• CROATIE 2008

Vous pouvez consulter le récit plus détaillé en cliquant sur le petit livre
    livre-gif-057

CROATIE - BOUCHES DU KOTOR  - MOSTAR - VENISE

Depuis plusieurs années, nous envisagions cette destination. Mais sans véritable raison, nous avons changé notre projet, en remplaçant une fois par la Slovénie, une autre par la Hongrie, le nord de la France, Belgique, Pays bas.....
    Mais en 2008 rien ne nous a dévié de cette destination.
    Nous sommes partis le 22 mai pour la Croatie.

CROATIE 2008

Notre première visite fut pour les lacs de Plitvice. Il ne faut pas aller en Croatie sans aller voir ces lacs. Le cadre est magnifique, des chutes d'eau de tous les cotés, l'eau des lacs d'une transparence. Le travertin dans le fond des lacs donne une couleur particulière à l'eau. La visite se fait sur des passerelles en rondins.

CROATIE 2008Après avoir traversé une région qui garde les séquelles de la guerre, nous arrivons à Krka.
    Le propriétaire du camping "Camp Marina" organise un circuit en voiture au cours duquel nous visitons un monastère orthodoxe, puis des vestiges découverts récemment. Nous avons ensuite déjeuné dans un vieux moulin transformé en auberge, repas simple composé de produits locaux. Nous traversons le lac Krka en bateau et accédons ainsi à la partie des cascades . Des passerelles de bois sillonnent au milieu de "ruisseaux", de cascades et enfin les grandes chutes

Pour voir les photos cliquer sur l'album
    ALBUM PHOTO PLITVICE ET KRKA

CROATIE 2008

Nous traversons différentes régions, suivant cette côte très découpée et bordée d'îles avant de rejoindre DubrovniK.

De là nous faisons une incursion au Monténégro, les Bouches du Kotor. La baie offre un joli paysage. Kotor est une ville fortifiée avec un château qui la domine.

Pour voir les photos de DUBROVNIK et du Kotor, cliquer sur l'album
    ALBUM

CROATIE 2008CROATIE 2008
    Dubrovnik est également une ville fortifiée dont les toits ont, en partie, été restaurés avec des tuiles de Toulouse.

CROATIE 2008Chaque ruelle ou endroit complètement inattendu est convertie en terrasse de restaurant.

Nous commençons la "remontée" du pays.

D'Oribic sur la presqu'île de Peljesac, nous prenons un ferry pour l'île de Korcula. Cette vielle cité est souvent comparée à Dubrovnik. Elle est construite selon un plan particulier en "arêtes de poisson". De la rue centrale (Nord sud) partent, sur l'ouest des rues droites pour recevoir le Maestrel qui est un vent doux. A l'est, les rues  sont légèrement courbées afin que la Bora qui est un vent glacial ne puisse pénétrer.

CROATIE 2008

Mostar mérite bien un détour. Il faudra, avant d'y arriver, traverser encore des régions sinistrées. Le célèbre pont a été reconstruit à l'identique, ce quartier est assez dépaysant.

Split d'inspiration Vénitienne, Trogir... et nous sommes à SibeniK. Sibenik se trouve face aux îles Kornatis. La Croatie compte environ 365 îles.
    Nous visitons Zadar, puis Nin avant d'aller sur l'île de Pag. En entrant sur l'île nous sommes surpris par l'absence de végétation, cet aspect désertique. L'île de Pag île réputée pour sa dentelle, le fromage de chèvre "paski sir" et le miel.

CROATIE 2008

L'île de Krk est plus verdoyante, touristique. Le pont pour accéder à l'île peut être fermé quand la Bora souffle trop fort.
    L'Istrie est une des régions les plus touristiques de Croatie.
    Pula, malgré de nombreux pillages et destructions, a de beaux vestiges. Quant à Rovinj c'est un de nos coup de coeur, coquette, colorée.
    Nous nous arrêtons à Vrsar.
    L'Istrie écarte un peu les camping cars de la côte, nous ne visitons pas Porec.

Le circuit Croate est terminé, mais pas les vacances nous filons sur Venise.
    ALBUM DE KRKA A NOVIGRAD   ALBUM DUBROVNIK A KRKA

CROATIE 2008

Nous stationnons sur une aire de service gardée sur le Lido de Jesolo. Coté pratique, nous sommes à 5mn à pied de la station "Punta Sabbioni" où nous prenons le bateau pour Venise. Ces bateaux font la navette régulièrement.

Nous profitons au maximum de notre pass 48h, pour revoir Venise.
    Nous visitons Burano l'île des pêcheurs aux maisons très colorées et connue pour sa dentelle, Torcello et Murano célèbre pour son verre. Nous connaissions Venise mais n'étions jamais allé sur ces îles.

ALBUM VENISE

Retour le 21 juin - 5382 kms

« DE SOFIOK A RUSTSICILE 2009 »