• La Calchidique, Athos

    Mardi 20 juin

    Nous repartons du camping, et comme c’est notre cinquième passage dans un camping de la chaine  3Sunshine camping club Greece » nous avons droit en cadeau à une bouteille de vin résiné.

    Nous longeons la côte, puis la route s’enfonce dans les terres. Nous sommes dans la « Grèce profonde » au milieu des oliviers, des céréales, des champs de tomates.

    De Sarti à Ouranopolis De Sarti à Ouranopolis

    Ça faisait longtemps que je ne vous en avais pas fait voir, mais un petit rappel de l’état des routes s’impose.

    De Sarti à Ouranopolis

    Nous entrons maintenant dans le troisième pis de la Calchidique, la presqu’ile d’Athos (la montagne sainte).

    De Sarti à Ouranopolis De Sarti à Ouranopolis De Sarti à Ouranopolis

    Nous allons jusqu’à Ouranoupolis au camping du même nom. Après c’est le bout du monde. Si l’on veut aller plus loin il faut monter patte blanche, il faut d’abord obtenir un laissez-passer la durée du séjour sur Athos ne pourra être supérieure à 4 journées soit 3 nuits sur place. Quant à vous Mesdames vous devrez rester chez vous car les « femelles » sont interdites (charte du Mont Athos). Mais consolez vous chèvres, ânesses, juments, vaches ne sont pas admisses non plus, les seules femelles autorisées sont les poules car leurs œufs entrent dans la composition de la peinture des icones. Ah j’oubliais, il y a quand même des fourmis, des mouches, des moustiques, des souris, des chattes.

    Dans l’après midi nous allons chercher notre billet pour le bateau qui nous permettra d’apercevoir quelques monastères. Ces bateaux n’ont pas le droit d’approcher des côtes à moins de 500m.

    OURANOUPOLIS OURANOUPOLIS

    OURANOUPOLIS OURANOUPOLIS OURANOUPOLIS

     

    OURANOUPOLIS

    Ouranoupolis – camping Ouranoupoli – 40°20’22“  23°58’14“

    84kms

     

    Mercredi 21 juin

    A 10h nous sommes prêts à embarquer pour notre mini croisière le long de la côte ouest d’Ethos, notre bateau nous attend, mais il ne part qu'à 10h30.

    le trio de Popes: le pope Ulaire, le pope Corn, le pope Ote. Depechez vous, vous allez rater le départ 

    Ouranoupolis

    Petit rappel : Athos est un état indépendant de la Grèce, c’est « l’état monastique de la sainte montagne », surface 335km2. Il est séparé de la Grèce par une clôture de 9kms de long. Karvès en est la capitale (centre administratif ) on y trouve des laïcs au service de la République. On n’y paie pas d’impôts, il n’y a pas de recensement, on y vit à l’heure byzantine, on y parle grec, russe, serbe, bulgare et roumain. On suppose qu’entre 2000 et 5000 moines orthodoxes y vivent. Et  donc selon la règle de l’Abaton aucune femelle n’y est admise.

    Le mont Athos à l’extrémité du massif de l’Akté culmine à 2030m d’altitude.

    Cette république compte 20 monastères, 12 skites, petits monastères où ne vivent que quelques moines, des maisons, cellules ou ermitages.

    Monatère de Constamonitou

     Constamonitou 

    Constamonitou 

    Tour de l’arsenas Zographou

    Tour de l'Arsanas Zografou Tour de l'Arsanas Zografou Tour de l'Arsanas Zografou

    Monastère Bulgare de Zographou, crée fin 9ème début 10ème, dédié à Saint Georges.  Sa bibliothèque possède de précieux manuscrits Bulgares

    ???? 

    Monastère de Dochiariou de 1406 dédié aux archanges Michel et Gabriel, avec ses balcons de couleur. Sa tour de défense abrite la bibliothèque  qui contient des ouvrages et manuscrits précieux. Son église ,une des plus grandes de cet état est ornées de fresques bien conservées. Dans l’une de ses 10 chapelles se trouve une icône de la vierge « Georgoepikos »

     Monastère de Dochiariou Monastère de Dochiariou

    Monastère de Dochiariou

    Monastère de Xénophon datant de 1000 à 1035 , porte le nom de son fondateur disciple de Socrate et général Athénien, il est consacré à St Georges. Deux grandes icônes en mosaïques de St Georges et saint Dimitri ,  l’icône byzantine miraculeuse de la Vierge Marie, l’icône de la Métamorphose et un morceaux de la vraie croix font partie de son trésor.

    Monastère de Xenofontos

    Monastère de Xenofontos Port du Monastère de Xenofontos

    Monastère de Xenofontos

    Monastère Agiou Pantéléimonos (saint Pantéléon) 1169. Grands batiments à plusieurs étages, coiffés de coupoles, abritant entre autre une cloche de 13 tonnes  et 2,71 de diamètre. Des Icones et manuscrits rares y sont conservés.

    Monastere russe Panteleimonos

    Monastere russe Panteleimonos Monastere russe Panteleimonos 

    Monastere russe Panteleimonos

    Monastère de Xiropotamos, près de la rivière du même nom, en surplomb de la mer, au milieu des oliviers, vignes et jardins.

    monastere Xeropotamou

    Monastère Grégoriou, construit en 1345 au bord de la mer, à l’emplacement probable d’un sanctuaire de Poseidon. Sont fondateur est saint Grégoire.

    Totalement ravagé par l’incendie de 1761, il fut reconstruit grâce aux dons de riches grecs et grâce au zele d’un de ses moines (moine considéré et honoré encore aujourd’hui comme le 4ème fondateur du monastère),les bâtiments actuels datent du début du 19ème.

    L’église renferme 2 icones de la vierge dont les auréoles sont ornées de pierres précieuses. Quant à la bibliothèque elle compte 4000 ouvrages imprimés et 279 manuscrits, et différents autres grands ouvrages.

    Monastère Gregoriou Monastère Gregoriou 

    Monastère Simonopetra , du nom de son fondateur l’ermite Simon. Monastère appelé jusqu’au 19ème « nouvelle Bethleem ». Suite à l’incendie de 1891 le monastère a perdu une grande partie de ses édifices et une grande partie de ses trésors.

    Monastere Simonopetra Monastere Simonopetra

     

    Monastère Simonapetra

    Monastère Dionyssiou fondé par St denis, fut également détruit par un incendie et restauré grâce aux dons de souverains de l’est. Une nouvelle église vit le jour en 1537, elle possède elle aussi un véritable trésor.

    Dionyssiou 

    Monastère Agios Pavlou, fondé par saint Paul en 1046 et dédié à Saint Georges. Il n’a pas été détruit par un incendie mais par des éléments naturels. Les deux rivières entre lesquelles il est construit se transforment après la fonte des neiges en torrents emportant et détruisant tout sur leur passage. Les avalanches qui dévalent régulièrement les pentes du mont Athos causèrent également des dégâts.

    Agios Pavlou et le mont Athos 

    Dur dur de vous donner des précisions, comme d’habitude les infos étaient données dans plusieurs langues sauf le Français, et nous étions au milieu d’une volière italienne,  ça caquetait dans tous les sens ?

     

    Nous faisons demi tour face au mont Athos et nous éloignons de la côte pour revenir à Ouranoupolis.

    Ouranoupolis - pope et son fan club

     Ouranoupolis – camping Ouranoupoli – 40°20’22“  23°58’14“

     

    Jeudi 22 juin

    Alors que nous sommes en train de partir notre voisin engage la conversation. Il revient d’un pèlerinage de 11 jours sur Athos, il fait cela depuis une dizaine d’années.

    Il me donne quelques précisions :

    L’autorisation est de 4 jours soit 3 nuits mais il y a moyen de prolonger la durée.

    Un bateau dessert les ports pour déposer popes, pèlerins, denrées alimentaires et tout ce dont cet état a besoin puisqu’ils ne produisent pas. Une route part au nord, une autre au sud, et autrement ce sont des petits chemins où circulent minibus et 4x4. Aucune route n’entrant dans l’état les pompiers ne peuvent intervenir que par les airs ou la mer.

    Il faut plus de 30mn en minibus pour rejoindre la « capitale » Karvès qui n’est qu’à 10kms, mais « ça grimpe » !

    Les moines sont des contemplatifs, ils ne cultivent pas c’est interdit.

    Dans certains monastères il est assez facile d’assister aux liturgies, mais dans d’autres c’est moins facile les moines n’étant pas « cool »

    Il y aurait un lycée. Comme Athos n’est pas la Grèce les salariés qui y travaillent sont payés double car ils sont à l’étranger.

    Les moines lui ont dit que l’hiver avait été particulièrement rude, il a fait jusqu’à moins 15 à 300m d’altitude avec 1m de neige, un moine serait mort de froid.

     

    J’aurais bien aimé prolonger la conversation mais le moteur tournait et JM attendait pour un passage délicat.

     

     

     

     

    « De Paralia à SartiLa Calchdique, PHILIPPI »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :