• S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE

    Mardi 22 janvier 2013                           

    11°

    Profitant du soleil nous allons en scooter jusqu’à Tetouan, au Marjane pour changer de l’argent – taux 10,883 - acheter une clé 3G Maroc Telecom ainsi qu’une puce téléphonique Marocaine pour pouvoir téléphoner à l’intérieur du pays à moindre coût.

    Nous traversons Martil et découvrons un peu plus la vie, la circulation Marocaine. Les scooters débouchent devant nous, les taxis se rabattent, s’arrêtent brusquement pour monter quelqu’un alors que le véhicule nous paraît déjà bien complet, ça ne fait rien, on tasse. Nous découvrons les vaches, les poules, les moutons en pleine ville.

    L’après midi est entrecoupé de bonnes averses, ce sera donc café avec les Tourangeaux et les Nantais. Ce café nous occupe une bonne partie de l’après midi, et ensuite Jocelyne et Serge nous invitent pour l’apéritif…

    Il n’a pas fait beau, mais à 22h (heure locale il fait 13°)

    0kms – N 35°37.76   O 5°16.56

     

    Mercredi 23 janvier 2013

    11° soleil

    Danièle et Michèl puis Jocelyne et Serge viennent nous dire au revoir, ils partent vers la côte Atlantique.

    Nous partons en scooter vers Tetouan. Arrivés dans la ville nous suivons la direction du Palais quand, dans un ralentissement, un motard se met à notre hauteur et nous demande si nous cherchons la Medina, il nous explique comment y aller. Puis, bien entendu il nous dit « suis moi, je vais t’y emmener, je vais te montrer un parking ». Nous le suivons donc en se disant qu’il va certainement nous proposer ses services pour la visite. Forts des conseils de Jocelyne et Serge, nous demandons tout de suite le tarif pour garder le scooter : 10dh. Mohamed nous dit de le suivre, là aussi nous demandons quel sera son tarif, nous finissons par nous mettre d’accord pour 30dh. Nous lui précisons dès le départ que nous ne voulons rien acheter.

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE 
    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANEIl va nous faire une visite complète de la Medina, il nous fait entrer dans des ateliers travaillant sur commande, c’est ainsi que nous avons pu apprécier le travail d’incrustation de nacre, d’os de dromadaire et de fils d’argent, ornements en bois de cèdre, travail du cuir, fabrication de sacs, de babouches : 1 par jour (je ne sais pas si c’est une babouche ou 1 paire), préparation des peaux. Il nous fait également entrer chez deux boulangers, l’un préparant sa pate, l’autre enfournant ses pains.

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE

    Il nous parle également de l’histoire de Tétouan et du Maroc, il nous explique que ce soir c’est la fête de la naissance du prophète et que demain est un jour ferié, à cette occasion il est de tradition de manger un poulet. Il nous fait découvrir les différents quartiers de la ville musulman et juif, le palais royal, les différents rues organisées par corps de métiers.

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE

    A la fin, comme c’est l’heure de la prière, il nous laisse dans la coopérative artisanale. A l’étage on nous présente le travail des femmes de la montagne, c’est à dire des tapis. Bien que l’on dise ne rien vouloir acheter, ils nous déroulent toutes sortes de tapis en nous donnant les prix et nous disant que ça ferait joli chez nous. Au rez de chaussée, ce sont toutes sortes d’objets fabriqués par les hommes. Voulant absolument nous vendre quelquechose, ils nous disaient « on casse la cabane, le premier achat de la journée ça porte bonheur ».

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE

    Mohamed ayant fini ses prières nous continuons notre visite, et récupérons Kym et retournons au camping.

    Après la lessive, et oui même en vacances il faut que ça se fasse, nous repartons vers Cabo Negro toujours en scooter. Ça ressemble beaucoup aux stations balnéaires de chez nous, avec des résidences fermées, certaines avec piscine.

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE

    Sur le chemin du retour nous achetons quelques fruits et légumes, un peu plus chers que dans le souk de Tétouan mais à des prix qui nous semblent dérisoires : 6dh le kilo de tomate ( à peine O,60€, idem pour les oranges et les clémentines…)

     0kms – N 35°37.76   O 5°16.56

     

    Jeudi 24 janvier 2013

    14°

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE

    Après avoir quitté Martil nous repassons par Tétouan et ses faubourgs. Une déviation nous emmène vers la N2.

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANECette route Nationale de montagne ne permet pas de faire de grandes vitesses, c’est bien pour admirer le paysage. Nous avons l’impression de faire un grand bond en arrière. Les gens vont à pied sur le bord de la route, quelquefois accompagnés d’un âne pour porter une charge, nous en voyons aussi au milieu de nulle part attendant sans doute un taxi.

    Les vaches, les chèvres, les ânes sont en liberté, parfois surveillés ou attachés par une corde (souvent à une patte)

    Il faut se montrer vigilent car il n’est pas rare de se retrouver nez à nez avec un véhicule roulant au milieu de la chaussée.

    Nous traversons quelques « petits villages » d’un autre monde avec un petit commerce alimentaire et mécanique, sol souvent jonché de sacs plastiques.

    Plus nous avançons vers Chefchaouen plus le ciel s’obscurcit, aujourd’hui pas de photos ensoleillées. Nous avons quand même apprécié les arbres qui commencent à fleurir.

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE

    Nous grimpons jusqu’au terrain de camping Azilan qui surplombe la ville. Je ne pense pas que nous puissions visiter aujourd’hui, vu le temps.

    Connexion internet pas terrible avec la clé 3G Maroc Telecom, cela permet tout juste de recevoir les mails, mais pas de mettre le blog à jour.

    86kms – N 35.17580   0 5.26675

     

    Vendredi 25 janvier 2013

    11° -

    Le temps couvert et pluvieux ne nous arrête pas, nous partons pour la visite de la Medina.

    Une bonne vingtaine de minutes de marche et nous arrivons à la place Mohamed V sous la pluie.

    De là nous nous dirigeons vers une des portes de la Medina.

    A peine entrés, nous nous faisons aborder par un Marocain nous proposant ses services pour la visite, devant notre refus il nous demande si on peut lui faire du change, nous déclinons. Il nous suit un moment et finit par se lasser.

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE

    Malgré le temps gris, Chefchaouen « la ville bleue » nous offre de magnifiques couleurs. Nous passons dans d’étroites ruelles souvent en escalier, avec des recoins et des impasses, où l’on peut voir de minuscules boutiques. En ce vendredi il nous paraît y avoir assez peu de boutiques ouvertes, et quelquefois, le volet est juste entrouvert. Certaines ne semblent faire guere plus d’un m2, juste la place d’une personne et un présentoir dans l’ouverture de la porte.

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE


    Les fenêtres sont souvent ornées de grilles en fer forgé et les toitures en tuiles rouges.

    S 1 - MARTIL

    La ville n’est pas interdite à la circulation et il est fréquent d’y croiser les micro camions ISUZU qui assurent le ravitaillement des boutiques ainsi que des ânes qui, eux, font la navette entre un camion à l’extérieur de la médina et le centre de la médina, chargés des bouteilles de gaz pleines dans un sens et vides dans l’autre.

                 Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE         Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE      

    Le camping surplombant la ville, nous allons en début de soirée voir la ville illuminée.

    0kms - N 35.17580   0 5.26675

     

    Samedi 26 janvier 2013

    12° - temps nuageux

    Dès 8h30 nous repartons vers la médina. Cette fois nous empruntons l’escalier qui part au niveau de l’hôtel Atlas Chaouen, descend à flan de colline et arrive directement à la porte de la médina.

    L’escalier est un peu glissant ce matin car humide, quelques tombes sont disséminées ça et là de chaque côté

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE
    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANELa médina semble plus animée qu’hier, nous allons vers la place Uta-el-Hammam, place bordée de cafés et de restaurants, sur laquelle donne le casbah. La casbah est une forteresse avec  au milieu un jardin planté de palmiers, figuiers, rosiers, arums, iris. La partie gauche de la casbah abrite un petit musée, quelques vêtements, bijoux y sont exposés. On peu aussi voir des chaises à mariées, nous en avions vu une dans la médina de Tétouan sans avoir eu le temps de la prendre en photo. Quelques instruments de musiques et coffres décorés complètent ce musée.

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE   Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE   Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE 

    Le rez de chaussée de la tour de droite est une ancienne prison, on peut voir encore une chaine avec des colliers ou étaient attachés les prisonniers. Du haut de cette tour nous avons une jolie vue sur la place, le jardin et un minaret octogonal. Mohamed nous avons pourtant dit que celui de Tétouan était le seul du Maroc…

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE

    S 1 - MARTILNous flânons encore un moment, la médina s’anime de plus en plus, des boutiques, des ateliers s’ouvrent partout. Les femmes assises vendent une tête d’ail, un bouquet de coriandre ou de menthe, d’autres accrochent sur un mur quelques chapeaux, carrés de tissus.

    Nous nous installons un moment à une terrasse ensoleillée pour déguster un verre d’orange pressée et apprécier tout ce mouvement, ces couleurs et odeurs.

                  Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE           Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE

    Nous continuons de « tournicoter un moment », achetons pain, fruits, légumes et fromage avant de remonter vers le camping.

    Cet après midi nous avons voulu aller au col avec le scooter. Au premier village de montagne nous faisons demi tour la route étant en trop mauvais état. Nous avons fait le tour de la ville « moderne », les Marocains étaient de sortie aujourd’hui.

    S 1 - MARTIL

    Même si les nuages sont restés accrochés sur les sommets, nous avons eu une journée ensoleillée.

    Okms - N 35.17580   0 5.26675

     

    Dimanche 27 janvier 2013

    A 9h nous prenons la route pour Ouezzane, il fait 15°.

    Chefchaouen commence à s’animer, à la sortie, comme hier il y a un contrôle, ça a l’air d’être une spécialité.

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE
    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANENous empruntons ensuite une route de montagne avant de rejoindre la N2. C’est une région verdoyante, ravinée, quelques habitations isolées. Sur le bord de la route se dressent des étalages, certains vendent des carrés d’étoffe, d’autre des figues, des olives, de l’huile…..

     

    L’âne est un moyen de locomotion très utilisé, surtout aux abords d’un village que nous traversons, ce doit être jour de souk vu l’animation qui y règne.

    Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE   Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE

    Plus nous approchons de Ouezzane, plus nous voyons d’oliviers et des ruches.

    La route qui était correcte devient défoncée dans la ville, nous nous installons au camping Motel Rif. Celui ci est à 4km de la ville, le patron propose de nous emmener à la Médina, et les services « d’un gamin » pour la visite. Le gamin est en réalité un homme, père de famille.

    S 1 - MARTILCette ville est réputée pour le tissage et l’huile, beaucoup de famille possèdent un métier à tisser. Là encore la ville est organisée par quartier de métier, en plus des traditionnels ateliers de confection et de travail du bois nous voyons un quartier de forgerons. Les ateliers sont toujours aussi minuscules et sombres.

     Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE Maroc 2013 - S 1 - DE MARTIL A OUEZZANE

    S 1 - MARTILNotre guide nous montre un minaret octogonal, comme c’est le troisième que nous voyons et qu’à Tétouan on nous a dit que c’était le seul, je demande s’il y en a un dans chaque ville. D’après notre guide du jour ce serait le seul avec celui de Volubilis. Et quelques mètres plus loin, nous en voyons un autre, ce que bien entendu je fais remarquer. Celui si est octogonal parce qu’il a été renové ainsi.

    Toutes les médinas  sont en rénovation, le jeune roi se déplace beaucoup dans le pays et quand il remarque quelquechose, demande à ce que ce soit amélioré.

    Même si cette Médina nous a moins plu, elle reste cependant interessante à voir. Il semblerait, selon « le gamin » que cette ville soit moins touristique.

                                                               S 1 - MARTIL

    Le patron du camping vient nous rechercher, et profite de ce déplacement pour faire ses courses, il nous dit également que le motel est une ferme qui produit du lait, et qu’il a également une coopérative du travail des femmes et qu’il vend leur production de tapis.

    Ce soir nous dinons restaurant du motel : salade du Rif, couscous et fruits de saison pour 80 dh par personne.

    77kms – N 34.77809   O 5.54455

     L'ALBUM DE LA SEMAINE

    S 1 - MARTIL

     

    LA CARTE DE LA SEMAINE  


    Afficher 1-DE MARTIL A OUEZZANE sur une carte plus grande

    « LE MAROC SE FAIT ATTENDRES2 - DE OUEZZANE A AZROU »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 13:16

    C'est super de raconter tout ça au jour le jour ; Ça emmène un peu en voyage et on peut se rendre compte des différences de températures par exemple. En plus, pour quelqu'un comme moi qui ne quitte pas son pays et presque pas sa région, ça fait "prendre l'air". Bonne continuation ; bonne route.

    2
    Mistouline
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 21:13

    Superbe récit mais à quand les photos qu'on puisse rêver d'y être avec vous !? Bonne continuation. Mistouline

    3
    JM-G Profil de JM-G
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 21:57

    Bonsoir Lô, Bonsoir Mistouline,

    Quelques photos en plus à consulter et ne pas oublier de cliquer sur l'album photo en bas à droite pour voir les autres

    4
    Jacqueline80 Profil de Jacqueline80
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 00:42

    Avec votre récit et vos superbes photos, nous avons déjà envie d'y être à notre tour. Merci de continuer à raconter de façon si détaillée.

    Avec votre guide celà vous a permis sans doute d'aller dans des coins où vous ne seriez peut-être pas allés. C'est chouette. Ghislaine as-tu acheté un peu de ces magnifiques pigments. Moi j'en aurai forcément eu envie tant les couleurs sont belles surtout le bleu.

    Bonne nuit

    Jacqueline 

    5
    NB-C
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 09:36

    Formidable votre visite de Tétouan! continuer vous reviendrez en France avec de très bon souvenir!!

    6
    JM-G Profil de JM-G
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 10:22

    Bonjour Jacqueline,

    Effectivement le guide nous a emmené dans des endroits où nous n'aurions pas osé nous avanturer, entre autre l'endroit où ils traitent les peaux, heureusement que l'odeur ne passe pas sur les photos, c'est autre chose que les morues qui sechent!

    Je n'ai pas acheté de pigments, mais c'est vrai que c'est tentant tant ces couleurs sont belles, on se contente de la photo. Dans toutes ces petites rues il y a plein de choses qui font envie, surtout pour les gourmands......

    Tu as prévu un peu le même circuit que nous?

    J'ai vu que tu t'es inscrite à la newletter, par contre je crois que sur Ekla tu n'es pas prevenu de la parution d'un article, il faut que j'édite moi même ma new letter

    Bonne journée,

    Ghyslaine

    7
    JM-G Profil de JM-G
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 10:22

    A bientôt NB-C

    8
    Jacqueline80 Profil de Jacqueline80
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 11:12

    Effectivement, je ne suis pas prévenue d'un nouvel article. Je ne reçois un message que si j'ai une réponse sur les commentaires. Mais ce n'est pas grave car j'ai pris l'habitude d'aller tous les jours sur ton blog.

    Nous allons nous-aussi ouvrir un blog sur Eklablog pour l'Irlande puis le Maroc, afin de ne pas trop mélanger sur Overblog où je continue à mettre des films (pour le moment je suis seulement arrivée à Bodo, c'est seulement la moitié du voyage !)

    Profitez bien de votre voyage et dites nous si la clé 3G que vous avez achetée se révèle utile pour se connecter.

    Bisous à tous les deux

    Jacqueline et Patrice

    9
    patriceladent
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 00:21

    JM-G

    Bonjour

    Nous allons faire aussi  le même parcours que vous, en descendant un peu sur le sahara jusque Tarfaya ( donné au forum des voyages )

    Pour l'année prochaine, devinez !!!!

    en sens inverse

    vous avez trouvé ???

    Départ début mai comme en 2012

    Nous finirons par Oland , mais chut, je n'en dis pas plus 

    je vous suis aussi avec intérêt

    et on reparle de tout ça dés votre retour

    bizavousdeux

    Patrice

     

     

     

     

     

    10
    Samedi 26 Janvier 2013 à 09:42

    Bonjour,

    Je vois que tout se passe à merveille. C'est super, profitez bien de ce beau pays si accueillant. Pour le moment on vous suis sur le blog en attendant de mettre le pied sur le continent africain.

    Bonne continuation.

    Bises.

    Huguette

    11
    JM-G Profil de JM-G
    Samedi 26 Janvier 2013 à 16:07

    Bonjour,

    Nous sommes à Chefchaouen internet n'est pas terrible, difficile de mettre le blog à jour.

    A l'instant je viens d'ouvrir mon dernier article et j'ai l'impression qu'il y en a les 3/4 de disparus....

    Je verrai plus tard lors d'une meilleure connexion, aujourd'hui je profite du soleil après la pluie d'hier.

    J'ai cru apercevoir que ton blog avait beaucoup évolué!

    Amicalement,  

    Ghyslaine

     

    12
    Samedi 26 Janvier 2013 à 17:04

    ah !!! ben pas triste les papiers !!!! 

    bonne continuation

     bizzzz 

    13
    Les Pollhuguetts Profil de Les Pollhuguetts
    Samedi 26 Janvier 2013 à 21:54

    Bonsoir,

    Chefchaouen est un belle ville, sous le soleil c'est mieux. Nous l'avons souvent connue sur la pluie. Je ne vois pas les photos dont tu parles.

    Il me semble qu'au camping il y avait la wifi gratuite.

    On attend donc la suite dés que la connexion sera meilleure.

    Oui mon blog évolu lentement.

    Bonne continuation.

    bises.

    Huguette

    14
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 19:20

    Bonsoir,

    Je vois que le blog avance. Mais je vois aussi de belles photos.

    Si tu veux les points wifi et les connections internet fais moi signe. Je  scanne cela et te l'envoie dans ta boite mail.

    Bises 

    Huguette

    15
    JM-G Profil de JM-G
    Lundi 28 Janvier 2013 à 09:31

    Bonjour,

    Avec du mal j'avais avancé hier soir dans mon blog et ce matin je vois que la moitié à disparu, dont l'album photo, je n'y comprends rien... 

    Je veux bien les points wifi

    Partons vers Volubilis

    Bises

    Ghyslaine

    16
    Les Pollhuguetts Profil de Les Pollhuguetts
    Lundi 28 Janvier 2013 à 10:53

    Bonjour,

    Deux mails dans ta messagerie.

    Je ne comprends pas non lus pourquoi ce problème. j'espère que tu vas trouver la solution. Bon courage.

    Bises.

    Huguette

     

    17
    JM-G Profil de JM-G
    Lundi 28 Janvier 2013 à 16:55

    Mails bien arrivés, merci.

    Nous sommes entre Volubilis et Meknes, internet pas terrible donc ce n'est même pas la peine que j'essaie de mettre en ligne, si c'est pour tout perdre après. 

    Bises

    Ghyslaine

     

    18
    Les Pollhuguetts Profil de Les Pollhuguetts
    Mardi 29 Janvier 2013 à 23:23

    Bonsoir,

    Voilà de belles photos en ligne malgré les difficultés de connexion. Cela nous permet de patienter....

    Bises.

    Huguette

    19
    Jacqueline80 Profil de Jacqueline80
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 10:52

    Que de belles photos !!! Chefchaouen semble être une bien belle ville avec sa belle couleur bleue. J'espère que vous allez pouvoir continuer à mettre votre blog à jour car vos commentaires sont très interessants.

    Bisous à tous les deux

    Jacqueline 

    20
    JM-G Profil de JM-G
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 13:45
    Bonjour Jacqueline, Je vais essayer de continuer la mise à jour du blog, mais parfois bien difficile. Au diamant vert à Fes Maroc Telecom galère et là je suis connectée sur le wifi du camping avec l'antenne, trop irrégulier pour risquer une mise à jour. Je vais essayer de mettre les détails pour ceux qui vont partir plus tard. Au final internet était plus facile en Norvège. Bises Ghyslaine
    21
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 18:41

    superbes photos ... et quel recit ... merci de nous les faire partager ...bizzz @ ++++ bonne continuation 

    22
    boutonmipa
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 07:12
    MOULAY IDRIS, MEKNES ,que de souvenirs pour nous c' est un régal de vous suivre dans votre balade au Maroc ... toutes ces couleurs bleus en début de votre voyage , là pour nous cela fut une découverte car nous ne connaissions pas ce coin!! En tout les cas profitez bien et faites nous en encore profiter! Que du plaisir. ... bonne route
    23
    JM-G Profil de JM-G
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 10:32

    Merci, il est vrai que Chefchaouen est un plaisir pour les yeux, on ne chantera pas "c'est une maison bleue adossée à la colline" mais c'est toute une médina toute bleue.........

    Restons quelques jours à Fès pour attendre des amis.

    24
    Mardi 9 Avril 2013 à 16:45

    Oui le Maroc est parmi les meilleures destinations touristiques dans le monde, et je suis l'un des meilleurs fans

    25
    Mardi 9 Avril 2013 à 18:34

    C'est effectivement une jolie destination, de beaux paysages et depaysement garanti.

    26
    Ladent Jacqueline
    Mercredi 10 Avril 2013 à 14:44

    Casablanca, celà sent le retour n'est-ce pas ?

    Quel magnifique voyage et vos photos sont superbes. Il nous tarde de partir. Pour l'instant nous nous préparons pour l'Iralnde.

    Bises à tous les deux

    27
    Mercredi 10 Avril 2013 à 17:24

    Bonjour Jacqueline et Patrice,

    Et oui ça sent la fin tout ça, mais nous avons bien profité de notre séjour et du beau temps. Nous avons hâte de voir le récit sur l'Irlande, ce sera "rafraichissant" mais je pense superbe.

    Bises à vous deux.

    28
    Mardi 1er Octobre 2013 à 06:22

    Coucou

    Un très jokli blog qui nous fait voyager ...............

    Magnifique carnet de route.

    Merci pour ce beau partage.

    Bonne journée.

    Bisous

    29
    Mardi 1er Octobre 2013 à 07:11

    Bonjour Nathounet,

    Merci pour ce gentil commentaire

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :