St Michel…….
    Nous franchissons la porte, un escalier nous emmène vers la ville récente. De là on accède aux remparts. CARNET DE ROUTE CROATIE 2008
    La ville possède une rue centrale (nord sud) de laquelle partent un tas de rues étroites en escalier. Sur le côté ouest ces rues sont droites pour recevoir le maestrel, vent doux. Sur le côté est, elles sont légèrement courbées pour que la bora, vent glacial du nord, ne s’engouffre pas brutalement.
    L’ensemble ressemble à des arêtes de poisson.
     
    Au détour d’une rue, nous avons rencontré le couple « Fleurette 85 »
    Notre halte sur le port nous a donné l’impression d’être en France, presque tous les bateaux paraissaient occupés par des Français.
    Vers 13h30 nous rejoignons l’embarcadère.
     
     Nous repartons , direction le bout de la presqu'île à côté de Ston, sur le camping Prapratno. Dommage que les températures soient à la baisse 23° à 16h, car il y a une belle plage de sable, ce genre de plage assez rare en Croatie. Face à la plage, il y a un embarcadère , un gros bateau, pour aller où ?
    Nous sommes en territoire Autrichien et Allemand. Les Autrichiens se préparent » une grande tambouille », ce soir c’est la réunion de la colonie Autrichienne.
    Endroit calme, les petits oiseaux chantent de partout.
    18km
     
    Jeudi 5 juin
    Comme tous les matins, réveil matinal et à 7h45 nous sommes déjà sur la route.
    Température clémente, un peu couvert. Nous allons jusqu’au delta de la Neretva et prenons la direction de Mostar en Bosnie. Nous longeons la Neretva, c’est une succession de défilés. La guerre a laissé des traces, de nombreuses maisons détruites.
    Gros orage avant d’arriver à Mostar.
    De part et d’autre de la route il y a des vignobles clos par de grands grillages surmontés de barbelés. La théorie de Jean-Marie, qui je pense est la bonne, c’est qu’ils sont obligés de fermer pour ne pas se faire voler le raisin, que l’on retrouverait en vente au bord des routes. En effet il y a plein de vendeurs de fruits, légumes, miel, bouteilles….

    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008CARNET DE ROUTE CROATIE 2008C’est la galère pour trouver un stationnement dans Mostar. Las de tourner en rond, nous demandons à un policier ( il y en a au moins 1 ou 2 à chaque carrefour), il ne nous est pas d’un grand secours. Nous trouvons finalement dans une petite rue Gojca Vucovika, loin du centre.
    Plusieurs cimetières immenses, de nombreuses maisons abîmées, des impacts de balles  nous confirment les dégâts de cette guerre, mais tout semble revivre normalement.
    Mostar mérite bien son détour.
    Plusieurs ponts traversent la Neretva, dont le fameux vieux pont reconstruit à l'identique.
    Ce quartier est un dépaysement complet, serions nous en Turquie ?C’est un véritable « souk », multitude de petites boutiques vendant des objets artisanaux.
    A chaque bout du pont une tour : tour Tara (1676), ancien entrepôt à munitions et la tour Halebija : prison et tour de garde.
    Retour par la même route, longeons le delta de la Neretva et les lacs Bacinska.
    Un peu avant Makarska nous commençons à chercher un camping, et la galère recommence, entre ceux qui ne sont pas indiqués, ceux inaccessibles, ceux dont l’entrée est dans un virage et pour lequel il faut couper la ligne blanche, ou alors l’accès est dans une petite route qui monte et tourne à angle droit dans le rocher.
    Jean-Marie s’ennerve sérieusement. A Omis nous finissons par trouver un camping 3 étoiles. Quel que soit son prix, son confort il fera l’affaire. Le gérant nous propose 3 zones, nous choisissons la moins chère. Elle nous sera facturée 24,50 euros avec une superbe réduction de 56 centimes grâce à notre carte ACSI. A Prapratno nous avions eu la même réduction mais sur un tarif plus bas.
    269km
     
    Vendredi 6 juin
    Temps légèrement couvert.
    Nous allons à pied faire quelques courses et changer de l’argent.
     
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Nous partons ensuite pour Split bien que nos voisins du 14 nous aient déconseillé de nous y arrêter car il n’y avaient que des grands immeubles. Nous stationnons sur le parking du port, comme indiqué par un internaute, pour 10 kunas de l’heure.
    Nous avons à peine entamé notre visite que l’orage arrive, suivi de grosses averses, ça gâche un peu la visite. Mais c’est beau quand même, on sent vraiment l’inspiration Vénitienne. Comme pour toutes les villes de Croatie on se dit qu’ils devraient faire un effort de restauration. Mais cette partie ancienne de la ville est vraiment superbe. Nous passons dans des rues qui ne font pas 1m de large. Nous débouchons sur le marché aux poissons, qui est un vrai spectacle. Il y a un genre de halle couverte et à côté des déballages, c’est vraiment bruyant .
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Nous allons vers Trogir, en quête d’un camping. C’est à nouveau la grande expédition. A Primosten nous avions repéré un parking à l’aller, les « 14 » nous l'avaient indiqué comme gratuit. Surprise, il faut compter 100 kunas pour 24h pour être sur un parking en plein soleil et au bord de la route. Nous retournons vers Trogir où nous trouvons péniblement le camping Belvédère à Seget Vranjica. Pas de regret ce camping est très bien, face à la mer. Nous nous installons et allons faire une petite trempette.
    Nous dînons face à un décor dont on ne se lasse pas, cela réconforte après la galère, et cela nous coûtera environ 17 €.
    388km
     
    Samedi 7 juin
    Le réveil est aussi plaisant que le coucher. Devant ce paysage nous décidons de rester une nuit de plus et de visiter Trogir.
    Nous trouvons le parking à l’entrée de la ville près du marché. Nous nous garons sur le 1er qui indique 5kunas pour 1 voiture et 30 kunas pour CC. Nous regardons à côté, il est à 8 kn la voiture et 20 le CC. Nous retournons au camping car et sortons en disant que ce n’est pas facile de se garer ; on sort sans payer alors qu’il y avait déjà un bon quart d’heure de passé.
    Nous nous posons sur l’autre parking et allons visiter Trogir.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Nous y accédons par une passerelle piétonne d’où nous pouvons voir la gloriette, souvenir des Français.
    Nous traversons la ruelle Augustina Kazolica, bordée de boutiques et de restaurants et débouchons sur la « riva ». C’est une grande avenue au bord de l’eau, bordée de palmiers, église St Dominique à notre droite, école sur notre gauche, un peu plus loin à droite la forteresse Kamerlengo..
    Nous revenons sur nos pas et contournons la cité. Nous passons devant le palais communal joli bâtiment restauré, façade rose.
    Nous continuons jusqu’à la cathédrale St Laurent avec son magnifique portail avec Adam et Eve, la Nativité et entouré de 2 lions, symbole de Venise.
    Juste en face le vieux Palais, nous avons bien repéré sous le porche le coq en bois, mais n’avons pas trouvé la figure de bois de la déesse Fortune.
    Sur la même place :- une loggia qui servait de tribunal, de prison provisoire  et de salle de spectacle – l’hôtel de ville ancien palais du recteur.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Nous sillonnons toutes ces petites rues, avec par endroit des fenêtre vénitiennes, des blasons au dessus des portes, des boutiques et partout des petits restaurants, sans oublier les nouveaux appareils photos japonais.
    A peine 2h pour faire le tour, nous revenons au CC. Dommage, s’ils ne pratiquaient des tarifs discriminatoires à l’égard des CC, nous resterions bien manger dans ces jolies petites cités.
    Nous retournons au camping où la barrière se rabaisse avant que le camping car soit complètement passé.
    Après midi tranquille, il ne fait pas très chaud. Nous en profitons pour faire une promenade en bord de mer jusqu’au petit port d’à coté. Le temps menaçant nous contraint à faire demi tour.
     
    Dimanche 8 juin
    Temps clément.
    Nous nous préparons tranquillement et partons pour Primosten.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Comme nous l’avions remarqué, il y a 2 parkings à l’entrée à 8kn de l’heure. Nous essayons plus loin direction le centre, et là encore Jean-Marie aura quelques sueurs froides entre les voitures garées sur le 2ème sens de circulation et les plots dans les virages. Nous arrivons à nous sortir de ce centre et nous garons sur le parking: 16 kn.
    Comme beaucoup de petites villes, ici, ce ne sont que des ruelles escarpées. C’est une presqu'île (anciennement une île), il y a donc de l’eau partout. Un autrichien avec, heureusement pour lui, une voiture pas trop grosse, s’est engagé dans ces ruelles. Il avait tout juste le passage, à certains endroits la pierre était creusée laissant juste la place du rétroviseur.
    Nous achetons quelques fruits et légumes et repartons. Nous trouverons un petit emplacement en bord de route, avec vue dégagée, pour déjeuner.
    L’orage arrive.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Arrivés à Sibenik, nous suivons la direction  port « Luka » et trouvons le parking à 4 kunas, mais aujourd’hui c’est gratuit.
    Comme pour Split, nous ferons la visite sous la pluie, dommage aussi pour les photos qui n’ont pas le même rendu.
    Nous admirons la cathédrale avec son toit en dalles de pierre, ses 72 têtes sculptées (habitants de la ville) qui surveillent la ville. Beaucoup de sculptures, de ciselures.
    On retrouve partout dans la ville le lion de Venise.
    Nous grimpons les marches qui nous emmènent vers la forteresse Ste Anne, d’où nous avons une superbe vue sur les Kornatis (groupe de 140 îles), il ne manque que le soleil. La Croatie compterait 365 îles.
    Le temps ne nous incitant pas trop à la flânerie, nous repartons vers le camp Marina à Krka. Comme nous l’avions prévu, nous sommes bien accueillis avec le sourire, le quart de vin et le soleil.
    Que voyons nous sur le camp ? un camping car fleurette 85, et peu de temps après, revenant de balade, notre couple de vendéens.
    87km
     
    lundi 9 juin
    Temps toujours un peu couvert mais doux.
    Au matin on nous signale qu’il y aurait eu un vol sur le camping.
    Avons de partir nous allons saluer nos vendéens.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008La route jusqu’à Zadar nous permet de suivre les Kornatis. Nous profitons de notre halte au Lidl pour déjeuner.
    Pour visiter Zadar, nous stationnons sur le parking du Konzum qui a l’avantage d’être gratuit, il nous faudra simplement marcher pour rejoindre la ville.
    Avant d’arriver à la vieille ville nous traversons un parc, nous franchissons la porte « de terre ferme » surmonté de St Chrysogone, saint patron de la ville, et d’un lion. Vers la droite nous rencontrons une place avec cinq puits alignés et la tour du capitaine.
    Bien qu’il y ait un certain nombre de bâtiments, des ruines romaines, Zadar paraît manquer de cachet par rapport aux villes visitées précédemment.
    Nous nous dépêchons de finir notre visite et remontons au camping car, le ciel devient très noir. Nous faisons un petit tour dans le Konzum avant de repartir.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Nous allons vers Nin au camping indiqué sur ACSI.
    Il est vraiment au bout du monde, et au final nous faisons 100m sur un chemin de terre. Personne à l’accueil, JM fait le tour du camping et revient avec un petit papy qui parle très bien le français car il a vécu en Belgique. Les places ne sont pas très larges, mais ce devrait être calme.
    Nous allons à pied visiter la vieille ville de Nin, célèbre pour l’église Ste Croix, la plus petite cathédrale. On y accède par un pont de pierre, porte basse, beaucoup de vestiges romains. Nous retrouvons la même statue qu’à Split représentant Grégoire de Nin, mais plus petite. La ville est entourée de marais salants.
    105km
     
    Mardi 10 juin
    Direction Ile de Pag
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Nous traversons une lande et apercevons enfin l’île de Pag. Ce ne sont que des cailloux ; l’impression est étrange, on ne voit aucune végétation. Un pont permet d’y accéder.
    On se demande bien où l’on va, il n’y a rien, à part plusieurs groupes de camping car Français que nous croisons, à croire que la France s’est donnée rendez vous sur ce morceau de terre. Nous aurons l’explication plus tard, c’est un voyage organisé par la FFCC, il y a 24 CC.
    Nous allons sur le camping Simuni, véritable village, au bord de l’eau. Comme il fait très beau nous allons en profiter.
    Il y a une belle plage de gravillons blancs, l’eau est transparente, à quelques mètres du bord nous trouvons le sable. Le camping est assez isolé, donc à part la baignade il y a peu de choses à faire, ce sera une journée repos sous un ciel bleu, soleil et bien chaud.
     
    Mercredi 11 juin
    Grand beau temps ce matin. Nous allons visiter l’île de Pag.
    L’île est très odorante, odeurs de fleurs et arbustes, bien que l’ensemble paraisse désertique.
    Novalja, ville touristique. Nous sommes obligés de repartir, c’est le bout du monde. Au bout de la route il y a un rond point desservant des parkings, le tout inaccessible aux camping car.
    Nous allons vers l’embarcadère du ferry. C’est une descente dans le désert, vers la mer , avec en toile de fond le Vélebit. Nous avons l’impression d’aller vers « nul part », cet embarcadère est au milieu de rien.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Nous remontons par la même route et allons visiter la ville de Pag. La vieille ville est assez petite, quelques beaux monuments. La spécialité de l’île étant la dentelle, nous avons pu en admirer quelques spécimens, c’est de la dentelle à l’aiguille.
    Nous longeons les marais salants et l’usine de production de sel, qui était avant la seule activité de l’île. Nous arrivons enfin à repérer les moutons, en général, ils sont collés contre les murets de pierres. Nous nous arrêtons pour acheter du fromage de chèvre le paski sir. Une petite dame à coté nous a parlé de son miel, j’aurais du lui en prendre, il paraît qu’il est très particulier, ce serait du miel de sauge.
    Nous allons vers Povljana par une petite route au milieu de la lande. Nous débouchons sur un tout petit port et quelques habitations.
    Nous reprenons la même route, trouvons un parking pour déjeuner, face aux îles Mali et Veli.
    Puis nous quittons cette île aux couleurs, reliefs et senteurs si particuliers.
    Nous contournons le bras de mer, franchissons un pont et nous dirigeons vers Starigrad à l’entrée du park Paklenica, où nous attend le camping du même nom.
    Comme il est encore tôt nous en profitons pour faire une petite baignade. Soirée tranquille.
    126km
     
    Jeudi 12 juin
    Depuis l’orage de cette nuit il pleut.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Nous partons vers l’île de Krk en longeant la côte, d’un côté le Vélébit, de l’autre l’île de Pag.  Nous arrivons même à repérer la route par laquelle nous sommes descendus vers l'embarcadère Ferry, route au milieu de nulle part.
    Nous passons par Senj, et arrivons enfin au pont qui relie l’île de Krk. Ce pont débouche sur un espèce de Défilé et enfin sur un parking ou nous nous arrêtons pour déjeuner. Après les quelques éclaircies de la matinée nous essuyons un orage et une grosse averse.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Ce temps nous accompagnera jusqu’à la ville de Krk et notre installation à l’autocamp Bor sur les hauteurs.
    Nous devrons attendre une accalmie pour envisager une visite, car il tombe des cordes.
    Finalement, sous une pluie fine, nous irons faire la visite du port et de la vieille ville aux rues étroites. Il règne une certaine effervescence car c’est le match Croatie-Allemagne. A la 24ème minute Les Croates marquent un but qui déclenche une grande manifestation de joie au travers des rues : « Ein, zwei, Auf Viederzehen Germany….. »
    A 19h nous apprenons qu’ils ont gagné 2-1, ça klaxonne de partout, ça chante……jusque tard dans la nuit.
    184km
     
    Vendredi 13 juin
    Temps nuageux et température en baisse.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Nous prenons la direction de Basko, petite station au bout de l’île réputée pour sa plage, mais avant il faut la mériter. Pour y accéder, nous empruntons une route de montagne, pas très large et bien sinueuse et pour comble avec des travaux. En arrivant au niveau de la ville, sur le bord de la route, il y a quelques places de parking. Nous demandons si pour 1h on peut s’y garer. Le patron du restaurant d’à coté nous donne son accord pour 1h.
     
    Nous pouvons donc aller visiter tranquillement. Nous avons l’impression d’être au bord d’un lac, d’un côte il y a l’île de Prvic et en face le Vélébit. Le front de mer est bien aménagé avec une grande avenue, des restaurants et échoppes en bord de plage.
    Par contre dès que l’on s’écarte, ce ne sont que de minuscules ruelles avec escaliers dans tous les sens..Nous repartons tranquillement et nous arrêtons peu avant le pont, sur le camping de Ppusca en bord de mer. Et là, si les prix que nous avons vu sont les bons, c’est l’arnaque+++ vu le confort !!!
    Dans l’après midi la tempête se lève, mais nous arrivons quand même à visiter à pieds les environs.
    Depuis le début d’après midi 2 camping car sont stationnés sur le parking près du pont, de toute évidence ils vont y passer la nuit.
    En soirée, nous gouttons vraiment à la « Bora » qui fait chuter la température à 15°. Il y a des vagues sur l’Adriatique. Le vent soulève de l’eau en formant un rideau qui se déplace sur l’eau puis sur la terre juste devant nous. La nuit promet d'être agitée, les gens rentrent les auvents, démontent les petites toiles de tente pour dormir dans les voitures abritées derrière les camping car.
    77km
     
    Samedi 14 juin
    La nuit a été très perturbée, bien secouée.
    Ce matin nous avons toujours de grandes rafales et de la pluie.
    Direction Pula.
    La côte est certainement très jolie, mais la vue est bouchée. Nous traversons une plaine marécageuse entourée de montagnes.
    A 11h il fait 11° !!
    Nous déjeunons peu avant Pula dans un village, il fait 15°, il pleut et l’orage gronde…
    Nous continuons sur Pula et cherchons le camping Diana ACSI. Il n’y a pas de place pour nous, nous tournons dans les environs et finissons à Pomer, près de la Marina dans un camping sous les pins au bord de l’eau. Plus nous remontons plus les campings sont chers, pour des prestations médiocres. De plus il n’y a pas de bus pour aller à Pula, nous devrons donc y aller avec le camping car !!
    141km
     
    Dimanche 15 juin
    Ce matin c’est le soleil qui nous réveille, c’est bien agréable.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008A pula, nous trouvons où nous garer pas très loin des arènes. Estimant que c’est un terrain vague nous ne payons pas, de toute façon aujourd’hui les parkings de Pula ne semblent pas payant. Les arènes  sont très belles, impressionnantes et bien conservées malgré différentes destructions  et les pillages.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Au travers des ruelles de la vieille ville nous découvrons la porte d’Hercule, la double porte, le petit théâtre…..
    Avant de repartir nous allons manger des calamars.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008
     
     
    Nous rejoignons Rovinj, le camping Porton Bondi.
    De là, la ville est à 1km en longeant la mer. Une visite s’impose. Rovinj est une ville ancienne, aux ruelles étroites et pavées, très coquette, colorée.
    Nous dînons avec en toile de fond Rovinj.
     
     
    Lundi 16 juin
    Encore de l’orage cette nuit, pas au dessus de nous.
    C’est donc sous un ciel voilé et légèrement ventés que nous repartons vers Porec.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Nous suivons un moment le « fjord de lim », quelques parkings sont aménagés pour admirer le panorama. Certains sont « squattés » par des vendeurs.
    A Vrsar nous nous arrêtons pour visiter. Vrsar est une petite ville aux ruelles étroites et escarpées, dominant 8 îles et au loin Porec.
    Nous ne visiterons Porec qu’en camping car, car impossible de stationner si ce n’est sur des parkings où on nous taxe 6 à 8 fois le prix d’une voiture. Ces parkings sont à plus d’une 1/2 h de la ville ce qui fait déjà 1h parking pour le trajet.  Nous passons donc notre chemin et filons jusqu’à Cevar-Pona où nous trouvons un parking pour déjeuner. Nous visitons cette marina avec une partie très accueillante et la partie bord de mer qui paraît abandonnée bien qu’il y ait un superbe port avec de beaux bateaux.
    Nous finirons l’après midi au camping Sirena de Novigrad. Il va nous réconcilier aves les campings croates. Les sanitaires sont très beaux, la lumière s’y allume dès que l’on ouvre la porte, le ménage y est fait fréquemment et nous avons un emplacement avec vue sur mer. Le camping, bien que immense, nous parait complet, il a été difficile de se trouver une place.
    Il y a une Appy toute noire devant nous (pour ceux qui ne connaissent pas, Appy est une dame Labrador chocolat).
    117km
     
    Mardi 17 juin
    Ciel mitigé au réveil, du vent mais ça se dégage petit à petit. Nous partons à 9h50 car nous sommes obligés d’attendre qu’on nous débranche.
    Au revoir Croatie, direction Slovénie. La frontière se passe comme ça, ils ne regardent même pas les papiers, ce sera la même chose pour rentrer en Italie.
    A partir de Trieste le temps s’obscurcit et l’on voit partout des fossés qui débordent, de l’eau dans les champs, et finalement on se ramasse de bonnes averses. Nous déjeunons et malgré le temps incertain filons vers Venise.
    Juste avant le camping Miramare sur le Lido de Jésolo, il y a un parking pour camping car à 17€ les 24h + 3€ l’électricité avec des sanitaires, eau chaude et une plate-forme pour vidanger. Nous nous installons vers 15h, et partons vers Venise. Le soleil nous accompagne mais le ciel est toujours menaçant.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008L’arrivée par la mer est toujours aussi impressionnante, ils ont l’air de faire de gros travaux de digues, d’empierrement.
    Palais des Doges, Place St Marc, cathédrale St Marc, Campanile, Tour de l’horloge, pont des Soupirs, Pont Rialto…. Pizza et gros orage !!. Nous prenons le vaporeto pour la place St Marc puis un autre pour faire le grand canal en boucle. Nous essuyons un nouvel orage.
    A St Marco , à 21h10, nous reprenons le bateau pour rentrer à la Pointe Sabbiono où nous retrouvons le camping car.
    Bien fatigués, nous dînons et nous couchons.
     
    Mercredi 18 juin
    Cette nuit nous nous avons encore eu de l’orage et de l’eau, et ce matin le temps est couvert.
    Malgré tout nous sommes prêts de bonne heure et partons pour Burano.
    Jolie petite île aux maisons très colorées. Beaucoup de boutiques de dentelle puisque c’est la spécialité. Le soleil finit par se montrer. Des petits ponts, des ruelles, un marché de fruits et légumes et « guenilles ».
    La façon de vendre les artichauts perturbe JM, en effet, ils découpent le fond et tout le reste part à la poubelle. Dommage que ce soit le début de matinée, sinon j’aurais fait mon marché.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008CARNET DE ROUTE CROATIE 2008
    Nous reprenons le bateau pour Torcello, île minuscule où à part une église ? un cloître ?, il n’y a pas grand chose.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Nous continuons vers Murano avec ses souffleurs de verre et toutes ses boutiques de bibelots, colliers…. Il y a de jolies choses, d’autres moins belles et des sculptures de verre.
    Un canal en « Y » partage l’île. Très jolie basilique ss Maria e Donato.
    Direction la Place St Marc où nous reprenons la visite d’hier mais sous un beau ciel bleu, ce qui change tout.
    Rialto, l’Académie………. Reprenons le vaporeto afin de faire des photos.
    A 19h15 nous reprenons le bateau pour Pounto Sabbioni.
    Encore une journée bien remplie et fatigante, mais pleine de belle images sous le soleil.
     
    Jeudi 19 juin
    Grand soleil.
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Direction Venise, St Giorgo, Redentor, Palenca, place StMarc……  La file d’attente devant la basilique et le Palais des Doges nous décourage, nous préférons flâner dans les ruelles. On s’est mal organisé.
    Nous retournons au camping car et déjeunons avant de reprendre la route.
    Du côté de Crémona il y a beaucoup de rizières. Bon nombre de villes traversées ont un château dont le château de Beli Vaqua que je prends en photo par la fenêtre du cc.
    Nous avons quelques difficultés pour trouver l’aire de Crémona alors que nous en avons vu une 30kms avant.
    Finalement c’est le parking en ville devant les secours. La soirée est chaude, il fait encore 29° à 22h et les moustiques viennent nous tenir compagnie.
     
    Vendredi 20 juin
    Réveil ensoleillé et déjà bien chaud. JM, aujourd’hui à midi, va faire partie des seniors.
     
    CARNET DE ROUTE CROATIE 2008Notre retour en France est prévu par le Mont Cenis. Nous commençons à monter, mais à Giglione la route qui va vers le Mont Cenis est coupée . Un Italien tente de nous expliquer en italien que la route est barrée plus loin et nous fait voir que quelquechose est tombé. Il faut donc faire demi tour et prendre la route de Fréjus : autoroute 5,5€ et tunnel 42,70€ !!!
    Vers 15h45 nous arrivons à Modane. Nous déjeunons près de la maison penchée. Elle a été soufflée, soulevée et posée sur cette butte  par l’explosion de la poudrière.
     
    Samedi 21 juin
    Nous rentrons tranquillement en Touraine