• MELK

     

    SAMEDI 28 JUIN

    DE VIENNE A YBBS AN DER DONAU

    Nous n’avons pas prix la box autoroute nous prenons donc les petites routes qui nous font traverser de charmants villages.

    A peine 90 kms nous séparent de Melk .

    Nous trouvons facilement des places sur le haut du parking, le stationnement semble gratuit.

    ABBAYE DE MELKQuelques marches et nous sommes à l’entrée de l’Abbaye.

    Nous avions repéré ce bâtiment, depuis l’autoroute, il y a quelques années lors de notre passage dans la région, sans nous y arrêter. Il se repère de loin sur sa butte rocheuse, dominant le Danube de 50m, il mesure 320m de long.

    Bien que fondée au XIème les bâtiments actuels datent de l’époque baroque, ils sont l’œuvre de Jakob Prandtauer, l’Abbaye est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle fait partie de la congrégation bénédictine d’Autriche et est toujours active, 35 moines y résident, elle abrite également une école.

    ABBAYE DE MELK  ABBAYE DE MELK  ABBAYE DE MELK

    ABBAYE DE MELK - 1er porcheUn premier porche et nous entrons dans une cour où l’on se procure le sésame pour notre visite.

    ABBAYE DE MELK - façade estDans cette première cour nous découvrons la façade est.

    Elle est dominée par une réplique de la croix de Melk qui fait partie du trésor de l’abbaye, on peut y voir aussi les armoiries de l’abbaye : deux clés d’or croisées sur fond bleu. Tout comme le reste de l’abbaye elle est peinte en jaune assez vif appelé « jaune Marie-Thérèse ».

    ABBAYE DE MELK - porche St Benoit donnant sur la cour des prelats

     

    Puis nous passons sous le porche Saint Benoit orné de fresques et nous retrouvons dans la cour des prélats.

    La fontaine bien que du XVIIIe siècle n’a été installée au milieu de cette immense cour qu’au début du XIXe, au dessus des toits apparaît la coupole de l’église.

    ABBAYE DE MELK -  COUR DES PRELATS     ABBAYE DE MELK -  COUR DES PRELATS

    ABBAYE DE MELK -  ESCALIER IMPERIALL’escalier impérial nous conduit à la galerie de l’empereur transformée en musée, et c’est là que les choses se gâtent un peu, nous sommes loin d’être les seuls visiteurs et nous sommes pris en sandwich entre des groupes. Il est bien difficile de regarder de près tous ces joyaux : objets de culte, reliques, livres anciens, vêtements sacerdotaux, et d’admirer planchers et plafonds. Et les photos au travers des vitrines, les reflets des glaces et les lumières colorées ne sont pas terrible.

    ABBAYE DE MELK -  Galerie de l'Empereur   ABBAYE DE MELK -  Galerie de l'Empereur   ABBAYE DE MELK -  Galerie de l'Empereur

    Nous décidons d’activer le pas et d’aller voir plus loin, il y a moins de monde.

    ABBAYE DE MELK -  SALLE DE MARBREABBAYE DE MELK -  SALLE DE MARBRE

     

    La salle de marbre : dans cette fastueuse salle étaient donnés les cérémonies et festins impériaux. Une fresque de Paul Troger (1731) orne le plafond.

     

     

    MELKOn sort sur une terrasse en arc de cercle avec vue sur la façade de l’église, le village et le Danube. Elle permet d’accéder à la bibliothèque.

    ABBAYE DE MELK -  BIBIOTHEQUECette bibliothèque est impressionnante, bois , dorures, plafonds décorés et bien sûr des livres ! 85000 volumes, 1200 manuscrits du IXe au XVe siècles, 800 manuscrits des XVIIe et XVIIIe siècles et 850 incunables . Certains sont protégés par des vitrines.

    ABBAYE DE MELK -  BIBIOTHEQUE

     

     

    Il est écrit partout de ne pas prendre de photos mais vu le nombre de personnes qui outrepassaient cet interdit nous avons fait comme tout le monde, je sais ce n’est pas bien.

