• 08 - DE BODØ A HØYLANDET

    51 – Lundi 25 Juin


    16°

    Bodø Bodø-aigles de mer

    Bien que Bodø  soit la ville des aigles de mer ou pygargues à queue blanche nous n’en voyons aucun survoler la ville. Les seuls que nous voyons sont celui dans une vitrine de l’office du tourisme et ceux en statue.

     

    La cathédrale date de 1956, d’allure moderne, le clocher indépendant, son orgue est en cours de restauration.

    Bodø-cathédrale Bodø-port Bodø-zone pietone

    Le tour de la ville se fait assez vite, la zone piétonne et son square paraît bien petite, d’un côté la marina bien garnie, puis le port avec quelques gros bateaux dont un beau voilier, un bateau militaire, et des bateaux de liaison inter-îles, mais ni crevettes, ni harengs.

    Bodø-musée aviation Bodø-U2

    Le musée de l’aviation ressemble à une hélice géante. Il retrace l’histoire de l’aviation, et abrite une collection importante d’avions dont le U2 abattu par l’URSS en 1960 lors de guerre froide.

     

    Nous reprenons la route 17. Les maisons au bord de l’eau sont assez délabrées par rapport à ce que nous avons vu jusqu’à présent.

    Bivouac sur une marina de Nygårdsjøen.

     


    65kms - N 67.12001   E 14.30945



    52 – Mardi 26 Juin


    10°- temps couvert

    Ce matin les montagnes sont emmitouflées dans leur bonnets et écharpes de nuages. Ces deux derniers jours nous avions sortis les tenues plus légères, mais aujourd’hui nous ressortons les blousons.

    Depuis quelques jours la végétation change vraiment, les arbres ont maintenant de belles feuilles, il y a des petites fleurs un peu partout, les agriculteurs ramassent le fourrage.

    Après quelques tunnels et ponts nous arrivons à Holand.

    Oppsal Route de Torsvik Route Torsvik

    Svartisen-bateau Svartisen-cascades 

     

    En début d’après midi nous prenons l’Isprins qui nous fait traverser l’Holanfjorden. En débarquant nous avons l’impression que le glacier Svartisen est tout près. Mais non, il faut d’abord marcher sur un chemin, puis sur la roche. Contrairement à ce que je pensais ce n’est pas une « promenade de santé », vers la fin ce n’est plus très bien indiqué et les marches sont hautes. De belles et longues cascades descendent de la montagne pour rejoindre le lac, de l’eau sort des pierres, les rochers ressemblent à de gros sucre d’orge.

     

     

    Svartisen Svartisen- Svartisen--

                 Svartisen-fleurs             Svartisen-rochers bonbons

    Comme on a plein les gambettes, nous décidons de rester pour la nuit sur le parking du Svartisen.

     


    112kms - N 66.72453   E 13.69875



    53 – Mercredi 27 Juin


    10° - soleil et nuages.

    Route 17 Svartisen-Forøy ferry Forøy-Ågskardet 

    Les lilas commencent à ouvrir, les boutons d’or et les lupins bordent les routes.

     

    15mn de ferry et nous passons de Forøy à Ågskardet.

     

    Jektvika-Kilboghamn Passage cercle polaireQuelques kilomètres et un grand tunnel et nous prenons le ferry de Jektvica à Kilboghamn. Les véhicules sont tellement serrés que l’on a bien du mal à descendre. La traversée dure une bonne heure et nous repassons le cercle polaire, il est symbolisé par une sphère sur une pointe rocheuse. Les montagnes plongent dans l’eau.

     

    Nous nous installons sur le camping PolarCamp à Hilstad pour lessive et internet.

    PolarCamp

     

    Bien que la connexion soit très bonne j’ai de grosses difficultés pour aller sur le blog, est ce un problème d’ordinateur, un virus ? Jacqueline qui ne rencontre pas ces problèmes avec son PC, me le mets à disposition pour que je puisse au moins y mettre le carnet de route, pour les photos je verrai après.

     

    Hier nous avons gouté le fromage marron. Jean-Marie n’a pas trouvé ça mauvais, personnellement je n’ai pas aimé ce goût de caramel au lait avec une texture de fromage.

    Donc ce soir nous partageons nos expériences et faisons gouter à Jacqueline et Patrice. Jacqueline a la même réaction que Jean-Marie en le mangeant comme elle mangerait un caramel, mais n’a pas vraiment envie de renouveler. Patrice a la même réaction que moi, quant à Jacques il a manqué de courage, il n’a pas gouté.

     


    Compteur non relevé - N 66.50996   E 13.21605



    54 – Jeudi 28 Juin


    9° couvert

    Nous passons la matinée à essayer de résoudre le problème d’internet. Fin de matinée nous abandonnons.

    route Hilstad-Sjonbotn route de Hilstad-Sjonbotn

     

    Nous reprenons la route 17. Au début elle n’est pas très large et sinueuse et en mauvais état. Nous longeons l’Aldersundet qui est étroit.

     

    A Sjonbotn nous laissons la  côte et la17 pour la 12 jusqu’à Mo i Rana.

                  Røytvik                     route Hilstad-Mo i Rana

    église Mo i Rana

     

    Mo i Rana est une ville surtout industrielle, elle possède toutefois un vieux quartier Moholmen avec de vieilles maisons de bois près du fjord, et une église Mo Kirke de 1724, restaurée en 1956, comme d’habitude cette dernière est fermée. Dans le cimetière attenant il y a deux monuments, l’un en l’honneur de soldats Russes et l’autre pour les 8 soldats Anglais tués en 1940.

     

    cimetière Mo i Rana Mo i Rana quartier Moholmen

     

    E6-route Mosjøen

    Nous retrouvons la E6 jusqu’à Mosjøen. Des travaux dans le tunnel (8,6km), nous obligent à prendre la route de montagne. Nous ne regrettons pas ce détour. Arrivés au col, à 550m, nous avons un superbe point de vue enneigé.

     

    Aujourd’hui nous avons traversé des régions vallonnées, boisées de grands sapins, des prairies et des lilas fleuris. C’est une nature toute en couleur que nous découvrons maintenant.

     

    A Mosjøen, nous nous installons sur le parking du terrain de sport.

    Les jeunes en partant de leur entrainement s’amusent à faire des dérapages près du camping car, et peu de temps après un autre groupe arrive, musique à fond.

     


    250kms - N 65.86327   E 13.19179



    55 – Vendredi 29 Juin


    8° à 6h et 13° à 8h- grand soleil

    Sjogata-coq Sjogata-boutique  

    Ce matin visite de Sjogata. Ce site est classé pour ses maisons anciennes, c’est l’origine de la ville de Mosjøen.

     

    Le coq paraît être le symbole de la ville, nous le retrouvons sous différentes formes.

     

    Nous y voyons principalement d’anciennes boutiques et des hangars à bateaux.

     

     

                  Sjogata               Sjogata-hangars

    Dolstad Kirke est la plus ancienne église octogonale de Norvège, 1734. L’extérieur est en bois, toiture en ardoise et clocher en cuivre.

    Mosjøen-Dolstad kirke- Mosjøen-intérieur Dolstad kirkeNous avons eu de la chance, au moment où nous repartions, une personne est venue ouvrir l’église, et bien que fermée au public, nous a autorisé à entrer.

    Les murs intérieurs sont en rondins de bois.

     

    Des vestiges de l’ancien décor existent toujours, un ange en bois descend du plafond. Il aurait été abaissé et servirait maintenant de fonts baptismaux.

    Sandnessjøen-pont Sandnessjøen-pont-

    Nous repartons vers Sandnessjøen. Le pont à haubans qui permet d’accéder à la pointe nord de l’ile d’alsten nous plait tellement que nous décidons de le reprendre en sens inverse avant de revenir vers Sandnessjøen.

     

    Sandnessjøen-Petter DassJe ne profite pas de la promenade dans la ville, je reste dans le véhicule pour mettre le blog à jour car j’ai enfin une connexion internet qui fonctionne. Je me contenterai des photos de Petter Dass, et des  rekers ( bouquets )  que Jean-Marie a acheté à un pêcheur.

    Sandnessjøen-les sept soeurs

    En repartant nous pouvons admirer la chaine de montagne des sept sœurs : Sju Søstre, 1000m altitude.

    De nombreux sentiers balisés permettent d’approcher les sommets.

    Alstahaug

     

     

    Etape nocturne sur le parking Alstahaug.

    Cette église en stéatite (pierre à savon) date du 12ème siècle. L’intérieur est très sobre, mur blancs, boiseries peintes, retable de 1636.

     

     

     

     

     


    102kms - N 65.89359   E 12.39936



    56 - Samedi 30 Juin


    13° - pluie – soleil – pluie – soleil

    AlstaHaug-Petter Dass-buste AlstaHaug-presbytere

    Le musée en l’honneur de Petter Dass est construit dans une brèche du rocher entre l’église et le port.

     

    Une vidéo retrace sa vie et l’histoire locale, des objets, des livres religieux, et ses musiques sont présentées. Le dernier étage est consacré à une bibliothèque.

     

    Le presbytère du 17ème a été restauré, intérieur baroque et de nombreux tableaux.

     

                  AlstaHaug-interieur presbytere             AlstaHaug-église et cimetière 

     

    AlstaHaug à Tjøtta Tjøtta

     

    Nous arrivons vers 13h sur l’embarcadère de Tjøtta, pratiquement en même temps que le ferry.

     

    Vu le nombre de véhicules nous avons quelques inquiétudes. Effectivement nous sommes obligés d’attendre, le départ suivant est à 15h15.

    Sept soeurs

    Le ferry que nous prenons dessert 3 iles avant de rejoindre Forvik. Dès le départ nous revoyons les trois sœurs. La pluie nous fait rentrer, nous ne profiterons du paysage durant cette traversée d’une heure.

     

    Anddalsvag

    Sur les quelques kilomètres qui nous séparent de Anddalsvåg nous pouvons admirer de nombreuses cascades, des buissons de rhododendrons en fleurs. Nous voyons de plus en plus de troupeaux de vaches et de zones cultivées.

     

    Horn

     

    A 16h45 un deuxième ferry nous emmène à Horn.

    Ce samedi est jour de fête à Horn, plusieurs chapiteaux sont dressés dans un champ.

     

     

    Nous regagnons le parking du port de Bronnøysund, pour passer la nuit.

                     Bronnoysund         Bronnoysund-

    Pas de connexion internet, signal très faible.

    Jacques tente un petit coup de pêche et ramène deux maquereaux.

     


    53kms - N 65.47122   E 12.20307



    57 – Dimanche 1er Juillet


    17°

    Bronnoysund-Hurtigruten

     

    Vers 0h35 nous avons vu l’Hurtigruten Richard With passer devant le camping car, imposant !

    Ne voulant pas réveiller notre passager, nous nous contentons de le photographier depuis notre fenêtre arrière  quand il est stationné.

     

     

    Torghatten  Un grand pont dans le style de ceux déjà rencontré, et nous continuons notre route vers le Torghatten 258m, montagne en forme de chapeau de gendarme percée.

    Une trentaine de minutes de marche dans les rochers et nous voici au niveau du trou d’environ 40m et 160m de long. Un escalier de bois descend dans la caverne pour traverser la montagne et accéder à la face mer.

    La légende dit que le roi de montagne Sømnafjellet aurait lancé son chapeau dans les airs pour intercepter la flèche lancée par un cavalier fou d’amour vers sa dame La Vierge de Leka. Le lever du soleil aurait pétrifié le tout.

    Autre explication : ce serait l’action du gel et de la mer vers la fin de la période glaciaire quand l’ile se trouvait plus bas qu’aujourd’hui.

     

             Torghatten-arrivée trou  Torghatten-escalier caverne

    Vennesund-ferry

     

     

    A Vennesund nous montons directement dans le ferry, contrairement à d’habitude nous montons en marche arrière. Comme il fait beau, nous faisons un peu de bronzette sur le pont, bronzette très courte car la traversée ne dure que vingt minutes.

     

     

    A Holm nous reprenons la 17.

    Des haies de lilas, des lupins blancs, rose ou bleus bordent les routes et toujours des cascades plongeant dans le fjord.

    La pluie d’abord légère devient de plus en plus importante.

    Holm Hoylandet Holm Hoylandet-fermes Holm-Hoylandet-cascades

    Nous trouvons un parking à Høylandet pour passer la nuit. Il y a même un coin pique nique abrité pour notre diner.

    HOYLANDET

     


    183kms - N 64.62440   E 12.29753


    CUMUL GLOBAL 11739 KMS 


    bv000009