• LE COEUR DE VIENNE suite... 3

    Le coeur de Vienne c'est aussi: 

    Le « beau Danube bleu » n’est bleu que dans l’esprit de Johann Strauss..., mais il est omniprésent entre le vieux, le nouveau, le canal et la petite rivière Vienne qui vient se jeter dedans

    WIEN - LE DANUBE WIEN - LE DANUBE. Wienfluss - rivière Vienne 34kms de long qui se jette dans le Danube à Vienne

     

     

    WIEN - KARLSKIRCHE OU EGLISE SAINT CHARLES-BORROMEE

    Karlskirche ou église Saint Charles Borromée achevée en 1737, elle fut commandée par l’empereur Charles VI à la suite d’une épidémie de peste.

    WIEN - THEATRE POPULAIRE 1889

     

     

     

     

     

    Le Volkstheater , style éclectique, inauguré en 1889, situé dans le 7ème arrondissement de Vienne, il propose actuellement des pièces contemporaines et d’avant-garde

    Karlplatz – Deux pavillons, reste de l’ancienne station de métro œuvre de Otto Wagner 1900. Chef d’œuvre du Jugendstil, ornementation florale, décors dorés. L’un est transformé en musée et l’autre en café.  

     

    WIEN - KARLSPLATZ 1ères stations de métro  WIEN - KARLSPLATZ 1ères stations de métro

     

    WIEN - MAK - Musée autrichien des Arts appliqués / Art contemporainLe MAK – Musée Autrichien des Arts appliqués/Art contemporain. Fondé en 1864 en tant que Musée Autrichien impérial et royal pour l’art et l’industrie il est devenu une galerie d’art contemporain et un musée de l’histoire du design.

    WIEN - URANIA

     

     

     

     

     

    Urania – l’observatoire de Vienne construit sous le règne de l’empereur François Joseph en 1910, réunit sous un même toit un planétarium et un théâtre.

    Rossauer Kaserne, achevée en 1869 près du canal du Danube elle assurait le rôle de caserne défensive. Aujourd’hui elle abrite, entre autres, le Ministère de la Défense.

    WIEN - Rossauer Kaserne     WIEN - Rossauer Kaserne

     

     L'ALBERTINA et L'Albrechtsbrunnen (Fontaine Albert), ou Danubiusbrunnen (Fontaine Danube

    L’albertina – palais de l’archiduc Albert - aujourd’hui musée d’art, c’était autrefois le plus vaste palais résidentiel des Habsbourg à Vienne

    Danubius Brunnen – Fontaine réalisée par Johann Meixner en 1869, elle s’appuie contre l’Albertina. Elle représente la relation entre la ville de Vienne (Vindobona) et le Danube (Danubius). L’expression du visage de Danubius rappelle les inondations qui frappent la ville, mais la main sur l’épaule de Vindobona montre sa bonté. Le bassin est fait de granit de Mathausen, tandis que les doubles piliers de chaque cote de la fontaine principale de de la pierre calcaire d’Aviano (Italie)

     

    WIEN - NEUER MARKT

     

    La Neuer Markt – cette place était autrefois celle du marché aux farines, des tournois s’y déroulaient . Erigée entre 1737 et 1739, la Donner-Brunnen occupe son centre. « La Prudence » (statue centrale) est entourée d’anges et de poissons. Les figures disposées sur la margelle représentent les affluents du Danube.

    Pour la petite histoire : l’une des statues tournerait ses fesses vers les fenêtres d’un commanditaire dont le sculpteur aurait voulu se venger.

     

     

    Quelques personnages rencontrés dans notre circuit

    WIEN - Monument de Johann Andreas Von Liebenberg avec Pasqualati Haus derrièreJohann Andréas Von Liebenberg – né le 29/11 1627, décédé le 10/9/1683 – Sa famille fut anoblie en 1622 devenant ainsi Von Liebenberg – chef du cabinet d’avocats de la ville à partir de 1653, juge de la ville de 1678 à 1680 et maire de Vienne de 1680 jusqu’à sa mort. Dans le second siège turc de Vienne il a supervisé la préparation de la défense et les retranchements et a organisé la milice. Il est mort deux jours avant la victoire de l’armée de secours sur Kara Mustafa.

    Derrière ce monument on aperçoit la Pasqualati Haus, dans laquelle résida Ludwig Von Beethoven

     WIEN - STATUE DU DR KARL LUEGER 1844-1910Karl Lueger – né le 24/10 1844, décédé le 10/03/1910 – maire de Vienne de 1897 jusqu’à sa mort, il est le maire le plus populaire e l’histoire de Vienne – Issu d’un milieu modeste, juriste de formation il dénoncera au cours de sa carrière politique de nombreuses affaires de corruption. Il se fait l’avocat des pauvres, allant jusqu’à défendre gratuitement les anarchistes. Il modernise la ville avec la construction d’un tramway électrique, d’écoles, de théâtres, d’orphelinats et d’hôpitaux, des logements ouvriers au milieu d’espaces verts

     

    Et c'est aussi

    WIEN

     WEIN - STEPHANSPLATZ    WIEN - RATHAUS

      

     

     

     

    « LE COEUR DE VIENNE suite...2VIENNE.... 4 - AU DELA DU RING »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Septembre 2014 à 08:38

    Salut les nomades.

    Comme d'hab, article toujours bien documenté, toujours aussi bien illustré ! Quelques photos mériteraient de voir une correction des perspectives : à défaut d'Adobe, GIMP2 (gratuit) le fait très bien.

    Bonne journée

    Christian

     

    2
    Lundi 29 Septembre 2014 à 12:35

    Merci du partage et et comme le dit xtian bien documenté

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :