-
DE SEVAN A AYRUM
Dimanche 16 juin
Un tunnel nous permet de rejoindre rapidement Dilidjan, évitant le col de Sevan, route certainement plus jolie que ce tunnel.
Nous suivons les méandres de l’Aghtsev puis du Tandzut jusqu’à Vanadzor, serpentant entre les montagnes à 1830m d’altitude. Nous avons presque l’impression d’être dans les Alpes, les maisons sont plus jolies, paraissent plus finies, crépies.
A Vadnazor nous laissons une route à grande circulation pour une plus petite et très sinueuse qui suit d’abord la rivière Pambak avant de s’enfoncer dans le canyon Debed.
Nous avons remarqué aussi bien en Turquie, qu’en Géorgie et en Arménie que le travail ne s’arrête pas le dimanche, la preuve ce peintre de barrière de sécurité dans un virage et sans signalisation ni protection.
Nous arrivons à hauteur de Alaverdi, défigurée par une énorme cheminée et des usines en pleine ville. Cette ville est connue depuis l’antiquité pour l’extraction du cuivre, certaines usines seraient encore en activité. Nous apercevons au dessus de la ville une antique cabine de téléphérique russe. Ce téléphérique reliait la ville à Sanahin.
Les dégâts causés par les inondations dues à des pluies diluviennes le 26 mai sont importants, routes, ponts, maisons et arbres effondrés ou endommagés régulièrement.
Etape Ayrum 148kms
-
Commentaires
Il valait mieux pour vous de ne pas être dans le coin le 26 mai ...