    ABBAYE DE MELK -  Escalier en colimaçon

     

     

     

    ABBAYE DE MELK -  EGLISE ABBATIALEUn escalier en colimaçon peint bordé d’une grille en fer forgé donne accès à l’église abbatiale. Nous faisons la visite en musique, un groupe est en train de répéter.

    Chef d’œuvre de l’art baroque, abondance de dorures, bois précieux, décorations excessives. Les fresques des voutes de la nef sont de Rottmayr. Les autels latéraux ont des formes de chapelle.

    ABBAYE DE MELK -  EGLISE ABBATIALE

    La coupole s’élève à 65m, au dessus du tabernacle une tiare, Saint Pierre et Saint Paul.

    Le grand orgue est l’œuvre du facteur viennois Gottfried Sonnholz…. Mais je ne vous en dirais pas plus car une dame vient faire sortir tout le monde et ferme l’accès de l’église… un mariage se prépare.

    ABBAYE DE MELK -  EGLISE ABBATIALE - Maitre autel ABBAYE DE MELK -  EGLISE ABBATIALE - coupole ABBAYE DE MELK -  EGLISE ABBATIALE - orgue

    ABBAYE DE MELK - GartenpavillonNous flânons un peu à l’extérieur et montons sur la terrasse du bastion nord d’où nous avons une vue sur l’ensemble de l’abbaye et les jardins et le gartenpavillon.

    ABBAYE DE MELK - gartenpavillonLe Gartenpavillon, à l’époque baroque servait à la recréation des moines, maintenant on y sert boissons et gâteaux et sandwichs. Il est décoré de fresques baroques avec des animaux exotiques, des plantes grimpantes de la jungle et des Indiens d’Amérique.

    ABBAYE DE MELK - le jardin

     

     

    Nous sortons du jardin sous haute surveillance.

     

     

    MELK ET L'ABBAYENous descendons ensuite dans la ville. Cette petite ville de 5000 habitants, dominée par l’abbaye, possède quelques jolis bâtiments.

    MELK

    Nous reprenons la route et faisons étapes sur le Parking au bord du Danube à Ybbs an der Donau en compagnie des péniches de croisières ou de marchandises.

    YBBS AN DER DONAU - TRAFIC SUR LE DANUBE

    114kms – N 48°10’47’’   -   E 15° 05’ 01’’

     

     

    « VIENNE.... 4 - AU DELA DU RINGDE YBBS AN DER DONAU A LA TOURAINE »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 18:38

    Encore une belle balade, je pense que j'aurai bien aimé cette visite là !!

    bisou

    2
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 18:42

    C'est effectivement une jolie visite, mais dommage d'être pris en sandwich entre des groupes de touristes "pousses toi de là" smile

    3
    Samedi 11 Octobre 2014 à 08:25

    Bonjour Ghislaine et Jean-Marie

    Une dame vous a fait sortir car un mariage devait être célébré ? Moi, je serai rentré de nouveau avec le cortège nuptial (c'est ce que j'ai fait à Trondheim !) ...

    Bon ouikende 

    Christian

     

    4
    Samedi 11 Octobre 2014 à 09:07

    cool Merci pour cette visite intéressante cela donne vraiment envie d'y aller...

    5
    Samedi 11 Octobre 2014 à 10:58

    Très belle balade,

    je t'en remercie et te souhaite une très bonne journée

    Boutondor

    6
    sabine
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 10:08

    coucou !!


    merci de partager vos visites ...


    c'est un plaisir de vous lire ....


    bizz à bientôt

    7
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 21:26

    Bonsoir,

    Merci pour votre petit com, c'est sympa !!!! Voilà une balade que nous devrions faire dès que nous serons en retraite !!! j'adore cet art baroque avec toutes ces dorures !!! Il est bien difficile de ne pas prendre de photos !!! je reviendrai votre votre blog tant il est riche !!!! amitiés charentaises. marie

    8
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 13:14
    lavandine
    Je me souviens de melk comme c était hier et j ai pris la même photo de l escalier. Bel automne
    9
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 13:19

    Merci Xtian, mipadom, boutondor, sabine, marivague et lavandine pour le passage sur mon blog et le petit message

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :