• EN ROUTE POUR VENISE

    Mercredi 30 avril

    Il fait frais, il ne pleut pas mais le ciel est couvert.

    Il est bien difficile d’apprécier le paysage par ce temps gris, les reliefs s’accentuent progressivement.

    TARARE           LABRESLE

    LYONNous traversons Lyon très rapidement et continuons vers Chambéry, puis vers Modane. Mais comme il faut bien se restaurer nous faisons une halte près du lac d'Aiguebelette sous l'oeil d'un parapentiste.

    LAC D'AIGUEBELETTE 

    MODANE

     

    Les panneaux indiquent que le col du Mont Cenis est fermé. Nous nous doutions qu’il serait enneigé, mais pensions naïvement qu’il serait ouvert. Il faut donc sortir un plan B de notre sac.

    A Modane nous prenons la direction du tunnel du Fréjus et passons directement en Italie. Curieusement nous payons le prix d’un VL, nous ne nous en plaignons pas car il faut tout de même débourser 56,10€.

    Mais à la sortie du tunnel ciel bleu et grand soleil nous accueillent, les sommets paraissent plus enneigés que du côté Français.

    DU FREJUS A SUZE   

    TOITS DE LAUZESDE FREJUS A SUZE

     

    Bien que la route soit « tortillarde » nous apprécions le paysage, les maisons recouvertes de lauzes, les gigantesques ouvrages routiers, le charmant village d’Exilles et sa forteresse.

     

     

    EXILLES   EXILLES

    SUZESUZEA Suze nous nous installons sur l’aire de service et profitons du beau temps pour aller visiter la ville.

    SUZE

    SUZE 

     

     

     

     

     

    425kms – N45°8’19’’ - E7°3’13’’

     

    Jeudi 1er mai

    DE SUZE A MONTAGNANA


    AIRE DE SEVICE DE SUZE 45°8'19'' - 7°3'13''
        SUZE - A COTE DE L'AIRE DE SERVICE

    La proximité de la gare, et le cirque installé sur le parking à coté ne nous ont pas dérangés. Une chance pour nous le spectacle est prévu pour ce soir. 

    CONDOVECONDOVE

     

    Les nuages envahissent progressivement notre joli ciel bleu matinal. Nous roulons entre le vert tendre des cultures et des arbres et le blanc des sommets enneigés. A Condove un château fort nous domine sur son éperon rocheux, nous en remarquerons un certain nombre dans les environs.

     

    Une Ferrari débouche sur notre droite avec son bruit bien caractéristique, nous aurons l’occasion de la revoir à plusieurs reprises. Le pilote et son mécano semblent faire des essais.

    TURIN - FERRARI    TURIN - ESSAIS FERRARI

     

    DE TURIN A ASTI

    Encore une Ferrari ! curieux elle ne ressemble pas à la précédente.

    FERRARI

    Après une lutte acharnée le soleil, avant midi, a remporté la victoire sur les nuages, la température monte allègrement.

    Aujourd’hui encore nous avalons des kilomètres, traversant des zones de cultures céréalières, maraichères, des vignobles, et oui le célèbre Asti.

     

    ASTI ASTI ASTI


    DE ASTI A MONTAGNANAA BICYCLETTEUn peu partout des vendeurs de fraises sont installés au bord des routes, mais point de vendeurs de muguet en ce 1er mai. Soit qu’ils n’ont pas de muguet, soit ils n’ont pas les mêmes traditions mais les gens ne travaillent pas nous les voyons à pied ou à bicyclette sur les pistes aménagées ou au bord de l’eau. Il faut dire qu’à 28° on a envie de s’aérer.

    DE LA NEIGE? NON, DES FLEURS DE PEUPLIERSMais brusquement dans les environs de Cremone, nous sommes cernés de pastilles blanches. Bizarre, bizarre, neigerait ils par ces températures ? Mais non, ce sont les fleurs de peupliers!

    DE ASTI A MONTAGNANA  DE ASTI A MONTAGNANI

    MONTAGNANAAprès tous ces kilomètres sur des routes souvent en mauvais état, nous arrivons enfin à Montagnana où il y a une aire de service.

    Après diner nous partons à la découverte de cette ville fortifiée. Des boutiques et restaurants dans des galeries à arcades bordent une route assez large. Les façades présentent des styles différents, par moment nos retrouvons l’inspiration vénitienne, puis nous débouchons sur un grand parvis ou s’élève une imposante église ou cathédrale. Il fait trop sombre pour apprécier les détails.

     

    431kms – N 45°14’8’’ - E 11°27’59’’

     

    Vendredi 2 mai

    DE MONTAGNANA A VENISE

     

    PLAN DE MONTAGNANAVous êtes peut être comme nous, vous avez envie d’en savoir un peu plus sur ce qui se passe derrière les jolies murailles de Montagnana.

    MONTAGNANA

     

    Montagnana a été fondée à l’époque romaine, mais la muraille actuelle, d’environ 2km, date de 1337 et comporte 24 tours polygonales de 17m de haut.

     

    MONTAGNANA DOME DE S MARIA ASSUNTA

     

     

     

    L’aspect plutôt cubique de la façade de la cathédrale (1431-1502) est adoucit par un portail en marbre blanc contrastant avec la brique. Nous sommes rentrés sur la pointe des pieds et avons essayé de nous faire oublier car il y avait un office religieux.

     

     

    PLACE VITTORIO EMANUELLE II       PLACE VITTORIO EMANUELLE II

    L’inspiration Vénitienne se fait ressentir, quelques jolis palais bordent la place Vittorio Emanuelle II.

    MONTAGNANA     DETAIL D'UN LAMPADAIRE     PALAIS MAGNAVIN FORATTI

    MONTAGNANA  PALAIS VALERI  MONTAGNANA

    Quelques pâtisseries nous font un clin d’œil, à priori il y a une spécialité liée à un grand incendie mais nous nous contentons de gouter aux énormes meringues.

    Nous continuons de déambuler un moment dans les rues avant de repartir vers Venise.

    MONTAGNANA   DONJON D'EZZELINO  CHATEAU SAN ZENO

     

    Dans ce décor de verdure, d'inondations, de maisons colorées.....

        

     

    nous rencontrons des chameaux.

    Nous nous installons sur l’aire de service D Alighiera à Punta Sabbioni . Avec l’orage et la pluie nous passons une bonne partie de l’après midi non pas sous la couette mais enfermé dans le véhicule.

    156kms – N 45°26’28 ‘’ – E 12°25’16’’

    « LE DEPARTVENISE »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Mai 2014 à 16:16

    Chic j'ai fait beaucoup de km sans bouger de chez moi, c'est une superbe région mais je n'imaginais pas que passer sur le tunnel du Fréjus était si cher.

    Vivement Venise, bonne route.

    2
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 17:29

    je n'ai pas vraiment envie de me retrouver dans ce tunnel et en plus le prix est élevé je trouve, encore heureux que vous ayez payé le prix VL, nous sommes des VL pour le code de la route...et c'est déjà très cher je trouve...

    enfin la "balade" vaut le coup c'est très beau.

    bonne fin de journée et merci pour le partage

     

    3
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 18:25

    Et oui le prix de ce tunnel est très élevé.  Habituellement nous passons par le col du Mont Cenis, mais ce jour là nous n'avions pas le choix le col étant fermé!

    Nous ne sommes pas reconnu comme des VL sur les autoroutes ni dans les tunnels, c'est pourquoi j'étais ravie de payer le tarif VL d'autant que nous sommes PL smile et c'est pourquoi aussi nous boudons les autoroutes, préférant prendre notre temps et en profiter pour admirer les jolis villages que nous traversons.

    Bon week end

    4
    Vendredi 7 Novembre 2014 à 19:47

    ha ok, nous nous ne sommes pas poids lourds c'est pour ça que je n'y ai pas pensé, mais comme vous nous ne prenons JAMAIS les autoroutes à péages... préférant garder les sous pour nos séjours ;)

    bonne balade :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :