-
DE BATMAN A DEYRULZAFARAN
Samedi 29 juin
Au moment de partir le gardien me fait comprendre que c’est gratuit, que c’est pour lui, avec un grand sourire et la main sur le cœur.
Nous sommes toujours surpris par les champs au milieu des immeubles.
Batman est une ville à majorité Kurde, traversée par la rivière Batman. Elle possède un gisement d’hydrocarbures, nous voyons plusieurs derricks mais qui n’ont pas l’air de fonctionner.
Nous allons à Hasankeyf sur les rives du Tigre. Nous trouvons un parking au bord du fleuve.
Cette ville habitée depuis près de 12000 ans a été engloutie en février 2020 sous les eaux après la construction d’un barrage à 40kilometres en aval, le barrage Ilisu.
Une nouvelle ville a été construite pour reloger les habitants et créer un site touristique où ont été déplacés plusieurs monuments majeurs comme le tombeau de Zeynel Bey ou la mosquée Al Risk, mais de nombreux autres ont été engloutis.
Nous faisons un petit tour, et finalement n’allons dans la ville nouvelle qui, à nos yeux, ne présente pas un grand intérêt.
Nous continuons notre route vers Mardin.
Visite du monastère Deyrulzafaran (Mor Hananyo).
Le monastère est situé sur une colline, d’où nous avons une très belle vue sur la Mésopotamie supérieure.
Il fut construit sur le site d’un temple en l’honneur d’un dieu solaire mésopotamien Shamash, qui fut ensuite transformé en citadelle par les romains.
Il fut ensuite transformé en église, connut plusieurs périodes de rénovation et de déclins.
Il a été rétablit par l’évêque Mardin dans les années 1100.
Il est un lieu important pour la croyance assyrienne. Les services religieux y sont toujours célébrés en araméen, la langue parlée par Jésus.
Nous avons été un peu déçus par la visite qui se limite à une cour, un ancien mausolée et une chapelle.
En fin de soirée l’agent de sécurité Achim (je ne suis pas certaine de l’orthographe) vient nous voir, et nous dit qu’il va veiller sur nous toute la nuit).
Etape Deyrulzafaran 162kms
-
Commentaires
Dormez tranquilles braves gens, Achim surveille !