• DE KORENICA A ZAGREB

Vendredi 13 juin

DE KORENICA A DUGA RESA

KORENICA - BISTRO MARINANous repartons en direction de Karlovac, cochons de lait ou agneaux sont déjà en train de griller.

DE KORENICA A KARLOVACLa route ondule dans cette région vallonnée et verdoyante, de grandes maisons aux fenêtres et balcons garnis de géraniums apportent une note de couleurs. Un parasol, une table, une femme attend les acheteurs tout en remplissant des bocaux de fraises des bois.

DE KORENICA A KARLOVAC DE KORENICA A KARLOVAC - VENTE DE FRAISES DES BOIS

Malheureusement des impacts sur les murs des maisons rappellent le passé, pas si lointain et cette terrible guerre.

REGION DE KARLOVAC    REGION DE KARLOVAC

Après Karlovac nous allons visiter « la Croatie profonde », en effet à la suite d’une erreur de 4’ dans le relevé des points GPS nous faisons quelques détours dans la campagne. Cette erreur nous permet de découvrir de jolis petits coins, des maisons en bois, des séchoirs.

REGION DE KARLOVAC       REGION DE KARLOVAC - BARILOVIC

REGION DE KARLOVAC - SECHOIRS

REGION DE KARLOVAC       REGION DE KARLOVAC

Finalement nous arrivons quand même au camping Slapic de Duga Resa en bord de rivière. Les campeurs nous regardent un peu en biais quand nous venons repérer, mais nous nous installons quand même. Toutes les plaques minéralogiques sont jaunes, serions nous au pays des polders ?

DUGA RESA - CAMPING SLAPIC

Le wifi du camping permet tout juste de relever la messagerie, donc pas question d’aller sur le blog.

153Kms - N 45°25’12’’   -   E 15°29’0’’

Samedi 14 juin

DE DUGA RESA A ZAGREB

Après avoir effectué les services nous prenons la direction de Karlovac puis celle de Zagreb.

DE DUGA RESA A KRAPINAAh, ça faisait longtemps que nous en avions vu et que je vous avais mis une photo, donc pour combler ce retard en voici une. Je crois que dans les prochains jours nous allons en rencontrer encore.

Nous passons en côté de Zagreb pour filer jusqu’à Krapina. Nous retrouvons les mêmes maisons très colorées, quelques maisons en bois. C’est nettement plus vallonné, les vignobles de plus en plus nombreux et importants s’accrochent sur les pentes.

DUGA RESA A KRAPINA DUGA RESA A KRAPINA

DUGA RESA A KRAPINA   DUGA RESA A KRAPINA

TRŽKI VRH - EGLISE N.D DE JERUSALEMA Krapina nous montons vers Trški Vrh, un petit hameau entourant la Crkva Majke Božje Jeruzalemske tout en haut de la colline. Nous faisons le tour de l’église dans l’espoir de trouver une porte d’entrée. Mais que nenni, il semblerait que celle ci ne soit ouverte que le dimanche matin.

TRŽKI VRH - EGLISE N.D DE JERUSALEM

TRŽKI VRH - EGLISE N.D DE JERUSALEMN.D. de Jérusalem est une église de pèlerinage datant de 1750 sertie dans une enceinte octogonale avec quatre tours coiffées de bulbes.

TRŽKI VRH - EGLISE N.D DE JERUSALEM     TRŽKI VRH - EGLISE N.D DE JERUSALEM

TRŽKI VRH - EGLISE N.D DE JERUSALEM       TRŽKI VRH - EGLISE N.D DE JERUSALEM

Nous apercevons, en regardant au travers des fentes des portes en bois, la cour qui fait penser à la cour d’un cloitre avec sa galerie à arcades.

Nous ne verrons pas l’intérieur baroque qui paraît il est superbe.

KRAPINA     KRAPINA

Nous repartons ensuite vers Zagreb, inutile de faire le détour par Belec qui possède une église du même genre, l’église Ste Marie des Neiges nous risquons de trouver encore porte close.

A Zagreb nous allons sur le parc de loisirs de Jarun. N 45°46’57’’   -   E 15°55’29’’. C’est immense avec des espaces verts, un grand lac, des plages, des gargottes. Les gens viennent ici se baigner, faire de la planche à voile, du roller, du vélo, du footing…

Ce n’est pas forcement le bon plan de venir ici le week end, progressivement le parking se remplit, quelques odeurs de grillades, cacophonie des orchestres jouant en différents points du parc.

Et pour confirmer, vers 19h30 un agent de sécurité vient nous demander de nous déplacer car demain il y a une compétition de Triathlon et ces places vont êtres occupées. Tout en restant dans l’enceinte, nous nous installons sur un petit terrain près d’une des entrées

181kms – N 45°47’08’’   -   E 15°55’00’’

Dimanche 15 juin

ZAGREB

A l’origine deux collines séparées par un torrent, sur celle de l’est Kaptol et sa cathédrale, et de l’autre coté Gradec sur le mont Grič, elles composent la ville haute actuelle. Puis la ville basse se développe au pied de ces collines.

Zagreb est devenue le capitale de la Croatie Indépendante le 8/10/91.

La station de tram Jarun n’est qu’à quelques pas de notre stationnement. Nous savons ( d’après notre plan) qu’il faut prendre le n°17 et descendre à Trg Bana. En attendant le tram nous regardons le tracé des lignes, une dame nous demande si nous avons besoin d’aide, elle nous indique que nous pouvons prendre nos billets dans le tram à condition d’avoir la monnaie 10kn par personne. Elle monte avec nous et nous sert d’interprète. Nous précisons que nous aimerions un billet pour la journée, mais le conducteur ne peut nous en vendre il faut aller au kiosque. Pour ce trajet nous voyageons donc gratuitement avec la « protection » du conducteur.

ZAGREB - TRG BANANous descendons à Trg Bana, point central de la ville. Le mondial 2014 est bien installé sur la place, podiums, stands, publicités, écrans géants… Il est donc bien difficile d’apprécier les monuments, la statue équestre de Ban Josip Jelačiċ et la fontaine Manduševac.

ZAGREB - CATHEDRALENous montons vers le Kaptol par la rue du même nom et arrivons sur la place du même nom face à la cathédrale et à une colonne surmontée d’une vierge dorée.

Dévastée lors de l’invasion Mongol en 1242 puis lors du séisme de 1880, la cathédrale a été reconstruite dans le style Viollet-Le-Duc en pierre de la Medvenica qui malheureusement résiste mal dans le temps. La partie de l’enceinte qui masquait la cathédrale fut alors abattue. Elle est donc actuellement encore en rénovation et pour cela 720m3 de pierre ont été utilisés. L’horloge de la cathédrale arrêtée à 7h3’3’’ est posé sur le mur d’enceinte Nous ne nous attardons pas à l’intérieur, c’est dimanche….

ZAGREB - KAPTOL

Nous y repassons l’après midi et au son de l’imposant orgue nous faisons la visite. On peut y voir entre autre tout un mur en écriture glagolitique, le sarcophage du cardinal Stepinac, de beaux tryptiques…

ZAGREB - STATUE DE PETRICA KEREMPUH jouant de la guitare à coté d'un penduAprès la rue Opatovina nous arrivons au marché de Dolac, au milieu des fleurs se cache la statue de de Kerempuh, au niveau inférieur ce sont fruits, légumes et fromages, et les poissons sous le marché couvert.

ZAGREB - EGLISE SV MARIJE DOLACJe trouve que l’église Sainte Marie est plus jolie à voir de loin avec son clocher doré.

ZAGREB

ZAGREB - VENDEUSE DE LICITARSKO SRCE  ZAGREB

ZAGREB - PORTE DE PIERRENous passons la porte de pierre, porte médiévale aménagée en chapelle, nous sommes maintenant dans Gradec.

Dans la rue Opatička nous avons quelques jolies façades travaillées qui ne demandent qu’à être mises en valeur.

ZAGREB - EGLISE ST MARCLe toit aux tuiles vernissées de l’église St Marc porte les blasons de Zagreb et du royaume triunitaire (Croatie, Dalmatie, Slavonie). Des gardes sont en faction devant l’entrée principale. Je vais jeter un coup d’œil du côté de l’entrée latérale mais ne peut entrer car il y a un concert.

ZAGREB - EGLISE ST MARC

Des chevaux, des hommes en habit, de la musique… c’est la relève de la garde. Je ne sais pas si l’on dit « relève » car finalement ils repartent tous.

ZAGREB - RELEVE DE LA GARDE

Nous descendons vers la Strossmayer, un funiculaire permet de passer de la ville haute à la ville basse, mais ce ne sont pas quelques marches qui vont nous arrêter.

ZAGREB _ VUE SUR LA VILLE BASSE     ZAGREB - FUNICULAIRE

Petite pause déjeuner et nous reprenons notre visite.

ZAGREB - VILLE BASSE

Nous commençons la visite de la ville basse par un passage sous verrière fermé par une grille en fer forgé.

Nous faisons ensuite le tour du « fer à cheval ». Des façades plus ou moins belles, souvent en mauvais état, animées d’angelots, de Venus, couronnées de tourelles et de clochetons.

ZAGREB - THEÂTRE NATIONAL CROATE

Le théâtre National Croate est fermé, des personnes attendent à la porte avec des violons, nous ne voyons donc que l’extérieur. Il en sera de même pour le pavillon des arts.

ZAGREB - MIHANOVIĆEVA

ZAGREB - PAVILLON DES ARTS    ZAGREB - PAVILLON DES ARTS

La journée entière nous a permis d’avoir un bon aperçu de la ville, mais une journée de plus permettrait de voir un ou deux musées et de flâner un peu dans la ville.

ZAGREB - COLONNE METEOROLOGIQUE

Finalement comme nous n’avons pas eu besoin d’utiliser le tram pour notre visite, nous prenons un simple billet pour le retour.

« LES LACS DE PLITVICELA SLAVONIE : DE ZAGREB A PTUJ »