• DE TIZNIT A MARRAKECH

     

    Mardi 25 février

    CAMPING - face à face paon - camping carA Amtoudi il n’y avait pas de connexion internet, donc ce matin mise à jour du blog. C’est galère, les photos ne chargent pas, heureusement que les paons me donnent un peu de spectacle. Je finis par aller m’installer dans le riad sur la mezzanine, en surplomb d’une salle richement décorée. Le Roi et la Reine sont toujours très présents, de grands tableaux ornent les murs.

    SALLE DE RECEPTION RIAD ASSLAF  RIAD ASSLAF - MEZZANINE

    En prévision d’un mariage qui aura lieu samedi deux tentes sont montées sur une terrasse.

    RIAD ASSLAF - TENTES POUR MARIAGE      DOUBLURE DU TOIT

    Le test steak de dromadaire est concluant, la viande est très tendre, pas de goût prononcé, je dirai entre veau et bœuf.

    Une partie de la journée est occupée à la lessive et petits bricolages.

    TIZNIT - BOUCHERDans l’après midi nous allons à Tiznit. Remarquez au passage la petite porte sous le comptoir par laquelle le boucher accède à sa boutique.

    TIZNIT - MERCERIEJ’achète quelques pelotes de laine pour tester mes aiguilles à broderie ou à tapisserie. Ici on fait les pelotes de laine à la demande, en 1, 2, 3 fils ou plus, mélanger les couleurs, tout est possible. Il y a un choix impressionant de passementerie, de perles,sequins....

    Je sais que certains attendent les cacahuètes (ils se reconnaitront), donc voici notre fournisseur. Les cacahuètes sont grillées de façon artisanale comme vous pouvez le voir. Elles sont chauffées dans un récipient avec du sable, et remuées sans arrêt pendant vingt minutes.

    TIZNIT - PREPARATION DES CACAHUETES    TIZNIT - VENDEUR DE CACAHUETES

    0kms

     

     

    Mercredi 26 février

    Ce matin nous reprenons la route vers Taghazout.

    AGADIR - CAMION DE PARPAINGSJe dis souvent que nous sommes impressionnées par les chargements des véhicules qui nous paraissent bien précaires.

    TIZNIT - CAMION DE PARPAINGSCe matin dans un rond point à l’entrée d’Agadir, une partie du tas de parpaings chargés sur un camion s’est écroulée, certains retenus par le filet qui couvrait l’ensemble tandis que d’autres tombaient sur la route, une voiture a été touchée. Il s’est arrêté tranquillement un peu plus loin.

    AGADIR - ATTELAGE

    AGADIR - CONTROLE DE POLICELes contrôles de police sont toujours très présents, ils disposent d'un parasol pour se protéger du soleil.

    CONTROLE DE POLICE.

    FAMILLE EN BLADE

    Nous passons l’après midi à profiter du soleil, et discuter avec les vendeurs qui essaient de placer leurs marchandises.

    121kms – N 30°32’18’’ – O 09°41’58’’

     

     

    Jeudi 27 février

    Ce matin la brume s’amuse, elle nous enveloppe puis s’éloigne pour laisser passer le soleil et revient.

    Cela ne nous empêche pas d’apprécier notre couscous et de partir ensuite rejoindre Jocelyne et Serge à Terre d’Océan.

    TAGHAZOUT - MULETUn mulet attend sur le bord de la route, des vaches prennent un bol d’air sur la terrasse panoramique d’un camion.

    TAGHAZOUT  VACHE SUR TERRASSE PANORAMIQUE DU CAMION

    PLAGELe GPS veut nous faire escalader pour rejoindre le camping. Comme nous préférons prendre la piste qu'il a laissé passer, nous descendons jusqu'à la plage pour faire demi tour.

    COMITE D'ACCUEIL TERRE D'OCEAN

     

    Dès la réception le comité d’accueil est en place, nous retrouvons avec plaisir le couple de Nantais. Notre dernière rencontre remonte à un an, donc les papotages vont bon train.

    VUE DEPUIS LE CAMPING  EN ATTENDANT LES BULLES

    Après quelques bulles dans le tout neuf et tout beau camping car, nous allons au restaurant du camping déguster un tajine de keftas arrosé d’un petit vin de Touraine.

    TAJINE KEFTA

    5,9kms – N 30°33’20’’  -  O 09°44’21’’

     

     

    Vendredi 28 février

    TAGHAZOUT - PECHEURSPETIT OISEAUDès le matin nous profitons de la vue sur la baie, les pêcheurs sont déjà au travail.

    La journée est bien remplie entre papotages, fous rires, préparation, partage des repas et la visite de petits oiseaux. Aux menus du jour crevettes, Saint Pierre et petites lottes à la plancha, crevettes et araignées, et de délicieux macarons.

    Malgré tous nos efforts les paparazzis ont réussi à prendre quelques clichés, souhaitons que ça ne paraisse pas dans Closer.

    CAMPING TERRE D'OCEAN PLANCHA CAMPING TERRE D'OCEAN

    Vous noterez au passage nos conditions de vie particulièrement difficiles.

    CAMPING ET BAIE EN CONTREJOUR

     

     

    Jocelyne n'étant pas complètement remise de son claquage nous n'engageons qu'une petite balade au dessus du camping.

     

     

      

    0kms

     

     

     

    Samedi 1er Mars

    DE TAGHAZOUT A MARRAKECH

    TAGHAZOUTLe bureau du camping ouvrant à 9h nous attendons pour régler. Deux bises à Jocelyne et Serge et nous allons rejoindre Bernadette et Noël avant de prendre la direction de Marrakech.

    BARRAGE POLICEPour ceux qui ne connaissent pas les contrôles de police au Maroc, voici à quoi ça ressemble. Des herses en travers de la route, prêtes à être tirées.

    La matinée commence moyennement. Dans un rond point avec feux, véhicules venant de la droite arrêtés, une mobylette slalom et passe devant nous. Heureusement Jean-Marie a réussi à piler évitant la catastrophe, la voiture à notre gauche a réussi à faire de même. Le motocycliste s’est arrêté quelques mètres plus loin et nous a fait un geste de la main indiquant qu’il était désolé.

    Ensuite nous nous arrêtons dans une station service faire le plein. Le pompiste engage le tuyau et va ensuite pour nettoyer notre pare-brise, et là première douche gas oil pour JM, le tuyau s’est arraché. Le pompiste le remet, et deuxième douche gas oil… Même pas un geste symbolique au moment de payer, et le pompiste attendait la pièce, il attend encore.

    AGADIR - VENDEURS DE FRUITS Nous continuons notre route, jusqu’à l’entrée de l’autoroute les vendeurs d’oranges et de bananes proposent leurs fruits.

    Nous voilà sur l’autoroute avec toujours des personnes qui traversent, marchent près de la bande centrale, des camions en panne, des contrôles radars tout cela sans protection.

    MARCHEUR SUR L'AUTOROUTE  CONTROLE RADAR SUR L'AUTOROUTE

    RESERVE BIOSPHERE DE L'ARGANERAIENous traversons une réserve de biosphère de l'Arganeraie, avec bien entendu des arganiers à perte de vue et les chèvres qui vont avec.

    Nous entrons dans une partie montagneuse avec ses multiples couleurs contrastées et ses villages nichés.

    D'AGADIR A MARRAKECH

    L’Altas se profile et nous offre quelques sommets enneigés.

    ATLAS ENNEIGE

    AUTOROUTE AGADIR - MARRAKECH BARRAGE ABDEL MOUMEL DE AGADIR A MARRAKCH

    DE AGADIR A MARRAKECH

    DE AGADIR A MARRAKECHL’ocre rouge laisse place au jaune et nous retrouvons une grande plaine. Les arbres en fleurs blanches ou roses tranchent dans ce paysage, je suppose que les fleurs blanches sont des amandiers mais les fleurs roses?

    DE AGADIR A MARRAKECH - ARBRES EN FLEURS

    MARRAKECH - PLANTATION DE CACTUSEn arrivant sur Marrakech nous remarquons de curieux sillons sur la terre, plus loin nous avons l’impression qu’il y a des pierres dessus. Finalement en regardant mieux nous nous apercevons que ce sont des plantations de cactus. Dans quelques années cet endroit sera tout recouvert de cactus.

    Cet attelage parait bien petit à côté des camions

    Petit cheval contre xxxxchevaux

    Nous nous installons sur le camping Ferdaous. La première partie est entretenue mais bruyante de par la proximité de la quatre voies, les sanitaires pas trop propres. Nous allons dans le fond. Il y a bien des sanitaires avec eaux et électricité mais complétement délabrés, mais nous sommes au calme.

    Nous finissons l’après midi à jouer au Tock.

    309kms – N 31°43’06’’  -  O 07°58’54’’

     

     

    Dimanche 2 mars

    La mauvaise qualité de la connexion fait qu’il faut passer beaucoup de temps pour mettre à jour le blog, cela m’occupe une grande partie de la matinée.

    STADE DE MARRAKECHUne petite lessive, préparation du repas et voilà c’est l’heure de reprendre la route. Nous passons devant le stade de foot, la gare, le théâtre Royal, La Menara.

    MARRAKECHDans les rues de Marrakech nous entendons de la musique à tue tête nous demandant d’où elle provient. Comme nous sommes arrêtes au feu nous voyons un jeune homme avec une installation sono sur un chassis de poussette.

    MARRAKECH

     MARRAKECH      MARRAKECH

    Nous ne faisons que peu de kilomètres, nous allons sur le parking de l’aéroport. Les petits enfants de Bernadette et Noël atterrissent demain matin à 8h05. L’aéroport se situe juste derrière La Ménara, il en porte d’ailleurs le nom.

    Cet endroit semble être un lieu de promenade et un terrain de jeu pour les enfants qui s’amusent avec les chariots porte bagages.

    L’aéroport est un grand bâtiment blanc orné de vitres fantaisies, des pergolas de fer forgé disséminé de ci de là.

    AEROPORT DE MARRAKECH

    A l’intérieur nous retrouvons les boutiques de souvenirs, et un lieu de repos dans l’esprit Marocain où l’on vous sert thé à la menthe, orange pressée, même les musiciens sont là.

     MARRAKECH     MARRAKECH

     MARRAKECH

    Bernadette et Noël sont impatients de voir les petits arrivés, ils sont déjà en train d'attendre

     

    Le trafic nocturne n’est pas très important, nous ne serons donc pas dérangés.

    18kms – N 31°36’02’’  - O 08°01’34’’

     

     

    Lundi 3 mars

    A 7h45 le comité d'accueil est déjà en place

    comite d'accueil

    Et à 9h les Axelle et Gaetan apparaissent enfin, le visage de la Mamy s'illumine.

    TOILETTE DE L'AEROPORT

     

     

                                                   Pendant ce temps les ouvriers font la toilette de l'aéroport

     

    Le temps que les enfants se restaurent et nous allons prendre place sur le parking de la Koutoubia.

    MARRAKECH - MOTOCYCLISTEIl y a de la circulation ce matin, nous notons encore uns fois que le casque doit être un élément facultatif ou décoratif. Quand il est présent il est souvent posé entre les jambes ou sur le porte bagage, et quand il est sur la tête il est rarement attaché.

    MARRAKECH - PORTEURS D'EAUDès que nous sommes sur le parvis de la Koutoubia nous sommes interpelés par les guides qui nous proposent leurs services et les porteurs d’eau qui espèrent monnayer une photo. 

    Nous nous dirigeons vers la place Jemma-El-Fna, les calèches attendent le touriste. Les charmeurs de serpents essaient de nous mettre un serpent autour du cou, plus loin ce sera un singe, toujours dans l’espoir de vendre une photo.

     

    MARRAKECH - TISSEURMARRAKECH - FABRICATION SEMELLESNous nous éloignons de ce joyeux brouhaha et entrons dans la Médina. Nous entrons dans ce labyrinthe . C’est tout d’abord un mélange de boutiques de souvenirs, de vêtements. Puis au fur et mesure que nous nous enfonçons nous découvrons les quartiers organisés par corporation avec leurs minuscules ateliers.

    Quand nous sommes au niveau des teinturiers et tanneurs nous nous disons qu’il est temps de faire demi tour, il faut maintenant retrouver son chemin.

    Après une petite place à ciel ouvert nous replongeons dans les petits passages en vérifiant auprès de commerçants que nous sommes bien dans le bon sens.

     

    MARRAKECH - SERRURE    MARRAKECH 

    Nous retrouvons la place Jemma El Fna, encore quelques mètres et nous voilà à nos camions. Je crois que les enfants sont heureux de pouvoir se poser un peu.

     MARRAKECH - THEATRE ROYAL MARRAKECH - THEATRE ROYAL

    L’après midi sera moins fatiguant, nous prenons le bus touristique qui permet d’avoir un bon aperçu de la ville, de ses monuments et murailles.

    MARRAKECH - 4x4 moderne ou 4x4 ancien

    Nous descendons à la Menara nous dégourdir les jambes. Nous traversons une oliveraie avant d’arriver à la Menara et son immense bassin, avec en arrière plan l’Atlas enneigé.

     MARRAKECH - LA MENARA

     MARRAKECH - LA KOUTOUBIAAprès le diner nous retournons sur la place Jemma-El-Fna qui, à la tombée de la nuit, change complètement.

     MARRAKECH - PLACE JEMMA EL FNA

    MARRAKECH - PLACE JEMMA EL FNA MARRAKECH - PLACE JEMMA EL FNA

    Elle est envahie par les gargotes.

    Les rabatteurs essaient de nous faire asseoir à leur table qui est toujours la meilleure. Pas de chance pour eux nous avons le ventre plein, ils nous proposent donc de revenir le lendemain en nous promettant un repas gratuit pour l’enfant, des pâtisseries…

     

    7kms – N 31°37’27’’  - O 07°59’45’’

     

     

    « GUELMIMDE MARRAKECH A MERZOUGA »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Février 2014 à 08:04

    Bonjour

    je vous suivrai silencieusement dans votre voyage

    bonne route ...

    2
    Jeudi 27 Février 2014 à 09:30

    Bonjour Mamé Annie,

    Pas en train de parcourir les mers?

    Bonne journée

    3
    JPHB
    Jeudi 27 Février 2014 à 10:12

    Bonjour,

     

    Merci à vous pour toutes les photos et commentaires. Ancien conducteur d'autocar en grand tourisme je rejoindrai les camping-caristes avec l'achat d'un cc après la signature de la vente de ma maison, et reprendre  un peu de liberté.

    Au moins vous avez du soleil, car à Cholet dans le Maine et Loire il pleut depuis 3 mois et les douleurs ainsi que le moral est bien un peu gris....................

     

    Prenez beaucoup de plaisir et bonne route.

     

    JPHB

    4
    Jeudi 27 Février 2014 à 10:38

    Non, pas l'hiver !!!! et en plus le bateau est en vente pour différentes raisons, nous envisageons l'achat d'un camping car ...Donc je vais à la peche aux renseignements .... Mais avant il faut vendre le bateau et ca c'est une autre histoire !

    Bonne route, bon voyage

    5
    Jeudi 27 Février 2014 à 16:27

    La prochaine fois que je mangerai des cacahuètes je vais y penser, ça doit bruler les mains.

    Encore un joli périple, les paons ne sont pas sauvages on dirait, bonne route.

    6
    danielle
    Lundi 3 Mars 2014 à 21:08

    je viens de decouvrir votre blog !! et je suis votre route , c est le reve de mon mari.... il vas falloir y penser !!!nous avons un caping car donc a suivre ;nous habitons la touraine !! donc un petit bonsoir  !! a bientot !!!

    7
    les régussois
    Lundi 3 Mars 2014 à 22:33

    Bonsoir tous les 2, Ns sommes à Marrakech, au camping "le relais de Marrakech" demain, ns ns installerons sur le parking de la Koutoubia, juste au pied de la mosquée pour 1 ou 2 nuits. Si vs êtes dans la périphérie, ce serait sympa, si ns pouvions ns rencontrer, qu'en pensez-vs?? bonne soirée, et peut être à bientôt. Lucie et Patrick

    8
    Mardi 4 Mars 2014 à 21:51

    glassesBonsoir Danielle et La Touraine,

    Le Maroc à cette saison est très agréable, le climat y est plus clément qu'en France et les paysages sont superbes. 

    Juste pour info à l'heure où j'écris il fait 20°

    Amicalement

    9
    Mardi 15 Avril 2014 à 20:40

    Une petite balade par chez vous, pour bien commencer ma soirée. Le soleil, les marchés, les tajines, l'ocre rouge, voilà de quoi se dépayser et ça fait du bien après une dure journée. Merci beaucoup, mes amitiés,

    Esday

    10
    Dimanche 20 Avril 2014 à 19:29

    bonsoir

    très jolie ballade sur ce magnifique blog , cela donne envie de voyager

    a bientôt

     

    11
    Dimanche 20 Avril 2014 à 19:44

    Effectivement c'est agréable de voyager, surtout quand on est "en grandes vacances".

    Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :