-
ANKARA - MAUSOLEE D'ATATÜRK
Mardi 30 avril
Balade sur les pas d’Atatürk.
Kemal Atatürk « le Père des Turcs » est né en 1881 et mort en novembre 1938 à Istanbul. Militaire, il est le fondateur et le premier président de la république de Turquie. Il a permis à la Turquie d’entrer dans l’ère moderne en lui imposant des reformes, inscrit la laïcité dans la constitution. C’est lui qui émancipe la femme Turque, leur donne le droit de vote et rend obligatoire l’utilisation de l’alphabet latin.
Son mausolée est construit sur la colline de Maltepe de 1944 à 1953, c’est une réalisation colossale au sein d’un grand parc.
Dès l’entrée nous sommes surpris de voir de nombreux groupes d’enfants qui assistent à une relève de garde. Nous montons ce premier escalier encadré par deux tours et des statues.
Nous continuons sur une grande allée bordée de 24 lions et arrivons à une vaste esplanade.
Il y a de plus en plus d’enfants, de collégiens et lycéens en uniformes, à croire que tous les scolaires se sont donnés rendez vous ici. Chaque groupe se fait photographier dans l’escalier menant au tombeau. Et comme toujours nous sommes interpellés pour savoir d’où l’on vient et je peux dire que France = Paris = Mbappé.
Le mausolée est une sorte de temple à colonnes carrées. L’intérieur est sobre en marbre gris avec un joli plafond. Au fond trône le sarcophage symbolique d’Atatürk ; « le Père de la Nation » repose au dessous dans un tombeau directement creusé dans le sol.
Pour visiter le musée il faut s’armer de patience, les files d’enfants sont longues, longues, longues.
Dans la première pièce où nous pouvons voir des effets personnels, des armes, des cadeaux de différents chefs d’état, nous n’avons pas le droit de faire des photos. Plus loin des fresques évoquent la guerre d’Indépendance et la naissance de la république.
9,1Kms à pieds
Tags : ANKARA, MAUSOLEE, ATATÜRK
-
Commentaires
Intéressante visite