-
De Pyrgos Dirou à Monenvassia
Jeudi 11 mai
Nous retraversons le Magne jusqu’à Gythio, suivons un moment la route côtière et pénétrons à nouveau dans les terres.
La récolte des oranges bat son plein. En plus des orangers et des oliviers nous voyons quelques vignes et des cultures de céréales.
Nous laissons derrière nous la ville moderne de Monemvassia, passons la digue et stationnons au pied du promontoire.
Guillaume de Villehardoin (encore lui ! si si je vous en ai déjà parlé) a assiégé pendant 3 ans cette place forte byzantine pour la conquérir.
Une seule porte permet de rentrer dans cette forteresse (d’où son som moni emvassia : unique entrée). Une ruelle principale traverse la ville. Elle est bordée de boutiques et restaurants. Elle débouche sur une place où se trouve l’église Christos Elkomeros avec son campanile séparé. Nous ne pouvons en voir l’intérieur car c’est fermé.
Les ruelles étroites et empierrées empêchent toute circulation automobile et deux roues. Les livraisons ainsi que l’approvisionnement des matériaux sur les chantiers de restauration se font à la brouette en slalomant entre les touristes indifférents à la pénibilité de la situation.
Nous allons nous perdre dans toutes ces petites ruelles avant d’emprunter le petit raidillon qui mène à la ville haute surmontée par l’église Agia Sofia. Nous profitons de la vue sur la ville avant de redescendre.
Monemvassia – parking bord de mer – 36°41’13.91“ 23°02’34.08“
104kms
Vendredi 12 mai
Le ciel est couvert mais l’air est chaud. Aujourd’hui nous visitons en scooter le troisième pis du Péloponèse.
Nous traversons en largeur par une route de Montagne, nous voyons assez peu de village. Ce ne sont pas des villages fantômes, nous y rencontrons des gens, les maisons sont fleuries et les jardins bien fournis.
Nous descendons vers Vinglafia Pounda, embarcadère vers la petite ile d’Elafonissos (20km2), seulement 300l la séparent du continent. Nous y rencontrons des Français avec qui, bien sur, nous papotons un moment.
Cette région de bord de mer paraît riche en culture céréalière et maraichère, ils sont plein ramassage des oignons rouges. Aujourd’hui nous voyons, en plus des oliviers, beaucoup de figuiers, des amandiers et des cerisiers.
Nous continuons vers Néapoli d’où partent les ferrys pour Cythère, puis entamons une nouvelle grimpette Qui va nous faire basculer sur la côte est. Cette route est particulièrement sinueuse et pentue, et bien sur quand on est en haut ça redescend vers Vélanidia. Et après il faut faire l’inverse !!! Kym en a plein ses petites roues !
Après une halte repas à Néapoli, face à l’embarcadère, nous rentrons à Monemvassia où deux superbes voiliers sont ancrés dans la baie.
Monemvassia – parking bord de mer - 36°41’13.91“ 23°02’34.08“
0kms
115kms en scooter.
Tags : Monemvasia, Grèce 2017, camping-car, Athènes, Péloponnèse, Corinthe, Delphes, Epidaure, Mycènes, Météores, Athos
-
Commentaires