• EREVAN OU YEREVAN

Samedi 8 juin

Nous partons de bonne heure pour visiter Erevan ou Yerevan, nous avons un bout de chemin pour rejoindre le centre.

A la sortie du Parc de la Victoire un passage souterrain va nous permettre de traverser la grande avenue. Puis nous allons vers l’obélisque du cinquantième anniversaire de l’Arménie soviétique qui domine la ville.

Nous passons ensuite devant la maison-musée de Charles Aznavour, celle-ci est fermée, puis nous arrivons aux cascades.

EREVAN - MAISON CHARLES AZNAVOUR

C’est une construction soviétique, laissée à l’abandon, puis acquise par un riche arméno-américain Gérard L. Cafesjian qui l’a réaménagée et végétalisée.

EREVAN - LES CASCADES CAFESJIAN

L’ensemble mesure 50m de large, 118m de haut pour une volée de 572 marches.

EREVAN - CASCADES

EREVAN - CASCADES CAFESJIAN

Un musée y a été aménagé, et l’on peut voir quelques oeuvres au niveau des escaliers intérieurs.

EREVAN - CASCADES CAFESJIAN   EREVAN - CASCADES CAFESJIAN

EREVAN OU YEREVAN

Des sculptures de Fernando Botero, Barry Flanajan, Lynn Chadwick, Jaume Plensa  agrémentent le parc Tamanian en bas.

EREVAN

L’opéra est un bâtiment austère, gris, massif,  la place devant l’entrée est animée par des groupes de jeunes basketteurs.

EREVAN - L'OPERA

Nous traversons les squares de la France et de la Liberté avant de prendre une  rue piétonne. Elle est bordée d’immeubles classiques, de magasins, d’hôtels.

Nous débouchons sur la plaque de République, ancienne place Staline.

EREVAN OU YEREVAN

C’est une place originale, ovale, avec des bâtiments en arcs de cercle construits entre 1926 et 1958.

Face au bassin et ses jets d’eau : la Galerie Nationale et Musée d’histoire, principal musée d’Erevan

EREVAN - GALERIE NATIONALE

Palais du gouvernement, 1950, de style néo-arménien, orné de sculptures, utilisation d’arcs et du tuf rose, crème et ocre.

EREVAN - PALAIS DU GOUVERNEMENT

Ministère des transports et des communications, construit en 1950. Il était à l’origine, jusqu’en 2016, le siège du conseil des syndicats et un bureau de poste.

EREVAN - MINISTERE DES TANSPORTS

Hôtel Marriot, à l’époque soviétique, la société Intourist, qui en était propriétaire recevait des touristes de toute l’URSS et du reste du monde.

En 2002, la société américaine Marriot rachète l’hôtel et finit de le mettre aux normes occidentales d’un 4 étoiles.

EREVAN - HOTEL ARMENIA

Palais du gouvernement 2, de 1955, abrite le ministère des affaires étrangères de 1996 à 2016.

EREVAN - PALAIS DU GOUVERNEMENT 2

EREVAN OU YEREVAN

Nous prenons des petites rues, et traversons des quartiers anciens pour aller à la mosquée bleue ou mosquée Goy, mosquée persane du 18ème. Elle est entourée par un grillage, nous essayons de contourner.

EREVAN - LA MOSQUEE BLEUE OU MOSQUEE GOY

Nous débouchons face au marché couvert. Ce n’est pas du tout ce à quoi nous nous attendions. En entrant nous avons tout un étalage de fruits et de fruits secs, puis c’est une grande surface, l’étage accueille des restaurants.

EREVAN - MARCHE COUVERT

En sortant nous apercevons l’entrée de la mosquée de l’autre coté de la rue, mais nous ne retraversons pas.

Nous reprenons le chemin des cascades, mais nous utilisons les escalators pour reposer nos jambes.

Contrairement à ce matin, l'eau coule.

EREVAN - LES CASCADES

En traversant le parc de la Victoire, un orage violent s’abat sur nous, nous trouvons refuge sous la toile d’un petit vendeur.

Etape Erevan 0kms

« DE ACHTARAK A EREVANEREVAN »