• DE HERCEG NOVI A KORENICA

    Lundi 9 juin

    DE HERCEG NOVI A MOSTAR

     Nos anges gardiens ont veillés sur nous toute la nuit. En effet depuis hier soir un 4x4 de la police s’est placé à l’entrée du parking et sont restés jusqu’à 4h30 ce matin. Il faut dire que ce parking est un point stratégique vu la proximité de la frontière.

    Dès 6h30 ce matin il fait déjà 25°, ça promet une belle journée.

    En 10mn nous sommes à la frontière, comme d’habitude nous présentons nos papiers mais avant de nous les rendre un autre douanier vient et nous demande d’où l’on vient. Nous donnons nos derniers points de chute et le douanier nous demande si nous sommes allés en Albanie. Comme nous répondons par l’affirmative il nous demande si nous avons quelque chose à déclarer et si nous transportons quelqu’un. Bien sur réponse négative et nous lui proposons de venir voir, proposition qu’il décline. Et oui nous avons une bonne tête de gens honnêtes…

    Pendant ce temps dans l’autre sens la file s’allonge, les camions attendent pour entrer au Monténégro.

     DE HERCEG NOVI A DUBROVNIKNous retrouvons la côte Croate, l’eau transparente, les iles, dommage l’odeur du goudron associée à celles des genêts et autres plantes ce n’est pas terrible.

    DUBROVNIK A NEUM

    DE NEUM A MESKOVICNous passons dans la petite enclave Bosniaque, pour revenir à nouveau en Croatie. Nous espérions faire quelques achats de fruits et légumes dans le delta de la Neretva mais dans l’ensemble les vendeurs ne sont pas de notre côté. Et quand nous en trouvons, devant sa complète indifférence nous préférons repartir.

    Ce sont nos dernières images du littoral Croate, à partir de maintenant nous restons à l’intérieur des terres.

    MESKOVICA Midi nous passons une nouvelle fois la frontière Bosniaque à Meskovic, nous somme sur la route de Mostar qui longe la Neretva.

    DE MESKOVIC A MOSTAR

    Nous avons deux GPS mais aucun n’est capable de nous emmener sur le parking désiré. Celui que nous trouvons est un peu éloigné de la vieille ville, mais un peu de marche ne nous fait pas de mal malgré les 40°.

    N 43°21’00’’   E 17°48’46’’

    MOSTARDans la ville, contrairement à la campagne traversée, de nombreux bâtiments portent encore des traces de la guerre.

    MOSTAR

     

    Nous traversons une rue pavée de galets ronds, des boutiques de souvenir les unes près des autres masquant les façades des maisons.

     

    MOSTAR - bon appétit Monsieur

    MOSTAR - STARI MOSTMOSTAR - MAISONNETTE CARDAKLe Stari Most, le « vieux pont » est l’emblème de la ville. Construit entre 1557 et 1566. Détruit par un bombardement en 1993, il a été reconstruit à l’identique en 2004 avec de nombreuses pierres d’origine notamment pour le revêtement du pont) et selon la technique ottomane d’époque. Il n’a qu’une seule arche en dos d’âne, ouverture de 27m, largeur 4m, longueur 30m.

     

    MOSTAR - STARI MOST

    La cour de la Mosquée Koski Mehmed Pacha de 1617 est dotée d’une fontaine aux ablutions entourée de 6 colonnes de pierre.

    MOSTAR - Mosquée Koski Mehmed Pacha - FONTAINE AUX ABLUTIONS

    MOSTAR MOSTAR MOSTAR

    DE MOSTAR AU CAMPING

     

     

    Nous allons nous installer au camping Blagaj à une dizaine de kilomètres de Mostar. Camping agréable dans la campagne, au bord d’une rivière sous les cerisiers.

    A 23h il fait encore 39°

    kms-   N 43°15'501   -   17°52’800

     

    Mardi 10 Juin

    DE MOSTAR A KORENICA

    Comme le propriétaire nous y a invité, nous cueillons quelques cerises pour compléter notre petit déjeuner.

    TERRAIN CAMPING BLAGAJ    TERRAIN CAMPING BLAGAJ

    Nous profitons un peu de l’ambiance du camping avant de partir. Ce terrain de camping est situé sur la commune de Blagaj, au bout d’une petite route sur laquelle il y a plusieurs campings.

    Nous avons bien envie d’aller faire un tour à la Maison des derviches Tekija (Tekke) construite au 16e siècle juste à côté de la source de la Buna, l’un des plus grands et plus beaux d’Europe …… à 2kms, mais nous n’avons pas le temps.

    Nous repassons donc au milieu des vignes, des champs de lavande avant de retrouver la route de Mostar. Notre GPS ne connaissant pas la route qui rejoint la Croatie (sans repasser par la côte), nous essayons de suivre les quelques indications données au camping. Nous sommes obligés de demander à plusieurs reprises, nous savons que nous devons suivre la direction de Siroki, sauf que ce n’est pas vraiment indiqué.

    MOSTAR    MOSTAR

    DE MOSTAR A IMOTSKIDès la sortie de Mostar nous grimpons et passons de l’autre cote de la montagne où nous découvrons une grande vallée verdoyante.

    DE MOSTAR A IMOTSKI

    FRONTIERE BOSNIE-CROATIELe GPS retrouve ses esprits à quelques kilomètres de Imoski près de la frontière. Cette fois encore le douanier nous demande si nous avons quelquechose à déclarer, si nous transportons des personnes. Mais le passage se fait rapidement.

    Nous sommes dans le Velebit c’est vert, quelques vallées cultivées, des montagnes, des arbres pas très hauts, le trajet est un peu monotone. Les traces de la guerre s’estompent peu à peu mais le souvenir reste au travers d’ouvrages.

    DE IMOTSKI A KNIN  DE IMOTSKI A KNIN

    DE IMOTSKI A KNIN   DE IMOTSKI A KNIN

    Un nuage de papillons blancs passe devant nous, ils ont l’air d’apprécier les fleurs bleues, elles en sont couvertes.

    DE KNIN A KORENICANous traversons Knin dominée par une forteresse du 10e.

    Les derniers kilomètres avant Korenica sont en travaux, c’est donc sur une véritable piste poussiéreuse que nous roulons.

    DE KNIN A KORENICA

    Nous nous installons sur le parking du Bistro Marina. Le propriétaire nous confirme que le stationnement est toujours gratuit. Donc la moindre des choses est d’aller faire honneur à sa cuisine, et ça tombe bien un cochon de lait est en train de griller.

    KORENICA - BISTRO MARINA   KORENICA - BISTRO MARINA

    338kms - N

    « DE SHKODËR A HERCEG NOVILES LACS DE PLITVICE »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Juin 2014 à 20:43

    Encore un beau voyage 

    Bonne route 

     

    2
    Mercredi 11 Juin 2014 à 08:56

    Bonjour à tous deux. Encore bravo pour votre magnifique reportage. Nous revenons d'une petite balade dans le sud de la France et continuons à vous suivre malgré quelques soucis de connexion. Merci pour tous les détails que vous pouvez nous donner, celà nous permet de mieux préparer notre propre voyage en septembre. Vous n'êtes pas restés longtemps en Albanie, y-a-t-il une raison particulière ? 


    Il ne semble pas y avoir de gros problème pour vous connecter à internet la majeure partie du temps car vous alimentez le blog très régulièrement. Comment faites-vous, comment trouvez-vous les points wifi ? 


    Grosses bises


    Jacqueline et Patrice


     

    3
    Mercredi 11 Juin 2014 à 12:57

    Plus vous avancez dans votre voyage, plus je trouve cela beaucool vous avez plus chaud que nous au Maroc ,nous sommes installés pour plusieurs semaines sur Agadir au bord de l'océan en attendant de voir nos enfants qui viennent en vacances à Agadir.ici il fait 28/30 .Amitiés campingcaristes

    4
    Mercredi 11 Juin 2014 à 15:11

    Pour nous Mostar sera à notre prochain retour sur la Croatie, je vais voir les photos après avoir posté ce com.
    Ouah ké kalor MaMia !!!!!

    nous n'avions pas d'internet depuis 6 jours, après nos squats du Monténégro et de l'Albanie,hier les météores en Grèce.

    Bonne continuation, bisou

    5
    Jeudi 12 Juin 2014 à 01:08

    Coucou,

    je n'arrive plus à vous suivre... J'ai internet au compte goutte... Mais par contre on a de la plue.

    Bonne continuation.

    Bisous

    Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :