• LES LACS DE PLITVICE

Mercredi 11 juin

LES LACS DE PLITVICE

Aujourd’hui visite du parc national de Plitvička jezera. Ce parc est classé par l’Unesco sur la liste du Patrimoine mondial. 16 lacs disposés en escalier, chacun alimente le suivant par des cascades.

A 9h nous laissons le CC de Bernadette et Noel sur le parking n°2 des Lacs de Plitvice. Munis de nos sésames pour deux jours nous descendons vers l’entrée du parc ou nous prenons le petit train qui nous dépose plus haut à l’entrée des lacs supérieurs.

Nous sommes accueillis par un concert de grenouilles ou crapauds et d’oiseaux.

PLITVICE - LACS SUPERIEURPLITVICE - LACS SUPERIEURSUn sentier de bois serpente passant au dessus de ruisseaux bouillonnants, les passerelles sont parfois submergées, ou au dessus des eaux tranquilles du lac au milieu des bois, au travers d’une végétation luxuriante. Le tableau devant nos yeux change sans arrêt, arbres noyés, bosquets, poissons se dévoilant dans l’eau transparente.

Ce sont ruissellements, cascades petites et grandes, brumisation au passage. La couleur de l’eau change sans arrêt alternance de verts, du plus sombre à celui lumineux du lagon., variant avec les rayons du soleil, avec la couleur du fond.

PLITVICE - LACS SUPERIEURS     PLITVICE - LACS SUPERIEURS

PLITVICE - LACS SUPERIEURS                       PLITVICE - LACS SUPERIEURS

Nous descendons vers le lac Kosjak ou lac des chèvres (une trentaine de chèvres s’y seraient noyées) . A partir de 11h c’est l’affluence sur les passerelles et cela devient un peu plus difficile de profiter tranquillement du spectacle, d’observer les libellules, les musaraignes passant d’un trou à un autre ou transportant la peau d’une orange qu’un touriste a « oublié » sur le bord du sentier.

PLITVICE - LACS SUPERIEURS  PLITVICE - LACS SUPERIEURS  PLITVICE - LACS SUPERIEURS

PLITVICE - LAC KOSJAKUn bateau électrique permet de rejoindre l’autre rive du lac Kosjak , des restaurants et des tables de pique nique y sont installés.

PLITVICE - LACS INFERIEURS - VELIKI SLAP 70mNous continuons notre balade en prenant la route des points de vue, elle passe au dessus des lacs, nous apercevons de longues processions humaines sur les passerelles. Puis nous redescendons par un escalier, et oui encore des marches, nous allons essayer de nous frayer un passage dans le flot de touristes. Tous veulent se faire photographier au pied de la Veliki Slap tombant d’une falaise de 70m.

PLITVICE - LACS INFERIEURS

Après avoir vu d’en haut maintenant nous suivons le sentier au ras de l’eau avant de remonter dans la grotte Šupljara et d’atteindre un plateau d’ou nous avons une jolie vue, celle que l’on voit sur publicités pour le site.

PLITVICE - LACS INFERIEURS     PLITVICE - LACS INFERIEURS

BISTRO MARINA. "PORCINET"Nous continuons vers le lac Kosjak ou nous reprenons le bateau. Encore des escaliers et nous retrouvons le camping car, plus que quelques kilomètres et nous voici au Bistro Marina.

Nous finissons la soirée en dégustant le cochon de lait.

Jeudi 12 juin

LES LACS DE PLITVICE

Aujourd’hui nous retournons visiter le parc de Plitvice, mais nous le faisons en sens inverse.

LES LACS DE PLITVICE       LES LACS DE PLITVICE

PLITVICE - LAC KOSJAKDès 8h30 nous sommes sur le parking, le petit train qui va vers les lacs inférieurs part juste devant nous, nous descendons vers l’embarcadère, direction lacs inférieurs.

PLITVICE - LAC KOSJAK

Nous filons directement vers la Veliki Slap, il y a déjà beaucoup de monde sur les passerelles.

PLITVICE - VELIKI SLAP

PLITVICE - LACS INFERIEURS    PLITVICE - LACS INFERIEURS

PLITVICE - LACS INFERIEURS

Vues avec le soleil du matin les cascades des lacs inférieures sont encore plus belles.

Nous passons encore une bonne journée à serpenter dans le parc.

LES LACS DE PLITVICE                PLITVICE - LACS INFERIEURS

PLITVICE - LACS SUPERIEURS      PLITVICE - LACS SUPERIEURS

PLITVICE - LACS SUPERIEURS

PLITVICE - LACS SUPERIEURS                        PLITVICE - LACS SUPERIEURS

Retour au Bistro Marina où malheureusement ce soir la connexion est quasi inexistante donc toujours pas de mise à jour.

En soirée le ciel s’obscurcit, le vent se lève brutalement, une mini tornade soulève le fourrage dans le clos derrière nous, puis après quelques coups de tonnerre le ciel s’éclaircit.

Nous avions apprécié nos repas pris au restaurant, mais le serveur habituel doit être en repos et la serveuse n’est pas au top. Nous attendons presque une heure notre commande….

« DE HERCEG NOVI A KORENICADE KORENICA A ZAGREB »