-
DE BATOUMI A KOUTAÏSSI
Mercredi 8 mai
Changement de programme, nous sommes obligés de changer nos plans. Nous devions aller à Mestia mais la personne de l’office du tourisme nous a dit que nous ne pouvions pas monter avec notre camping-car, car il y a de la neige. Notre seul moyen serait d’y aller avec une marchroutka, mais dans ce cas impossible de faire l’aller-retour dans la journée il faudrait trouver un hébergement.
En partant de Batoumi nous longeons un peu la mer noire, de ce côté aussi c’est un énorme chantier. Nous voyons de nombreux immeubles en construction, de grands panneaux annonçant de futures réalisations aux formes improbables.
Puis nous nous éloignons, le paysage est très vallonné, les maisons sont disséminées sur les collines, nous apercevons au loin des sommets enneigés.
Moi qui m’étonnais de ne pas voir de bétail en Turquie, ce n’est pas le cas ici. Nous voyons de grands troupeaux de vaches, des chevaux, des chèvres. Comme les pâtures n’ont pas de clôtures c’est assez fréquent d’en croiser sur la route, j’ai même vu un porc se promener tranquillement dans un village.
Autre particularité ici les canalisations de gaz sont aériennes.
La région traversée me paraît très marécageuse, les maisons grandes pour, je suppose, accueillir plusieurs générations.
Quand nous arrivons à Kutaisi ou Koutaïssi la ville ne me paraît pas accueillante, les immeubles en mauvais état, sombres.
Nous allons jusqu’au parking de la cathédrale de Bagrati, et là ce n’est pas triste. Nous prenons une route pavée et ça monte, ça tourne, ce n’est pas très large, des voitures sont garées donc c’est bien chaud.
Tandis que nous déjeunons des touristes viennent se faire photographier devant le camping-car.
Située sur la colline Uk’imerioni, la cathédrale de la Dormition de la Vierge, ou de Bagrati fut construite au 11ème sous le règne du roi Bagrat III, le premier souverain de la Géorgie unifiée. Elle est considérée comme un chef d’ouvre de l’architecture médiévale Georgienne. Lors de l’invasion de l’Iméréthie par les armées ottomanes en 1692, la cathédrale fut dévastée, son toit et sa coupole détruits. Il n’en resta pendant des siècles que des décombres. Les ruines du sanctuaire furent inscrites en 1994 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La reconstruction ne démarra qu’au début du 21ème, modifiant certains aspects. Elle fut rayée de la liste de l’UNESCO en 2012.
Comme il n’est pas question de rester dormir sur ce parking très en pente, il nous faut donc redescendre maintenant, et c’est à nouveau la galère.
Etape Koutaïssi 161 kms
-
Commentaires
La montée vers la cathédrale de Bagrati est d'une belle raideur sur des pavés et ensuite je vois mal l'emplacement pour garer un CC ! J'avais bien aimé cette ville avec sa diversité. Mon article sur mon passage à Kutaisi
Effectivement montée (et donc descente aussi) un peu difficile avec un véhicule de 8m20 et plus de 5t. Et pour se garer nous avons eu de la chance, il n'y avait pas beaucoup de voitures sur le parking au moment où nous sommes arrivés.