-
TBILISSI
Lundi 13 mai
Ce matin nous avons un petit coup de flemme, le temps est vraiment maussade donc nous n’avons vraiment pas envie de bouger.
Un timide rayon de soleil nous fait repartir.
Nous galérons un peu pour arriver au parking au pied de la cathédrale. Ces édifices ont la fâcheuse habitude d’être situés sur des hauteurs avec des rues étroites.
Nous partons faire un petit tour à pieds, pour visiter la cathédrale de la Sainte Trinité.
C’est l’édifice religieux le plus monumental de Géorgie et aussi l’un des plus grands sanctuaires orthodoxes au monde, du sol au sommet de la croix elle mesure 80m, la nef principale fait 68m de haut.
Elle fut érigée en signe d’action de grâce pour le recouvrement par la Géorgie de son indépendance. La première pierre fut posée le 23 novembre 1995.
Nous continuons de descendre vers le fleuve Koura et là, le petit tour se transforme en grand tour.
Nous traversons le pont Baratashvili avec ses sculptures de bronze de Gia Japaridze et décidons de partir en quête d’un office du tourisme.
Arrivés devant celui ci nous trouvons porte close pour jour férié qui à priori était le 12.
Nous profitons d’un bus Hop On Hop Off à coté et sur le point de partir, pour avoir un premier aperçu de la ville.
Place de la liberté au milieu de laquelle se dresse une colonne avec la Statue de Saint Georges, patron de la Géorgie, terrassant le dragon.
Nous apercevons entre les arbres le palais présidentiel, enfin ça c’est l’ancienne appellation, maintenant c’est le palais cérémonial de Géorgie. Il abrite l’administration de président ainsi que le bureau de travail de celui-ci.
Le pont de la paix, ce pont d’acier et de verre est censé évoquer un animal marin.
L’église de Metelchi du 5ème siecle fut rasée au 13ème par les armées mongoles puis reconstruite et redétruite à plusieurs reprises, puis transformée en résidence royale, puis en prison. Elle ne fut restituée à l’église orthodoxe Géorgienne qu’en 1988.
La statue à coté représente le roi Vakhtang Gorgazili. Le souverain sur son cheval lève la main, indiquant qu’ici à Tbilissi se trouve la capitale.
Et un petit pele mele de jolies façades et maisons traditionnelles avec terrasses en bois.
Quand nous repartons de la place de la liberté, la police barre les avenue attendant la manifestation, manifestation que nous entendons encore à 22H
Etape Tbilissi 30 kms
-
Commentaires
Tbilissi mérite bien que le touriste curieux y passe plusieurs jours ce que vous avez fait avec raison.