• SICILE 2009

SICILE ET SUD DE L'ITALIE 2009

Mercredi 20 Mai
    Nous faisons étape à Sancoins au bord du canal.
    211 kms

Jeudi 21 Mai
    Temps chaud – montagnes bien enneigées.

SICILE 2009
     A Lanslevillard, nous voyons que le Mont Cenis est limitté à 2,30m de largeur.
    A 18h30, sous la pluie, nous prenons le risque de monter.
    La route du parking du barrage n’étant pas dégagée nous preferons aller au parking vers l’église. Là, il n’y a que deux places de dégagées dont une occupée.
    Nous nous installons pour la nuit.

N 45.24090   E 6.95056    477kms

Vendredi 22 Mai
    8° - Après avoir été bien secoué par le vent, nous nous réveillons sous le soleil entre le cri des oiseaux et celui des marmottes.
    Le côté Italien est moins enneigé, des petites fleurs pointent, un peu partout, leur nez.
    Heureusement que nous pouvons franchir le passage difficile car il n’y a pas de quoi faire demi-tour.
    Nous prenons l’autoroute jusqu’à Asti, puis la route normale jusqu’à Genes.
    Gênes paraît avoir une belle architecture, elle est collée sur la montagne en bord de mer.
    C'est montagneux, partout des villages accrochés dans la montagne. La côte belle, escarpée, paraît beaucoup plus peuplée que celle de Croatie.Nous sortons à Livourne, et là, comme à Gênes, c’est l’affluence des scooters, ça déboule dans tous les sens . Comme en plus les gens vont se baigner tout le bord de la route en est couvert, il faut vraiment faire attention.

A Ceccina nous trouvons une petite aire de service ombragée et fermée la nuit – Via Della Cecinella – Cecina Paduleto
    N 43.29270   E 10.50802   508kms

Samedi 23 Mai
    SICILE 2009Grand soleil ce matin – 22° à 8h
    Prêts à partir, mais nous sommes obligés d’attendre, l’eau et les vidanges n’ouvrent qu’à 9h30.
    Direction Rome, puis la côte. Côte bien escarpée, mer belle, quelques grandes plages.
    Nous reprenons l’autoroute avant Naples. Parmis tous ces monts lequel est le Vésuve ?
    Nous sortons à Pompéi et suivons les coordonnées GPS inscrites sur le guide ACSI,TomTom veut nous envoyer dans des petites rues peu engageantes.
    Finalement nous nous dirigeons vers le centre de Pompéi et trouvons enfin le camping « Pompéi ». Chose curieuse, le camping semble avoir deux entrées, nous prenons la première, le gérant nous annonce 15€ pour un camping sans plus, rien n’est affiché.
    Après installation, JM va voir celui d’à côté qui de toute évidence est la classe au dessus, et semble correspondre à l’ACSI, "on s’est fait avoir" !.
    N 40.74602   E 14.48449    520kms

Dimanche 24 Mai
    Réveil sous un grand soleil.
    SICILE 20099h nous traversons la rue et sommes sur le site des ruines.
    Visite très interessante, elle devait être impressionnante de par son importance, sa structure et certains monuments, en avance quant à la conception des maisons, des thermes… Certaines maisons, bien que décrites dans l’audioguide sont fermées, en cours de restauration.
    Nous avons pu admirer quelques belles mosaïques et des peintures murales qui ont survécues au tremblement de terre de 64 après JC et l’érruption volcanique de 79 ou 89  après JC.
    Nous avons passé tout l’après midi dans ce dédale, sous un soleil de plomb, merci l’ecran total. Curieux les « passages cloutés de l’époque ».

Retour au camping vers 17h30 en sirotant un délicieux granité. Il ne faut pas aller en Italie sans gouter leurs granités.

Lundi 25 Mai
    Encore chaud ce matin.
    Faisons les services du CC. Original, la vidange des eaux usées se fait directement sur le terrain !! et les cassettes  dans les WC ……. Et le plein d’eau au robinet près de l’accueil.
    Nous traçons la route vers Lattarico.
    L’arrivée est difficile, TomTom veut nous envoyer vers une "Azienda".  Dans le centre de Lattarico je demande. Une personne prend sa voiture et nous remet sur la route. En arrivant, je remarque une grande maison avec bar et mini market qui pourrait bien être celle de nos cousins.
    Nous installons le CC dans la cour et allons visiter Cosenza avec Isabelle et Pierino avant de diner au restaurant avec Matthia, Manolo, Bina et Pierino junior. C’est un repas de poissons et de fruits de mer « ENORME ». A l’aide de Bina et du dictionnaire, nous arrivons tant bien que mal à nous comprendre.
    2022 kms nous séparent de la Touraine
     305kms

Mardi 26 Mai
    C’est déjà l’effervescence chez les Elia.
    Après un capuccino et des négociations pour un arrêt lors de notre retour, nous repartons vers 9h30.
    Nous prenons l’autoroute pour éviter les petites routes de bord de mer.
    Pierino nous avait prévenu, l’auroute est en chantier sur la presque totalité du trajet, nous ne roulons que sur une voie. A de nombreux passages, nous avons l’impression de chantiers abandonnées, il y a beaucoup d’ouvrages impressionnants pour traverser les parties montagneuses.
    La nature, comme sur le reste de l’Italie, est verte, fleurie, fleurs jaunes, rose, rouges, violette…
    Vers 14h nous prenons le bateau pour traverser le détroit de Messine.
    SICILE 2009Nous allons directement à Milazzo sur le parking garage situé à environ 500m du départ des bateaux pour les îles Eoliennes.
    Nous partons en repérage pour demain.
    Déception, à cette période l’excursion pour le Stromboli ne se fait que deux fois par semaine, et bien sur ce n’est pas demain. Il faut soit rester une journée de plus, soit se rabattre sur la sortie Vulcano-Lipari.
    Nous passons une soirée tranquille.

224kms
    Mercredi 27 Mai
    Nous avons passé la matinée à essayer de trouver une agence qui ferait le stromboli aujourd’hui. Nous devrons attendre demain en espérant que le temps ne va pas se dégrader.
    Un espadon sur un étalage nous fait un signe amical, nous en prenons deux tranches. C’est très bon.
    SICILE 2009Nous visitons Milazzo. Ils ont l’air de faire des efforts d’amélioration, mais il y a encore beaucoup de travail, de nombreux immeubles sont en ruine.
    Sur le port nous avons vu un bateau avec 4 petites barques équipés de lamparos.
    Plus loin « la plage » est occupée par les barques de pêcheurs. Quelques uns jouent aux cartes autour d’une tables, c’est fleuri. Ont-ils un bout de plage comme on peut avoir un jardin.
    Nous assistons à la remontée d’une barque sur la plage à l’aide d’un treuil animé par un moteur, on dirait un motoculteur.

SICILE 2009

A notre retour sur le parking celui ci est envahi par un groupe de CC Français. Partis depuis un mois, demain ils visiteront Vulcano-Lipari.

Jeudi 28 Mai
    Temps couvert ce matin, mais à l’agence ils disent que ça va aller.
    Donc, à 11h30, nous embarquons sur « Eolien Princess » et à 12h nous levons l’ancre.
    Bien entendu nous n’avons pas d’explications en Français.
    Sur notre gauche nous voyons Vulcano, puis Lipari avec en arrière plan Salina.
    Noue engageons la conversation avec un couple de Français, en vacances pour une semaine.
    Sur Lipari, il y a une grande zone blanche, coulée de lave, pierre ponce ?

SICILE 2009Le bateau longe un peu la côte de Panaréa pour nous faire admirer les criques, les villages….. et à 13h30 nous débarquons.
    C’est un tout petit port avec quelques boutiques, restaurants et un hotel.
    Nous empruntons les ruelles pour aller jusqu’à l’une des plages découvertes en bateau. Ce village fait penser à un village grec avec ses ruelles où ne circulent que des scooters et des voitures éléctriques. Il n’est pas question de se croiser, dans ce cas il faut repartir en marche arrière sur une distance assez longue. Mais tout cela se passe dans la bonne humeur, sans enervement.
    Au hasard d’un passage, nous apercevons le stromboli. Ailleurs c’est une terrasse avec canapé qui domine la mer…. C’est un petit coin vraiment charmant.
    Et au bout, la plage « La Caletta dei Zimari » de galets et sable noirs, pas très grande.
    Nous trempons nos pieds avant de repartir.

A 16h30 le bateau repart direction Le Stromboli.

Au passage on nous montre « les pointillés » succession de rochers de tailles différentes « Lisa Bianca », des fumerolles remontent dans l’eau.
    Nous passons aussi près de l’ile de Basiluzzo. Partout nous voyons des traces de souffre.
    Nous arrivons sur Stromboli. A partir de Ginostra nous longeons le coté gauche, ce qui nous permet de voir «  la Sciara del Fuoco », grande coulée de lave qui plonge dans la mer. Nous remontons jusqu’à Strombolici, petit ilot avec phare.
    L’eau est transparente, turquoise, la roche très contrastée.
    SICILE 2009Nous débarquons au port de Stromboli vers 17h30. Promenade dans les environs tout en surveillant le Stromboli qui crache de temps en temps. Le sable de la plage est vraiment très noir, et tout est poussiéreux. La circulation se fait également en scooter ou voiture électrique.
    SICILE 2009Le bâtiment « carabinieri » a des barreaux aux fenêtres, il doit faire office de prison.

A 19h45 nous remontons à bord où l’on nous sert une « maccheronata typica éolienne » avec un verre de vin et un morceau de pain. C’est en fait un simple plat de maccaroni sauce tomate, avec du vin en brique.
    A 20h le bateau repart pour « la sciara del Fuoco », nous avons le plaisir de voir 4 belles explosions.
    Nous sommes de retour à Milazzo vers 22h30.
    Finalement nous avons eu une belle journée.

Vendredi 29 Mai
    Temps couvert et menaçant.
    SICILE 2009Nous levons le camp vers 9h pour Cefalù, une bonne partie du trajet se fait sur l’autoroute.
    Nous descendons vers « Lungomare » et trouvons un parking où nous pourrons aussi rester la nuit pour 15€.
    Nous visitons la vieille ville, son lavoir medieval et le « Duomo », imposante cathédrale.
    Nous finissons l’après midi par une petite baignade.
    132kms

Samedi 30 Mai
    Nous décampons de bonne heure en directions de Palerme, avec arrêt prévu à Monréale.
    SICILE 2009Dans la côte nous voyons cinq CC qui nous previennet qu’il n’y a pas de parking à l’entrée de la ville. Effectivement, comme nous n’arrivons pas par la bonne route nous ne sommes pas du côté des parkings et cela nous semble risqué de nous engager à traverser la ville. Nous redescendons sur le petit parking et remontons à pieds.
     Il doit se passer quelquechose d’important, de nombreux cars arrivent.
    L’intérieur de la cathédrale est magnifique. Il y a bien une manifestation, qui nous empeche d’acceder partout. Les murs sont couverts de mosaïques, la charpente polychrome….. grandes portes de bronze…
    A coté nous visitons le cloître. Il y a de très belles colonnes de marbre sculptées ou recouvertes de mosaïques. Dans un angle une fontaine, où je m’empresse de plonger les mains, il paraît que ça fait rajeunir.
    Dans les rues alentour, de nombreuses boutiques ou étal vendent des souvenirs tels que poteries et mosaïques.
    Ensuite nous rejoignons le parking Green Park de Palerme.
    Jean-Marie devient le pro de la conduite Sicilienne, slalom entre les véhicules garés en travers, en double file, les scooters….., de quoi attraper des sueurs froides.
    Green Park est situé en plein Palerme,très appréciable pour visiter.
    Nous avons une impression de saleté entre les façades noires, poussiéreuses, les tas de poubelles, les détritus en tous genres qui traînent partout.
    SICILE 2009La Cathédrale imposante a une belle architecture mais son intérieur est decevant.
    Nous continuons vers le centre historique, et débouchons devant le « Palais di Giustizia », batiment blindé de l’organisation antimafia, et le tribunal avec de grosses grilles partout, le tout sous haute surveillance. Pour l’anecdote, le rumeur prétend que les entreprises qui ont gagnées l’appel d’offres pour sa construction étaient noyautées par la Mafia.
    Nous arrivons dans des petites rues avec ce qui ressemble à un marché. Des étals dans tous les sens laissent juste un petit passage, nous supposons que c’est le « marché de Capo ».
    Nos pas nous ramènent vers la « corso Vittoria Emanuelle » puis sur le « Quattro Canti (quatre coins), croisement de la « Via Maqueda » et de la « Via Vittorio Emanuelle » qui divise Palerme en quatre quartiers.
    La « piazza Fontane delle Vergogne » (Fontaine de la Honte) est ainsi appelée à cause de la nudité des statues.
    Nous remontons la rue vers le « Palais Normand ». Nous n’avons pas de chance, ça ferme à 16h30, il doit y avoir une soirée.
    C’est bien fatigués que nous rentrons au CC.

Dimanche 31 Mai
    SICILE 2009Ce matin nous allons visiter le « Palais Réale » et  « La Chapelle Palatine », l’entrée se situe de l’autre côté de la place de l’Indépendance.
    La Chapelle Palatine est la chapelle à l’intérieur du Palais,elle occupe une partie du premier étage.. Elle se trouve trouve donc protégée.
    Elle est entièrement couverte de mosaïques, c’est un travail superbe tant à l'interieur qu'à l'exterieur.
    Le plafond sur les côtés est en bois polychrome, la partie centrale toute travaillée avec des reliefs.
    Au deuxième étage nous visitons le Palais Normand. D’après ce que nous avons cru comprendre,il doit servir à des réceptions, à des conseils de ministres quand ce sont des conseils importants.
    SICILE 2009

Nous tournons un peu à la recherche des catacombes, qui en fait se situent pas très loin de notre parking.
    Tous ces corps datant de 1700, 1800 et un peu les années 1900 sont très bien conservés, certains ont encore de la peau, des cheveux ou la moustache. Ils sont dans leurs habits d’époque. Les hommes sont en position verticale, les femmes allongées. Il y a des enfants, nous avons vu deux bébés et une petite fille de deux ans très bien conservée qui donne l’impression de dormir. Impressionant!

Les rues de Palerme nous paraissent de plus en plus sales, les tas d’ordures, de poubelles de plus en plus importants.
    Vers 13h direction San Vito Lo Capo.
    Sur la gauche, en allant vers San Vito, nous remarquons des parkings avec des camping car, ce sera notre étape.
     Depuis le départ de Palerme le vent nous accompagne. Un CC 81 nous dit que du côté de Trapani ça souffle très fort et qu’en Italie il ne fait pas beau.
    Cette région fait partie de la Sicile Africaine.
    Ce sera soirée relâche.
    N 38.12163   E 12.72464   102kms

Lundi 1er Juin
     Le vent hier soir a soufflé de plus en plus fort poussant un certain nombre de Cc à décamper.
    A minuit au milieu de cette tempête, il ne restait que trois véhicules sur le parking. Une demi heure plus tard nous levons le camp et nous installons sur le parking un peu plus loin qui nous semblait plus abrité. Un peu moins secoué nous avons réussi à dormir.
    Ce matin il y a toujours du vent, de l’orage et de la pluie.
    Nous prenons la route pour Lo Capo. A l’entrée de la ville nous voyons deux des véhicules que nous avions noté, et bon nombre de parkings CC. Nous pensons que ceux qui sont partis cette nuit sont venus chercher refuge sur ces parkings.
    La ville et la côte sont bien belles mais le temps peu engageant nous incite à poursuivre notre chemin.
    Arrivés à Ericé, à 756m d’altitude, le temps ne s’arrange pas du tout.
    La visite de cette petite ville médiévale doit être agréable par beau temps, mais progressivement le brouillard et le froid nous envahissent complétement.
    Nous écourtons notre visite, non sans avoir goûté les fameuses pâtisseries : dolcetti, lingua di suocera, belibrutti, sospiri……
    SICILE 2009Nous déjeunons dans le camping car, et repartons…….Dès que nous amorçons la descente le soleil se montre.
    Nous traversons Trapani et les marais salants sans nous arrêter et filons jusqu’au Lido Marausa.Ne trouvant pas le parking de la plage indiqué dans un récit, nous passerons la nuit sur un parking au pied du château d’eau face à la mer et les îles Egade.
    Nous assistons à un joli coucher de soleil.

N 37.94703   E 12.48931   87kms

Mardi 2 Juin
    Nous nous réveillons avec un grand soleil, mais toujours venté.
    19° à 8h. Jolie vue dégagée sur les îles Eglades, elles sont à la jonction des mers Tyrrhénienne et Méditerranée.
    Un petit crochet nous permet d’aller visiter les salines de Mozia, avant de regagner Marsala par la route côtière.
    Nous ne verrons pas le célèbre « mercato » (certains marchands se prennent pour Pavarotti et d’autres distribuent gratuitement fruits et légumes à condition de les manger sur place), aujourd’hui est jour férié «  proclamation de la République ».  Nous visitons la ville et faisons le plein de Marsala.
    Pour visiter la Vallée des Temples nous avons prévu de faire étape à l’aréa La Playa à Lido Roselo de Réalmonte. Les coordonnées gps nous emmènent à l’aréa Zanzibar. Le type, après certaine hésitation, me dit que c’est 17€. Je trouve que c’est un peu cher, vu ce qui était marqué, c’est à la tête du client.. ?
    Cinq minutes plus tard, il voit JM et lui dit ce sera 13€ car j’aime bien les Français….
    Nous avons une jolie vue sur la mer et la grande falaise blanche.
    Nous faisons une petite promende sur la plage.
    N 37.294740   E 13.4533300   167kms

Mercredi 3 Juin
    Grand soleil et vent 20° à 8h
    SICILE 2009Visite de la Vallée des Temples. Pourquoi vallée alors que c’est sur une crête?
    Le site est divisé en deux parties, la partie haute et la partie basse. Il y a de beaux vestiges de temples, de tombes paléochrétiennes , une reproduction d’un des atlantes géants qui soutenaient le temple de Zeus.
    Des éclairages un peu partout confirment ce que nous avons lu, à savoir que le soir le site est tout illuminé et vaut le coup d’œil.
    SICILE 2009Une adresse peu précise, des coordonnées gps pas très exactes ne nous facilitent pas l’accés à l’aire de Porto Empédocle. Nous y sommes seuls.
    En longeant la plage ,nous allons jusqu’à « La Scala dei Turchi », la grande falaise toute blanche.
    A 20h le gardien nous renferme et nous confie les clés.
    En fin de soirée nous voyons rentrer le CC 81, ils ont réussi à ouvrir le portail…….

N 37.28919   E 13.49273   30kms

Jeudi 4 Juin
    Soleil
    A Piazza Armerina la direction de La Villa Casale n’est pas très bien indiquée.
    En arrivant sur le parking, le gardien nous dit qu’il est possible de rester pour la nuit.
    La Villa Casale est toujours en rénovation, certaines parties sont donc fermées à la visite. Des mosaïques, dont certaines bien conservées, retracent des scènes d’époque. Nous avons ainsi pu remarquer que le bikini
    est bien antérieur au 20ème siècle.

Pour rejoindre Castelgirone nous empruntons une petite route touristique. Le paysage est très vallonné, avec de beaux points de vue, des champs de figuiers de barbari, des parcelles qui bien que paraissant d’accés inaccessible sont cultivées.
    SICILE 2009

La ville de Caltagirone est réputée pour ses céramiques, nous pouvons voir au fil des rues des artisans travaillant dans leur boutique, et enfin «  La Scalezza Di Maria Santissima Del Monté », le célèbre escalier de 142 marches en pierre volcanique. Toutes ses contremarches sont décorées de majoliques. Les majoliques sont des carreaux de céramique peints à la main, chaque marche a des motifs différents.

Bien que peu accueillant, nous passerons la nuit sur le parking San Giovani. Nous y serons certainement seuls car nous n’avons pas rencontré de CC dans la région.
    N 37.23965   E 14.50711   174kms

Vendredi 5 Juin
    Nuit calme.
    Ce matin c’est le va et vient de voitures qui viennent remplir leurs citernes au point d’eau CC.
    Nous passons Raguse sans nous arrêter car nous ne voyons pas de parking.
    Pour aller vers Syracuse, TomTom nous fait remonter dans la montagne. La route bien que sinueuse est belle, le paysage très diversifié : cultures dans des endroits inattendus, champs d’oliviers d’amandiers, bords de routes très colorés, fleuris. Comme sur l’ile de Pag les lopins de terre sont séparés par des murets de pierre.
     A Palazzalo, nous biffurquons pour pouvoir à nouveau longer la côte, voir le golfe de Noto. Ce sera la mer Ionienne.
    A Avola nous déjeunons sur un parking face à la mer.
    SICILE 2009Vers 14h30  nous nous installons sur le parking Von Platen de Syracuse. L’accueil y est très agréable, on nous remet un plan de la ville et des réductions pour les catacombes. Ce parking ressemble à un camping, une partie paraît utilisée en « camping mort » pour CC, la partie centrale avec les eucalyptus est fermée, sur la partie restante les places ombragées et accessibles sont prises à moins d’avoir un petit fourgon. Nous nous mettons à « l’ombre » d’un minuscule olivier.
    Bien que n’ayant prévu de faire l’ile d’Ortigia et son marché que demain matin, nos pas nous conduisent dans cette direction. Le reste de la ville ne présente pas grand interet et n’avions pas envie de visiter ni les catacombes, ni un musée.

Nous avons donc flâné tranquillement dans les rues d’Ortigia à la découverte des monuments.
    204kms

Samedi 6 Juin
    Le marché d’Origia est un réel spectacle coloré et bruyant. Il occupe une rue entière et quelques petites rues transversales. Il y a des marchands de toutes sortes, mais principalement de poissons, fruits et légumes, l'un une mine peu engageante , un autre arrose ses poissons
    C’est à qui parlera le plus fort.
    Nous faisons quelques achats, entre autre du fromage. Une jeune vendeuse parlant français nous a expliqué et fait goûter différents fromages.
    La visite du parc archéologique est un peu décevante. Les gradins du théâtre grec sont refait en bois, la scène est refaite mais aspect trop neuf, et une espèce de parabole au milieu de tout ça.
    SICILE 2009« L’oreille de Denys » est la plus connue des latomies  (carrières) que l’on peut voir sur le site.
    Elle doit son nom à sa forme de pavillon et à son acoustique. On pouvait écouter de loin les discussions des prisonniers qui y travaillaient. Elle est profonde de 65m et haute de 23m.
    Le reste du site ne paraît pas entretenu, cela donne l’impression de tas de pierres au milieu de l’herbe.

Nous déjeunons sur le parking de la plage d’Agnone Bagni. Deux CC dont un de Chanceaux, sont installés pour plusieurs jours. L’endroit bien qu’ayant une jolie vue sur l’Etna en fond, est peu agréable à cause de sa saleté.
    La route qui monte à l’Etna passe au milieu de coulées de lave. Partout nous voyons des petits cratères, des petites ou des grosses coulées de lave, au milieu des fleurs arrivent à pousser. Cela donne une curieuse impression, une sensation d’être bien petit face à ça.
    Nous nous installons sur le parking de l’Etna et allons faire le tour du 1er cratère mt1986 et le cratère 2001. Le cœur des cratères est une palette de nuances.
    Du camping car nous avons une superbe vue sur Catane, la plage qui va de Catane à Agnone Bagni, , le capo Campalato, le capo Sta Croce, la vallée, les montagnes…..
    N 37.69917   E 15.00070    103kms
     Dimanche 7 Juin
     Après une nuit très ventée, nous prenons le téléphérique puis les 4x4 pour nous rapprocher de l’Etna. Nous montons jusqu’à 2940m, l’Etna est à 3340m (les quatre cheminées).
    SICILE 2009La montée se fait au milieu de la neige et des coulées de lave.
    SICILE 2009A 2940m nous marchons autour d’un cratère qui fume encore un peu. Dès que l’on gratte le sol, le dessous est chaud. Ce cratère date de 2001. Nous apercevons le toit d’un refuge presque entièrement enseveli.

SICILE 2009Au sommet de l’etna les 4 cratères fument,  un peu partout des fumées sortent de terre. L’Etna compte en tout plus de trois cents cratères.
    SICILE 2009C’est un spectacle assez irréel, lunaire.
    Le guide dit que toutes les semaines il y a des petites coulées de lave, que cela fait 14 fois qu’ils refont les télécabines suite aux coulées de lave.
    Depuis 1983, ils font des travaux pour canaliser les grosses coulées, les dévier des villages. « On peut changer le passage de la lave mais pas l’arrêter ».
    La neige est grise à cause des poussières du volcan, et quand elle est rouge c’est à cause du Sirocco qui transporte les poussières d’Afrique.

Lundi 8 Juin
    Nuit encore très ventée.
    Ce matin le vent vient maintenant de l’ouest et nous secoue bien, il nous prend de côté.
    Pour rejoindre Taormina, TomTom se mélange un peu les pédales, les traversées de village sont un peu galère , ce qui nous vaut quelques sueurs froides.
    Nous essayons d’aller sur la plage d’Azzaro pour prendre le téléphérique qui monte à Taormina. Le long de la côte la circulation est difficile et il est impossible de se garer. Nous prenons l’autoroute pour sortir de tout ça.
    Nous nous installons sur l’aire Euro à Giardini Naxos.
    SICILE 2009Nous prenons le bus dont l’arrêt est à quelques mètres du parking, il nous emmène directement à Taormina.
    C’est une petite ville médiévale, le Saint-Trop’ Sicilien, plantée dans la montagne. Des escaliers un peu partout nous rappellent la Croatie.
    Le Théâtre grec est situé face à la mer et à l’Etna, de là nous avons une superbe vue sur la côte, nous pouvons voir la Calabre et le détroit de Messine.
    Sur le parking un fourgon, non vitré, 83 s’est installé à côté de nous. Dans la soirée, le couple vient discuter.
    De notre emplacement nous avons la vue sur Taormina et l’Etna.
    80kms
    Mardi 9 Juin
    Services du CC, et nous filons vers les gorges de l’Alcantara. Il semblerait que depuis cette année ce soit payant. Premières impressions décevantes, mais nous ne regrettons pas notre persévérance, le reste de la balade vaut le coup d’œil. La gorge est formée de coulées de lave.
    Dernier repas Sicilien avant de traverser vers 14h30.

SICILE 2009

A hauteur de Scilia nous voyons les fameux bateaux pour la pêche à l’espadon ou au thon, avec en fond le Stromboli. Un peu plus loin ce sont toutes les Iles Eoliennes, mais il est impossible de s’arrêter pour admirer. Nous sortons de l’autoroute à Rosarno et faisons l’Italie profonde. En descendant vers Pizzo nous finissons par trouver un parking sur la plage « Plage Riviera Sesta Dev Prangi ». Un restaurant pizzeria y fait Karaoké jusqu'à plus d’une heure du matin. Nous y prenons un repas, au milieu des gens de la région qui viennent passer leur soirée en chantant .
     N 38.76242   E 16.19298    184kms
    Mercredi 10 Juin
    Un peu de mal à faire surface ce matin, la nuit a été bruyante.
    Nous longeons la côte. Une petite baignade en fin de matinée plage de Falerne Maina. Notre déjeuner est plutôt secoué car faute de parking nous sommes stationnés juste en bord de route. Nous arrivons chez Isabelle un peu avant 17h.  Comtessa est un hameau étendu, avec de très grandes maisons. Certaines paraissent bien protégées, fenêtres baricadées, clôtures importantes. Mafia ?
    Après un copieux repas en famille, un limoncello, un alcool de cactus, Pierino tient absolument à nous emmener à Regina pour deguster « les meilleures glaces de Calabre ».
    107kms
    Jeudi 11 Juin
     Isabelle et Pierrino ont du mal à nous laisser partir. Nous avons droit à toutes sortes de cadeaux pour nous et la famille en France: vin, alcool de cactus, limoncello, souvenirs divers. Le Cc est bien chargé, il vaudrait mieux ne pas avoir un contrôle de poids. Quelle générosité !! Nous prenons la direction des Pouilles.
    SICILE 2009Une bonne dizaine de kilomètres avant Alberobello, nous commençons enfin à voir des Trulli.
    C’est vraiment curieux, d’autant qu’il y a des genres de signes peints en blanc sur la toiture.
    Depuis le temps que je voulais voir des trulli, c’est fait. A Alberobello, j’ai ma dose, car c’est tout un village. Un artisan nous donne même une explication sur la construction. A l’interieur il y a un premier empilage de grosses pierres ( montées à sec), à l’extérieur un empilage de pierres plates pour que la pluie glisse et entre le deux des petites pierres avec de la terre pour l’isolation. Les murs font en général entre 1m20 et 2m. Ce type de construction est d’origine Arabe et c’est la même chose que dans le Luberon.

Nous nous installons pour la nuit au camping Atlantide à Capitolo Monopoli, au bord de l’Adriatique. Après la mer Ligure, Thyrénéenne, méditerannée, ionienne, l’Adriatique et la cinquième mer de notre circuit.
    N 40.91331   E 17.34372    256kms

Vendredi 12 Juin
    Une petite lessive, les services du CC et nous partons.
    Nous longeons la côte, déjeunons face à la mer, puis faisons quelques courses en grande surface.
    Nous nous posons pour la nuit sur un parking en bord de mer, juste en dessous du camping Atlantide.
    Nous passons une partie de la soirée à regarder les pêcheurs dans des petites coques de noix.
    49kms

Samedi 13 Juin
    Pour rejoindre Vico Equenze sur la côte Amalfitaine, nous traversons l’Italie dans sa largeur. En raison de la température et des routes montagneuses, le camping car a tendance à chauffer.
    Pour arriver au camping Sant Antonio ce n’est pas triste. A partir de Naples nous roulons au pas, ensuite une route étroite descend au bout du monde. Au moment où on se dit qu’il ne faudrait pas croiser un gros véhicule,  un car se pointe dans un virage bien serré. Ensuite pour rentrer dans le camping il faut tourner à angle droit, passer sous un porche qui se situe dans la cote d’accés !!!!! Il faut jongler entre les arbres, les branches, le coin du batiment sanitaire pour pouvoir enfin s’installer. Ouf!

Le coin est charmant, mais les plages bof !! Les gens se baignent au milieu des bateaux, ensuite il y a des plages privées bien fermées et enfin des micro plages pour le « peuple ». tout cela fait beaucoup de « viande » au m2.
    Nous reperons le quai d’où partira le bateau pour Amalfi
     A partir de 17h, nous avons droit à, ce que nous prenons pour des coups de canon, cornes de bateau, la fanfare…… y aurait il une fête.
    Ce vacarme durant, je regarde dans le guide vert et voit que les villes ont un saint Patron qu’elles fêtent. J’ai vu une statue de Saint Antoine de Padoue dans le centre, je vérifie le calendrier et …. C’ est la Saint Antoine de Padoue !
    Après le repas nous allons voir de plus près. Jusqu’à plus de minuit ils vont tirer des feux d’artifice de partout, sur des bateaux, dans les criques, sur les hauteurs… c’est un vrai festival de lumière et de bruit. Comme nous sommes au pied d’une muraille la résonance est importante.
    N 40.65931   E 14.41885    303kms
    Dimanche 14 Juin
    SICILE 2009Journée repos.
    Nous prenons le train pour Sorrento. Jolie petite ville, sans plus (pourtant réputée sur le guide) . Les bords de mer sont privés, peu de plages. Seul un belvédère permet d’avoir une vue sur le golfe.
    Retour au camping et baignade.
    En fin d’après midi on a l’impression que les feux d’artifice recommencent, ils ont des restes ?

Lundi 15 Juin
    A 9h05 nous levons l’ancre pour Amalfi.
    Après le cap Capri la côte devient belle, découpée avec des villages accrochés. Les maisons sont ancrées dans la roche, les terrasses vertes, fleuries.
    A Amalfi nous prenons le car pour Ravello. C’est un village perché avec des ruelles, des escaliers, des passages voutés. Le point de vue est magnifique.
    Nous redescendons à bord d’un car panoramique, idéal pour apprécier  le paysage. Le flanc de la montagne est organisé en terrasses avec des vergers.
    Nous visitons Amalfi.

SICILE 2009Puis prenons le car pour Positano. On comprend pourquoi la route est interdite aux CC, le chauffeur doit avoir les nerfs solides et bien connaître le coin.
    Mais cela vaut la peine de découvrir le paysage par la route. Le souvenir restera dans notre tête, car il est quasiment impossible de prendre des photos, il faut s’accrocher ! C’est à pic,  sinueux, des maisons sont accrochées sur le rocher, les piscines sont en surplomb de la mer.
    Nous apprécions la visite de Positano. Positano est la seule ville conçue sur un axe vertical, avec des maisons cubiques, blanches, des petites rues, des escaliers. Tout est fleuri, vert, lumineux, nous passons sous des passages couverts de bougainvillées

Retour par la mer.
    Journée bien remplie et bien fatigante, la soirée sera calme.

Mardi 16 Juin
    Un couple de Français, arrivés la veille, nous regarde partir. Ils me font part de leurs difficultés pour arriver jusqu’au camping avec leur caravane et leurs inquiétudes pour en ressortir. Je leur transmet le conseil du proprio du camping : une fois sortis du camping, attendre le bus et se caler derrière lui pour la montée.
    Nous longeons la côte, toutes les plages sont privées, pas de parkings, juste quelques parkings voitures payant.
    A Talamone, le parking du port est interdit, ils ont l’air d’installer une fête. Nous allons sur le parking windsurf aperçu en passant. Il est au bord de l’eau, à la sortie de Talamone vers Fontana Bianca. Pour 6€ ils nous permettent de passer la nuit, jusqu’à 9-10h demain matin. TomTom indique Orbetello.
    N 42.56349   E 11.15525    421kms
     Mercredi 17 Juin
    SICILE 2009Pour ceux qui en douteraient, je confirme la tour de Pise est bien penchée. Le centre historique est assez petit et joli. Dans les rues alentours ce ne sont que des déballages, des vendeurs de toutes sortes ; sucreries, sandwichs, olives, fruits confits, amandes, nougats et gâteaux spécialités du coin : petites gaufres rondes qui en refroidissant ressemblent à des tuiles. SICILE 2009Elles sont soit anisées ou chocolatées.
    Finalement nous n’avons pas payé notre stationnement à Pise. La caisse du parking CC étant fermée à midi, nous sommes restés en dehors le temps de notre visite ….
    Nous passons la nuit en bord de mer sur le parking CC de Marina di Pisa.

N 43.67821   E 10.27003    214kms
    Jeudi 18 Juin
    Nous faisons quelques écarts sur notre route du retour, pour essayer de trouver des magasins qui vendraient un tee shirt  pour Poussinette, comme celui que j’avais vu en Sicile. Pas trouvé.
    La montée du Mont Cenis se fait au milieu des fleurs, il y a encore un peu de neige, mais le paysage est différent de l’aller.
    Sur le parking les CC sont nombreux, il y a ceux qui partent et ceux qui reviennent, échanges de souvenirs.