• DE PTUJ A VIENNE

    Lundi 23 juin

    DE PTUJ A MARIBOR

    Nous tournons un peu dans Ptuj pour trouver un stationnement, finalement nous nous posons sur le parking d’un complexe sportif. PTUJ Nous traversons la voie ferrée et en quelques minutes nous sommes dans le centre de Ptuj, malheureusement en travaux.

    PTUJ - PLACE EN TRAVAUX

    Ptuj est une des plus anciennes villes de Slovénie, elle connut un premier essor à l’époque Romaine sous le nom de Poetovio.

    Elle se situe sur la Drave dans la région traditionnelle de Styrie et la région naturelle de la plaine Pannonienne. C’est à Ptuj que Vespasien fut proclamé empereur.

    PTUJPTUJ église Saint George

     

    Nous ne nous attardons pas dans le centre historique et montons vers le château, construit au IXe siècle sur un éperon rocheux. Il est modifié au XIIe et sérieusement remanié à la Renaissance et à l’époque Baroque. Il a été la propriété des archevêques de Salzburg, puis des seigneurs de Ptuj.

    De là nous avons une vue dégagée sur la ville et la région.

     

    Nous y entrons par une premier portail puis un deuxième surmonté des armoiries des Leslie qui possédèrent le château de 2656 à 1802. Des arcades sur trois niveaux surplombent une cour encombrée d’estrades .

    PTUJ chateau   PTUJ chateau

    PTUJ COLLECTION DE MASQUESLe château ( ou plutôt ce qui devaient être les écuries) abrite une collection de ces masques traditionnels.

    Ptuj est le centre du carnaval des Koranti, personnages masqués et couverts de peaux de moutons censés chasser l’hiver et faire revenir le printemps. Il est dit également qu’ils chassent les mauvais esprits et apportent la chance. Les Koranti de la plaine de Ptuj sont emplumés, ceux des Haloze et de Lancova portent des cornes. Certains documents parlent de Korenti et d’autres de Kurenti.

    PTUJ salle du chateau - lustre dragonLe mobilier du château est un peu hétéroclite, nous y retrouvons les peintures sur verre de Hlebine. Presque toutes les pièces du château sont chauffées par des poêles en céramique.

    On peut y voir une galerie de portraits, une collection d’armes médiévales, d’instruments de musique.

     PTUJ salle du chateau PTUJ - COLLECTION DE FLUTES DU CHATEAU

    La descente est un peu accélérée car notre temps de stationnement est dépassé, nous allons recharger. Je prends quand même le temps au passage d’entrer dans quelques cours.

    Puis visite du centre, l’hotel de ville néogothique, l’église Saint Georges, e monastère des Minorites et celui des Dominicains.

    PTUJ Monastère des Frères Mineurs

    Maribor ne se trouve qu’à quelques kilomètres.

    Nous nous posons sur le parking de la gare routière qui possède quelques emplacements pour camping car avec électricité. Ce parking est certes idéalement placé pour la visite de la ville mais très bruyant, car en plus du ballet incessant des cars il se trouve juste en dessous de la voie ferrée.

    Maribor est la deuxième ville de Slovénie après Ljubljana la capitale. Elle est la capitale d’une région viticole, sylvicole et montagneuse. Elle est connue pour ses compétitions de ski, mais aussi pour ces activités culturelles. En 2012 elle a eu le titre de Capitale européenne de la culture et en 2013 celui de Capitale Européenne de la jeunesse.

     MARIBOR    MARIBOR - monument de la liberation

     

    - monument de la liberation     MARIBOR

    L’imposante église Franciscaine de 1892-1900 surprend, elle est construite en briques rouges alors que ce matériau est rarement utilisé en Slovénie.

    MARIBOR église des Franciscains     MARIBOR le chateau

    Sur la place principale de la ville se tient l’hôtel de ville (1515) et en face la colonne de la peste. Cette colonne de marbre a été construite en 1743, en commémoration de l’épidémie de peste de 1680 qui a tué un tiers de la population.

    Et bien sur il ne faut pas oublier l’attraction principale de Maribor : la plus vieille vigne du monde qui produit encore des raisins. Ce pied de vigne aurait environ 440 ans, il est inscrit dans le Guinness des records.

    MARIBOR - LA PLUS VIEILLE VILLE DU MONDE

    Dans sa partie la plus large le pied ferait 81cm de circonférence. En treille, la vigne s’appuie sur une maison du XVIe de deux étages et produit environ 35 à 55 kgs de raisins par an, soit environ une centaine de petites bouteilles de 2,5dl. Le cépage de cette vigne est le « Bleu de Franconie ».

     MARIBOR danse dans le hall de la gare routière

    Kms – N 46°33’34’’   -   E 15°39’21’’

     

    Mardi 24 juin

    DE MARIBOR A RUST

    Rust est une localité viticole Autrichienne près du lac de Neusield, dans la province du Burgenland. Les cigognes nichent sur les cheminées baroque ou renaissance du centre médiéval de Rust. Rust milite pour la protection des cigognes blanches et possède un « centre de soins infirmiers pour cigognes ».

    A Rust il faut également aller voir la cité lacustre à peine visible de la route derrière ses roseaux.

    Rust lui-même est un centre culturel de la province du Burgenland avec son architecture unique. Cette singularité se retrouve également dans les événements organisés. Ce n'est pas les grands événements qui ont trouvé leur chemin dans la rouille, mais de haute qualité, des manifestations culturelles à petite échelle, qui invitent les clients à profiter de la tranquillité et le plaisir de l'instant.

     

    Etape au camping de Rust

    kms - N 47° 48′ 4′′  -   E 16° 41′ 30′′ 

     

     

    Mercredi 25 juin

    DE RUST A VIENNE

    Etape sur l'aire de camping car de Vienne

    kms - N 48°08'13"   -   16°18'57"

     

     

     

    « LA SLAVONIE : DE ZAGREB A PTUJVIENNE »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juillet 2014 à 21:41

    Cela fait du bien de te relire !!!
    j'irais voir les photos un peu plus tard
    aujourd’hui visite de Athènes !

    biz à vous

    2
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 09:42

    Ca faisait longtemps que vous n'aviez pas communiqué.

    L'ouverture des frontières permet de voir des pays qui n'étaient absolument pas accessibles avant, c'est beau.

    bonne route.

    3
    Patrice
    Mardi 15 Juillet 2014 à 16:17

    Bonjour vous deux


    Joli parcours, Pour nous, encore 1.5 mois avant le départ  et découvrir tous ces beaux paysages


    Profitez bien 


    Patrice


     


     


     

    4
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 07:58

    Bonjour Patrice,

    Il y a des endroits qui ne devraient pas être mal avec des couleurs automnales.

    Bises à vous deux

    Ghyslaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :