• S3 - DE AZROU A MERZOUGA

Lundi 4 février 2013

3° soleil.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGAMaroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

Après avoir déjeuné au soleil près d’un cerisier (pas encore en fleurs), nous partons nous promener dans la forêt de cèdres où nous pouvons voir quelques beaux spécimens de cèdre Gouraud.

Les singes Magot en ont fait leur terrain de jeu. On ne se lasse pas de les regarder s’épouiller, se chamailler, sauter de branche en branche, se disputer une peau d’orange ou une banane. Un singe me voyant la main sur mon sac, croyant sans doute que j’avais quelquechose, saute sur moi, un autre me tient par la patte de mon pantalon.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

Et pour ceux qui le souhaitent une promenade VIDEO avec les singes Magots

Pour voir la video en grand cliquer sur le petit rectangle en bas à droite

Nous filons ensuite jusqu’à Azrou, son marché couvert avec étals de viande, de légumes, d’olives…, sa médina.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

A la fin de notre visite, en quête d’oranges, un jeune homme nous explique où en trouver. Il faut descendre et traverser un grand déballage en tout genre.

19kms - N 33°26.363   O 5°11.252

Mardi 5 février 2013

7° - mais cette nuit il a fait 1°

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGANous partons en direction de Midelt par la N13.

La route que nous empruntons nous fait passer au travers de paysages très variés. Nous traversons des forêts, des plateaux enneigés avec station de ski, des plateaux désertiques de couleur ocre nous faisant penser que nous nous rapprochons du désert.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA
    Nous avons vu un campement de semi-nomades sur le bord de la route, des villes surgies au milieu de nulle part nous surprennent par leur importance, nous assistons même à une manifestation.

Nous apercevons l’Altas voilé par une brume de chaleur.

Nous nous posons au camping hôtel Ksar Timnay à Aït Ayachi, dauns une cour ensoleillée encadrée de bâtiments de style Africain.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA             Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

Nous déjeunons dehors au soleil, il fait 35°. Le temps d’une balade dans la campagne environnante il ne fait plus que 16° à 17h. Nous sommes à 1500m d’altitude.

Repérant un 4X4 sur le parking nous abordons son propriétaire. Nous nous mettons d’accord pour une sortie demain vers les mines d’Aouli.

104kms -  N 32.75147  O 4.91903

Mercredi 6 février 2013

4° - le soleil illumine l’Atlas enneigé.

Comme convenu à 9H 30 Yves et sa femme Aïcha viennent nous chercher.

Peu après Midelt, au niveau de la fabrique de briques, nous laissons la route pour les pistes.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGAMaroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGANous découvrons le plateau d’Arid, qui comme son nom l’indique est quasi désert, quelques troupeaux de moutons, des ânes, quelques rares maisons, un petit coin de verdures avec des plantations de pommiers et oliviers, débouchant de « nulle part » une moto, un camion débarquant des passagers, un campement de nomades ...

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

Par endroit les couleurs ne sont pas sans rappeler celles des cratères de l’Etna, confirmant ainsi l’origine volcanique du lieu.

Peu avant d’arriver au petit village d’Aouli nous surplombons une grande faille où se trouvent les anciennes mines Françaises de plomb, cuivre, argent et passons près de l’ancien village abandonné.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA      Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGAMaroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGALes quelques maisons du village d’Aouli sont réparties près de l’Oued. Un homme, en train de travailler sur l’alimentation d’eau du village, commence à nous expliquer ce qu’il fait. Il nous fait ensuite traverser l’oued sur une passerelle métallique suspendue et nous emmène jusqu’à l’entrée d’une galerie abandonnée mais dans laquelle il va toujours chercher du plomb.

Il nous invite à venir prendre notre repas chez lui et nous offre le thé. Sa belle sœur nous montre les tapis qu’elle fabrique à partir de la laine de leurs moutons, laine qu’ils teintent eux même à partir de colorants naturels.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGAMaroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGAAprès ce moment de détente nous reprenons notre route vers les gorges creusées par l’oued Moulouya où se trouvent les anciennes mines d’Aouli. Les installations et les habitations sont toujours visibles. Yves nous laisse à l’entrée et nous récupère 500m plus loin, une femme et son bébé semblent errer dans cette ville fantôme.

Nous continuons jusqu’à Mibladen, où nous descendons quelques mètres dans les galeries qui peuvent aller jusqu’à 10km.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

L’exposition de minéraux de l’hôtel Taddart est fermé, nous nous contentons d’admirer les salons de l’hôtel et son énorme géode.

Yves et Aïcha nous invitent ensuite dans leur maison à prendre le thé accompagné de petits gâteaux marocains faits maison .

Retour au camping vers 18h30.

Nous recommandons également ce guide officiel (ancien assistant technique sur le Paris Dakar 2004, et organisateur de nombreuses sorties 4x4 , VTT .. ). Nous avons payé 800 dh pour cette sortie, le prix est le même de 2 à 6 personnes pour 110 kms dont plus de la moitié sur pistes.

LE CASH DU 4X4 tel 00212 655 559 807

0kms - N 32.75147  O 4.91903

Jeudi 7 février 2013

2° - soleil

S3 - DE AZROU A

Nous reprenons la N13, route de montagne, nous passons le col Tagalm 1907m puis le défilé de N’Zala, nous sommes encore à 1600m d’altitude.

S3 - DE AZROU A            S3 - DE AZROU A

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGAPuis vient la vallée du Ziz, route en corniche, des palmeraies, puis le barrage Hassan Addakhil.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA     Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

La couleur des eaux du lac de retenue ressort particulièrement au milieu de cette roche rouge.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

Après Er Rachidia nous nous arrêtons à la source bleue de Meski. Le nom viendrait d’après la légende des hommes bleus et non de la couleur de l’eau. En fait cette source ressemble plus à une piscine avec poissons au milieu d’une palmeraie dans laquelle est installé un camping. Du haut de la terrasse il y a une jolie vue sur la palmeraie et les ruines d’un village.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGANous continuons notre route au milieu d’un plateau désertique, puis retrouvons la verdure d’une palmeraie.

Nous nous arrêtons à un point de vue aménagé avec vue sur une palmeraie en contrebas.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGANous nous posons pour la nuit au camping Sijilmassa, 3 km avant Arfoud. Ce camping d’après le Gandini est fermé, pourtant sur place un panneau indique « ouvert ». Quelques hommes viennent vers nous, nous font placer, nous raccordent à l’électricité. Nous avons même droit au « whisky berbère » de bienvenue et les fiches de police à remplir. Bel emplacement face aux dunes, possibilité de repas, sanitaires à revoir ! A de gros progrés à faire pour redevir un vrai camping!

233kms – N 31°28.53   O 4°13.00

Vendredi 8 février 2013

6° - soleil

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGAMaroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGANous nous arrêtons à Rissani faire quelques courses dans le souk.

Jean-Marie en profite pour acheter un régulateur de tension 2000w pour 650dh.

En sortant de Rissani nous voyons quelques pans de murs à moitié enfouis dans le sable, ce seraient les restes de la cité de Sijilmassa.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA              Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGANous continuons dans ce paysage désertique, puis voyons enfin les dunes de sable de l’Erg Chebbi. L’an dernier il fallait faire attention aux rennes sur la route, aujourd’hui ce sont les dromadaires qui passent devant nous.

Même si quelques rabatteurs essaient de nous envoyer vers un autre camping, nous allons au camping des Roches.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

Lahcen nous présente les différentes possibilités sorties devant le thé de bienvenue.

22h Magnifique ciel étoilé…

69kms – N 31°05.862   O 4°00.357

Samedi 9 février 2013

7° - soleil

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGAJean-Marie, de bonne heure va faire quelques photos du lever de soleil sur les dunes.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA   Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA          Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

video matinale à Merzouga: soleil levant sur les dunes

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

Nous allons faires quelques emplettes dans « le bourg » de Merzouga, nous en profitons pour visiter un peu. La rue principale est un véritable chantier d’assainissement.

Je profite du wifi du camping pour avancer un peu dans le blog.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

En début d’après midi nous allons à Taouz. Noël laisse son véhicule à l’entrée du village. Le tour est vite fait, mais nous allons à pied dans le village un peu plus loin dans les dunes.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGANous rencontrons Ahmed, un artiste, qui se repose à l’ombre. Il nous invite à venir prendre le thé chez lui. Il partage avec nous le pain avec une soucoupe d’huile d’olive et une soucoupe de cacahuètes. Il nous raconte sa vie dans le désert, puis maintenant son travail d’artiste des fossiles.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGAIl nous emmène ensuite dans son « atelier » et nous montre comment il travaille, démonstration à l’appui. Le travail de polissage se fait à l’aide d’un disque épais fait à l’aide de superposition de disques de jean’s et d’une pierre bleue dont il n’a pas pu nous dire le nom. Ensuite il nous montre le découpage en deux d’une ammonite à l’aide d’un disque à matériaux et enfin le perçage d’un trou, pour faire un pendentif, à l’aide d’un morceau de rayon de moto ! Avant de commencer il se fabrique une protection de doigt à l’aide d’un morceau de ceinture de pantalon. Je dois préciser qu'à aucun moment il ne cherche à vendre.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA   Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA   Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

Avant de partir, il nous demande de lui envoyer nos photos sur sa boite mail, il faut cependant dire qu’il ne sait ni lire ni écrire. Pour ceux qui souhaiteraient lui rendre visite voici ses points GPS: N 30°54.022   O  004°00.434

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

Nous rentrons au camping à temps pour assister au coucher du soleil.

0kms - N 31°05.862   O 4°00.357

Dimanche 10 février 2013

2° mais avant le lever du jour la température était négative.

Journée d’une rare intensité.

Bisous et repas des dromadaires à Merzouga en vidéo

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA  Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGAVisite à nos amis les dromadaires, quelques photos matinales, mettre la machine à laver en route, aller chercher quelques légumes et fruits,  étendre le linge, préparer à manger, se prélasser au soleil, aller chercher du pain, voir le départ des dromadaires vers les dunes, discuter avec Lahcen de notre programme des deux prochains jours autour du traditionnel thé. Il nous invite ensuite à venir manger l’harira et écouter la musique.

Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA    Maroc 2013 - S3 - DE AZROU A MERZOUGA

Et comme disent les Marocains nous sommes fatigués de repos.

0kms - N 31°05.862   O 4°00.357

L'ALBUM DE LA SEMAINE

album photo

LA CARTE DE LA SEMAINE

Afficher 3-DE AZROU A MERZOUGA sur une carte plus grande

« S2 - DE OUEZZANE A AZROUS4 - DE MERZOUGA A TINEJDAD »