• VIENNE.... 4 - AU DELA DU RING

     

    Nous allons maintenant nous éloigner du coeur de voir et aller voir ce qu'il y a au delà de la Ring Strasse,

    montez avec nous dans le Hop-On Hop-Off

     

     

    Le Prater

    Situé entre le Danube et le canal du Danube, il occupe une grande partie du deuxième arrondissement.

    En 1766, il était ouvert au public en temps que réserve de chasse mais il est rapidement devenu un immense complexe sportif et un parc.

    Le Prater est divisé en deux, d’un côté un parc dit « Prater vert » avec de vastes pelouses, de vieux arbres et des sentiers.

    WIEN - LE PRATER - LA GRANDE ROUE

    WIEN - ENTREE DU PRATERDe l’autre une immense fête foraine dominée par une Grande Roue (1897) de 65m de haut qui propose pas moins de 250 attractions : des manèges à l’anciennes, casinos, grands huits, train fantôme, simulateur de vol.

    La Grande roue et quelques attractions fonctionnent toute l’année, le reste étant ouvert de mars à octobre.

    Quelques bons restaurants sont installés dans cette enceinte.

     

     WIEN - EGLISE SAINT FRANÇOIS D'ASSISE.

     

    Eglise de Saint François d’Assise appelée aussi église du Mexique ou église du Jubilé

    Construite de 1898 à 1910 et 1913 d’après un dessin de l’architecte Victor Luntz pour celebrer le jubilé d’or de l’empereur François –Joseph en 1898. Difficile d’en définir le style, elle impressionne par sa grosseur, ses tours et toitures décalées.

     

    WIEN - LA TOUR DU DANUBE

     

     

    La tour du Danube

    Construite en 1964 à l’occasion du Festival international des jardins elle mesure 252m de haut. Deux ascenseurs vous emmènent en 35 secondes au restaurant tournant à 165m.

     

    WIEN - CITE DE L'ONU

     

     

    Cité de l’Onu

    L’office des Nations Unies à Vienne les le troisième siège de l’organisation à avoir été créé, le 1er janvier 1980, après New York et Genève et avant Nairobi. (Ce centre se visite)

     

    WIEN -  L'ILE DU DANUBE

     

    L’ile du Danube

    Cette ile est entièrement consacrée aux loisirs. C’est une longue et fine bande de terre, 21kms de long sur 210m de large) qui coupe le « Neue Donau » du « Donau », 42 kms de plage, des terrains de sport et aires de jeux, des cafés, des restaurants…. Tous les ans, le dernier week end de juin, s’y déroule une des plus grandes fêtes d’Europe, festival de musique.

     

    WIEN - TOUR DE FLAK.

     

    Flaktürme ou Tours de Flak

    Vienne a eu le triste privilège de posséder 6 tours de Flak ( Augarten, Arenberg et Esterhazy). Ces tours de béton armé de 3m50 d’épaisseur et 20m de haut étaient construites deux par deux et formaient un triangle autour de la cathédrale Saint Etienne. Construites en 1942 sur décision d’Hitler elles devaient assurer la défense de la capitale contre les attaques aériennes. Elles pouvaient tirer 14000 coups/minute contre les avions.

    Quatre d’entre elles ont été reconverties, dont une en aquarium, celles d’Augarten sont vides.

    WIEN - PALAIS AUGARTEN

     

    Augarten

    Derrière ces murs se cache le palais Augarten. Entouré d’un jardin à la Française le palais fut construit en 1693. Mozart y donna des concerts dont le premier organisé dans le parc en 1782.

    Depuis 1724 il abrite le musée de la porcelaine Viennoise de ses débuts à nos jours.

     

     

    WIEN - SECESSIONPalais de la Sécession

    WIEN - SECESSIONEn 1897, Gustav Klimt avec d’autres artistes fonde un mouvement artistique « le Sécession ». En 1898 Joseph Maria Olbrich, construisit pour l’association, le Palais de la Sécession. Il se remarque de loin avec sa coupole en fer dorée formée de feuilles de lauriers. Sous le dôme on peut lire la devise de la Sécession « Der Zeit ihre Kunst. Der Kunst ihre Freiheit » qui signifie « à chaque temps son art, à chaque art sa liberté ».

    Au dessus de la porte trois gorgones représentent la peinture, la sculpture et l’architecture.

     

    WIEN - L'ARSENAL - MUSEE MILITAIRE

     

    L’Arsenal

    Enorme caserne babylonienne bâtie après la révolution de 1848

    Le musée militaire est installé au cœur de l’Arsenal. Ce musée retrace l’histoire de la monarchie austro-hongroise

     WIEN - PALAIS DU BELVEDERE

     

     

    Palais du Belvédère

    Ce palais-jardin fut commandé par le Prince Eugène de Savoie surnommé « l’Epée des Habsbourg », pour en faire sa résidence d’été. Il est constitué de deux châteaux : le Belvédère supérieur et Belvédère inferieur.

     

    WEIN - SCHWARZENBERG PLATZ.

     

     

    SchwarzenbertPlatz

    Au centre trône la statue équestre du Prince du même nom, mais vous n’aurez que la photo du mémorial «  le Russen-Denkmal » qui rappelle la liberération de Vienne par l’armée Rouge en 1945

     

     

    Le Naschmarkt.

    C’est le marché historique de Vienne. Il existe depuis la fin du 18ème. Il se compose de 172 forains et restaurants. Je n’ai malheureusement pas de photos car c’est mission impossible depuis le Hop On Hop Off et nous n’avons pas eu le temps d’y retourner à pieds.

     

    Mais qu’est ce donc cette grande cheminée bleue coiffée d’un bulbe dorée?

    WIEN - USINE D'INCINERATION DES DECHETSWIEN - USINE D'INCINERATION DES DECHETS

     

    L’Usine d’incinération

    Construite en 1988, l’usine Spittelau doit sa décoration à Friedensreich Hundertwasser (architecte-peintre). Il prouve ainsi qu’une construction industrielle peut s’intégrer harmonieusement dans un paysage urbain et respecter l’écologie

     

    L’incinération de 250000tonnes de détritus par an permet d’alimenter en chauffage urbain une partie de la population Viennoise.

     

      

    Nous sortons maintenant de la ville, on se rapproche des collines boisées de Wienerwald et de ses villages de vignerons. Vienne n’a pas de banlieue, on passe directement de la ville à la campagne.

     

    WEIN - GRINZING

     

     

    Le village de Grinzing

    Joli village aux maisons colorées au milieu des vignes, nous n’avons malheureusement pas le temps de descendre et de visiter. Pourtant nous aimerions flâner dans ses rues, aller déguster quelques spécialités dans les Heurigen.

     

     

    Kahlernberg

    Nous sommes à 484m d’altitude, un observatoire, une église baroque, une terrasse panoramique qui permet d’admirer Vienne, malheureusement pour nous c’est voilé. Ce lieu très touristique semble le point de départ de randonnées.

     WIEN - Kahlernberg    WIEN - Kahlernberg

     WIEN - Kahlernberg

     

    Une petite note d’histoire – la bataille de Vienne du 12 septembre 1683 sur la colline de Kahlenbert mit fin au second siège de Vienne par les Turcs. Cette défaite des Ottomans fut le point de départ d’une campagne militaire de 16ans qui permit aux Habsbourg de reprendre les territoires de Hongrie-Croatie.

     

    L’Abbaye Klosterneuburg

    VILLAGE DE KLOSTERNEUBURG

    Abbaye fondée par saint Léopold (Léopold III d’Autriche) et son épouse Agnès d’Allemagne. C’est une des plus anciennes abbayes d’Autriche, elle devient une abbaye Augustinienne en 1133. Elle abrite le plus vieux domaine viticole.

    Abbaye Klosterneuburg

     

     

    Voilà, notre visite de Vienne se termine.

    Je persiste en disant que le Hop-On Hop-Off est bien pour avoir un bon aperçu de la ville quand on dispose d’assez peu de temps, mais qu’il vaut mieux utiliser ses jambes, le tram et le bus pour visiter.

     

     

     

    « LE COEUR DE VIENNE suite... 3MELK »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Octobre 2014 à 20:42

    Oui tu as bien raison pour visiter , rien de tel que ces jambes aidées des bus et métro
    Tu me fais découvrir ce que nous n'avons pu voir Michel est déjà mal en point, Je file de ce pas regardr les photos de l'album et pour cette visite pour nous se sera pour une prochaine fois.

    Gros bisou

    2
    Mardi 7 Octobre 2014 à 20:43

    Re moi, super la série de photos

    3
    Mardi 7 Octobre 2014 à 21:01

    Merci DgiDgi

    Vienne est vraiment une très belle ville. Le Hop-On Hop-Off est bien pour avoir l'aperçu et repérer éventuellement ce que l'on veut visiter. Ce moyen ne permet pas d'apprécier à leur juste valeur les monuments, et les prendre en photos à travers les vitres ce n'est pas top....

    Ce sera mieux la prochaine fois.

    Pas trop difficile le retour? Michel se remet?

    Je surveillais votre remontée pour voir si vous passiez par la Touraine...

    Bises et bonne soirée

    4
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 12:28

    De belles photos  avec une belle documentation. 

    A bientôt pour lire la suite

    bonne journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :