-
DE KARATAY A GÖREME
Mercredi 3 juillet
Nous faisons un léger détour dans le village de Karatay pour voir le caravansérail. C’est un ensemble austère, massif, mais je dois me contenter de l’extérieur car la porte est fermée. Il est peut être trop tôt, mais rien n’est indiqué.
A partir de Karatay ce ne sont que des champs de pommes de terre, puis progressivement nous retrouvons des céréales et des courgettes.
Comme dans les différentes régions traversées il y a encore énormément d’immeubles ou de lotissements pavillonnaires en construction. Les immeubles sont en général assez colorés.
Les températures nous paraissant légèrement inférieures, nous nous orientons vers Göreme.
Une trentaine de kilomètres avant la Cappadoce c’est un désert souvent blanc. Puis les contours sont plus déchiquetés, les paysages paraissent parfois rose.
Nous entrons dans le park national de Göreme, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée de 80 livres turques soit environ 2,30€.
Nous ne pouvons aller jusqu’au parking que nous avions repéré, il y a beaucoup trop de devers et de trous sur la piste, et nous ne pouvons accéder aux petites terrasses à cause de notre porte a faux. Nous nous contentons du parking touristique.
La Cappadoce se situe en Anatolie centrale à environ 1100m d'altitude. Le sol de ce plateau est constitué d'un terrain volcanique très tendre, le tuf, agglomérat de cendres et de boues rejetées par les volcans Erciyes Dagi, Hasan Dagi et Melendiz Dagi. A la suite d'une intense érosion, le sol s'est lézardé ou désagrégé, donnant au paysage cet aspect si singulier.
Les cônes, que l'on appelle cheminées de fée, sont parfois surmontés d'un bloc de roche dure, ralentissant le phénomène d'érosion jusqu'au jour où, minés par les eaux de pluie, ils deviennent incapable de supporter leur chapiteau naturel.
Il n'y a pas grande végétation à part des abricotiers et de la vigne cultivée à même le sol, sans support.
Et il fait très chaud.
Un aperçu de "la Love valley".
Vers 19h30 une grosse tempête de sable nous enveloppe en quelques secondes. Nous nous empressons de nous déplacer pour nous abriter un peu de ce vent, mais sans aucune visibilité il est difficile les grosses ornières.
Etape Göreme 138kms
-
Commentaires
Bonjour,
Merci de nous faire voyager dans ces paysages que nous ne connaissons pas.
Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de touristes dans ces endroits.
Bonne route en Turquie. Amicalement Annick
Bonsoir,
Ravie de vous faire partager notre balade.
En Géorgie, Arménie, Est Turquie il y a effectivement peu de touristes, nous n'avons guère croisé de Français pendant notre circuit, 3 couples à Istanbul, 2 Eagle Valley (dont 1 couple suisse), 1 à Mtskheta, 1 à Gümri.
Amicalement.