• De Paralia à Sarti

Samedi 17 juin

Hier nous avons eu un peu peur de passer une nuit difficile. C’est la fin de semaine et vers 21h sur l’un des bateaux amarrés à côté de nous il y a eu de l’agitation et de la musique assez bruyante, style de boite de nuit. Heureusement pour nous il n’y a pas eu de clients pour faire la fête et tout s’est calmé vers 22h30, ouf !!

De Paralia à Théssalonique

Les maisons d’ici sont toujours sur trois étages mais possèdent de grandes ouvertures en toitures.

de Paralia à Théssalonique - rizieres

En plus des cultures de céréales d’hier nous voyons de plus en plus de plantations de kiwis et d’immenses rizières.

Une cinquantaine de kilomètres avant Thessalonique la route se dégrade fortement.

Théssalonique

Thessalonique demande un peu d’attention pour la traverser en raison des travaux du métro et du stationnement anarchique entrainant des problèmes de circulation. De plus comme souvent en Grèce les panneaux et feux sont cachés ou tagués.

Thessalonique

Thessalonique Thessalonique Théssalonique

Nous retrouvons ensuite un paysage vallonné. Les oliviers, vignes et grands panneaux publicitaires apparaissent.

de Théssalonique à Toroni de Théssalonique à Toroni

de Théssalonique à Toroni panneaux tagués

Carrefour Market

Les « Carrefour Market » ne semblent pas survivre en Grèce, en l’espace d’une heure j’en vois 3 et tous fermés.

Nous laissons la presqu’ile de Kassandra sur notre droite pour entrer sur Sithonia. L’ensemble est boisé et bordé de belles plages de sable.

Vignoble sur la presqu'ile de Sithonia

Nous prenons la « route des vins ». En fait le vignoble s’étend sur quelques kilomètres.

Nous descendons jusqu’à Toroni où nous trouvons notre étape nocturne sur l’un de ses plages.

Toroni

Toroni – parking plage – 39°59’29.48“  23°53’35.3“

214kms

Dimanche 18 juin

Nous remontons jusqu’à Sarti qui nous permettra de sillonner en scooter la côte est de Sithonia. La région en dehors des pinèdes et des oliviers, du maquis est propice à l’élevage caprin et ovin. Le fromage doit être bon par ici.

De Toroni à Sarti De Toroni à Sarti

De Toroni à Sarti

Nous commençons à voir Athos et son panache.

De Toroni à Sarti - Athos

De Toroni à Sarti Troupeaux de Toroni à Sarti

De Toroni à Sarti De Toroni à Sarti

Arrivés au camping Artemistis nous avons quelques difficultés à trouver un emplacement.

Sarti - camping Armenistis

Dans l’après midi nous sortons Kym pour aller jusqu’à Vourvourou. Nous partons sous un soleil brulant, mais quand nous arrivons sur le lieu de gros nuages et des éclairs font leur apparition. Nous découvrons des criques et plein de petits ilots. Nous regrettons de ne pas nous être attardés car au final le mauvais temps n’a duré qu’une heure, le temps de rentrer.

Vourvourou Vourvourou

43kms en scooter

Le mont Athos et son chapeau à plumet

Sarti – camping Armenitsis – 40°9’7“  23°54’49“

49kms

Lundi 19 juin

Nous redescendons directement sur Toroni, longue plage bordée d’hôtels et de tavernes les pieds dans l’eau. Un voilier vient carrément sur la plage et dépose ses touristes pour quelques heures.

Toroni

Toroni Toroni

Nous continuons vers Porto Koufo port naturel, où juste une petite passe permet d’y pénétrer. Un monument est érigé en mémoire des victimes du crash d’un hélicoptère le 11 septembre 2004.

Porto Koulo Porto Koulo

Porto Koulo

Kalamitsi est une vraie station balnéaire attirant beaucoup de touristes. Nous avons remarqué dans cette région la présences importante de Serbes, Bulgares, Polonais, Russes, Biélorusses, Moldavie, Roumains….

Kalamatsi Kalamatsi

Kalamatsi Kalamatsi, on aperçoit les octopus en train de secher

Kalamatsi Kalamatsi Kalamatsi

Kalamatsi

A Sarti le front de mer est bien aménagé, une promenade bordée d’un coté par les paillottes et de l’autre par les restaurants. Nous déjeunons face au mont Athos. Comme souvent nous avons la petite surprise, aujourd’hui un ouzo nous est offert entre la salade grecques et les sardines grillées. Peu importe le moment c’est le geste qui compte.

Sarti Sarti

Sarti

Fin d’après midi dans cette eau turquoise et transparente en regardant Athos qui a toujours son chapeau à plumet.

115kms en scooter

Sarti – camping Armenitsis – 40°9’7“  23°54’49“

« De Delphes à ParaliaLa Calchidique, Athos »