• Athènes 3

    Lundi 5 juin

    Sur les conseils de Maria nous commençons la visite de l’Acropole par l’entrée de la partie basse. Il y a effectivement peu de monde à la caisse. Mais nous nous apercevrons que ce n’est pas forcément le bon plan car les cars ont déversé leur flot de touristes à l’entrée haute (celle qui va directement au Parthénon) pendant que nous visitions le bas.

     

    l'Acropole

    Le théâtre de Dionysos pouvait accueillir 17000 spectateurs sur 78 rangées de sièges. La première rangée était constituée de 67 sièges de marbre à dossier

    Théâtre de Dionysos   Théâtre de Dionysos

    Odéon d'Hérode Atticus

    L’Odéon d’Hérode Atticus a été construit au pied de l’Acropole en 161 par Hérode Atticus en mémoire de sa femme. Ce théâtre mesurait 87m de diamètre et pouvait accueillir 5000 spectateurs sur deux niveaux de 20 et 16 gradins. La scène de marbre blanc et cipolin mesurait 35m de large. Le festival d’Athènes s’y déroule tous les ans, et on y présente toujours des spectacles.

    Athènes Théatre de Herode

     

    Allez, encore un petit effort et nous arrivons à L’acropole lieu emblématique de la ville d’Athènes. Il se situe au centre de la ville sur une colline à 156m d’altitude. A l’origine demeure royale entourée d’un gigantesque rempart, l’acropole devient un lieu d’adoration d’Athéna déesse de la fertilité et de la sagesse.

    Les quatre édifices que l’on voit actuellement datent de 404 avant JC.

    Acropole - Porte Beulé et les Propylées

    Nous passons sous la Porte de Beulé et commençons notre bain de foule.

    Les Propylées : un escalier conduit aux Propylées, entrée monumentale en marbre. Elle est formée bâtiment central rectangulaire avec 6 colonnes et un plafond à caisson, flanqué de 2 ailes. A l’intérieur du véstibule des colonnes créent des séparations.

    Les propylées  l'arrière des propylées

    Le Parthénon (temple de Minerve) sera tour à tour église orthodoxe, église catholique, mosquée.

    Il mesure 69,51m de long et 30,8m de large. L’ensemble de la construction pèse 20000 tonnes et a été construit en 9 ans.

    Le Parthénon

    Le Parthénon

    Le Parthénon

    Le Parthénon

    La statue d’Athéna en bronze ornée d’or et d’ivoire devait mesurer environ 10m

    Acropole - temple d'Athéna Nikè

    L’Erechtéion : aspect très différent des autres temples. On peut admirer le portique des cariatides où 6 statues de jeunes filles drapées soutiennent l’entablement qui devait servir de tribunes aux officiels .

    Acropole l'Erechthéion

    Acropole l'Erechthéion - les caryatides

    Le temple d’Athéna Niké formait un bastion protégeant l’ensemble du site. Construit sur le bord du rocher, il était à l’époque, le seul endroit d’où la mer était visible de l’Acropole.

    Acropole - temple d'Athéna Nikè

     

    Nous repartons par une voie dallée piétonne. Des vendeurs artisans sont installés le longs, ils fabriquent leur objets en attendant le client.

    Plan de l'ancienne agora d'Athènes

    Nous nous retrouvons devant l’ancienne agora.

    L’agora était le centre de la ville publique des Athéniens anciens. Sur cette grande place ils faisaient  leurs achats, apprenaient les nouvelles de la journée, y dinaient et décidaient de l’avenir de la ville. Les Athéniens qui ne s’engageaient pas dans les affaires courantes de la ville ne pouvaient pas être bouleutes (députés). Les prisonniers étaient jugés en ce lieu. 

    Plan de l'agora

    Nous y entrons par la voie des antiques Panathénées. Comme souvent il est assez difficile de se repérer, un petit document nous est donné à l’entrée avec des numéros, numéros que l’on ne retrouve pas sur le site.

    l'Héphaiston

    l'Héphaiston

    Pas de confusion possible , il se repère facilement :

    L’Héphaistion est au nord de l’agora, il est dédié à Héphaistos, le dieu de la métallurgie. Il mesure 31,776m par 13,708m (quelle précision !), 6 colonnes en façades et 13 sur la longueur.

     

     

    l'Héphaistos

    L’église des Sts apôtres de Solaki a été construite au 11ème siècle à l’époque où l’on interdit l’adoration des douze dieux de l’Olympe.

     

    Agora - église des saint Apotres  Agora - église des saint Apotres

     

    Agora - église des saint Apotres  Agora - église des saint Apotres

    Agora - reconstitution du portique d'Attale

    Le portique d’Attale a été construit par le roi de Pergame pour remercier les grecs de l’éducation qu’il avait eu par les Athéniens. Il mesurait 116,50m de long et 20m de large et accueillait 2 fois 21 boutiques mesurant chacune 4,91m sur 4,66m. Il a été reconstruit dans les années 50 et abrite le musée de l’Agora antique d’Athènes.

    Agora - reconstitution du portique d'Attale 

    musée de l'agora   musée de l'agora  musée de l'agora

    Agora - tombe d'une fillette

    musée de l'agora d'Athènes  musée de l'agora d'Athènes

     

    Il est grand temps de se restaurer, nous retournons à notre restaurant d’hier. Il fait étouffant, le serveur oriente le ventilateur vers nous.

    Difficile de reprendre la visite avec cette chaleur. Nous décidons de nous promener simplement dans les rues environnantes au milieu des boutiques de souvenirs, d’artisanat, les restaurants. 

    statue de l'archevêque Damaskinos

    Cathédrale Métropolis

     

    Nous arrivons sur la place Métropolis ou trône la statue de l’archevêque Damaskinos d’Athènes.

     

     

    La cathédrale Métropolis est le principal monument religieux d’Athènes. C’est une basilique à trois bas-côtés surmontée d’un dôme. Elle mesure 40m de long 20m de large et 24m de haut. Elle a été construite avec les pierres de 72 églises démolies.

     

     

    Athènes - cathédrale Mitropolis (annonciation de la vierge Marie

    Nous reprenons le métro, notre visite d’Athènes se termine.

    metro Pirea

    Athènes Parkopolis – 37.94782  23.64601

     

     

    « Athènes 2De Athènes à Delphes »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Juin à 17:12
    Lavandine
    Je ne me souviens plus qu il y a tant de monuments sur l'acropole. Bon dimanche.
    2
    Dimanche 11 Juin à 19:34
    Magnifique ton article une vraie page d'histoire.
    De très bons souvenirs aussi pour nous. Bisou bonne continuation
    3
    Lundi 12 Juin à 08:52

    Bonjour. Article très complet, fort bien documenté, j'admire la réalisation en voyage quand on sait que les moyens sont forcément limités !

    Bonne continuation

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :