• HONGRIE 1

    HONGRIE 2006  5000kms

     

     

    Vendredi 26 mai

    Cela devient une habitude nous grignotons quelques heures de vacances, JM vient me chercher à  la sortie du travail et nous partons directement.

    Nous retrouvons notre bivouac de l’an dernier à Montier en Der mais la roue de moulin a disparu.

     

    Samedi 27 mai

    Réveil en fanfare, ça pétarade, ça klaxonne il y a un rallye motos.

    Nous roulons une partie de la journée sous la pluie, passons la frontière en tout début d’après midi.

    Etape nocturne à Burghausen sur l’aire de service. Aire agréable près d’un espace loisirs, mais éloignée de la ville.

     

    Dimanche 28 mai

    Temps toujours couvert.

    Un monsieur sympa prête une clé pour accéder à des sanitaires avec douches, un autre essaie d’engager la conversation.

    Route sous le déluge et 14°.

    Passons à Melk, ville possédant une grande abbaye, apercevons  de nombreux châteaux et le soleil revient.

    Nous apprécions le GPS que nous avons programmé pour nous emmener sur le parking près du cimetière et de l’entrée arrière du parc de Schönbrunn à Vienne et qui accomplit sa mission sans problèmes - E 16°18' 03"   N 48° 10' 27" – Seckendorf Gudent weg-.

    Nous allons repérer les lieux et profitons de l’entrée à coté du parking. Nous traversons le parc, apercevons la Gloriette et descendons jusqu’au château. C’est superbe, mais ils sont en train d’installer un podium et tout le nécessaire pour le spectacle symphonique avec Pavaroti, donc difficile de profiter de la vue.

    Nous visitons les abords du château, les fontaines, l’obélisque, les ruines et le jardin du Prince Héritier.

    Le château de Schönbrunn est l'ancienne résidence d'été de la famille impériale.Depuis qu'il a été achevée en 1780 sous le règne de Marie-Thérèse, le palais était la résidence préférée des monarques Habsbourg.
    Le palais se situe à environ six kilomètres (quatre miles) du centre de Vienne, mais est facilement accessible par le métro. L'ensemble de la région, y compris le vaste jardin, Schönbrunn occupe environ 176 hectares ou 435 âcres

     

    Quelques CC se sont installés près de nous. Comme nous, nos voisins Suisses ont l’intention de rester pour la nuit sur ce parking.

     

    Lundi 29 mai

    Nuit calme, temps couvert et frais.

    De bonne heure ce matin nous entendons le cliqueti des bâtons de marche, les Viennois sont sportifs : marche Nordique, footing, vélo.

    Le classic pass va nous donner accès au Grand Tour avec Audio guide, la visite du jardin du prince héritier (que nous avons fait hier sans payer), le labyrinthe et le dédale, la terrasse panoramique de la Gloriette. Dans cette formule il n’y a pas de guide, mais ce n’est pas grave car il n’y a que Allemand et Anglais. Les commentaires de l’audio guide sont biens mais manquent d’informations. Nous apprécions malgré tout cette visite, le château est très beau, bien entretenu, de superbes parquets, des murs lambrissés avec du bois de rose, découvrons un peu de la vie de Sissi. Marie Thérèse et Sissi aimaient beaucoup les « chinoiseries », cela se ressent au travers des décorations de plusieurs pièces. Malheureusement comme souvent les photos sont interdites.

    Superbe salle d’apparat avec glaces et deux immenses lustres.

    Nous visitons l’autre côté du parc, et c’est enfin l’heure de la démonstration de confection du strudel dans les cuisines du château.

    Comme pour le reste les Français sont un peu oubliés, une recette papier nous est remise en Français, mais pour les explications il faut se contenter de l’Allemand et l’Anglais. Par moment les gens riaient, ce devait être drôle. Même si nous n’avons pas compris, nous nous sommes régalés, mais les gourmands que nous sommes ont trouvés les parts petites. Pour ce qui est de refaire cette recette j’y arriverais peut être, mais la pate étalée au rouleau puis tournée comme une pate à pizza il faudra que je m’entraine !!!

    Un petit tour par le labyrinthe puis nous montons à la Gloriette. Je crois que ça a été construit en hommage à une victoire. La visite consiste à accéder à une terrasse d’où nous avons une superbe vue sur le château et sur la ville. De nombreuses sculptures, un café Viennois, en contrebas un bassin, et un deuxième en cours de rénovation.

     

    A 17h nous nous installons sur le parking avec services de Rust près du lac. Il fait 16°

    Un peu plus loin en suivant la route qui longe le lac nous découvrons un village lacustre. De la route on voit juste un enchevêtrement de toitures de chaume et des mats de bateaux au milieu des roseaux. Les accès à ce village sont fermés par des portes après avoir franchis des petits ponts, seuls ceux qui ont une clé peuvent y pénétrer et ensuite des passerelles sur pilotis permettent de circuler à l’intérieur.

    De l’autre côté du port nous retrouvons deux villages du même genre, mais les toits ne sont pas recouverts de chaume.

    Cette région fait partie de la réserve ornithologique, nous y avons vu des oies, des canards, des rapaces, toutes sortes d’oiseaux… on entend « piailler » de tous les côtés.

    Le ciel noir nous pousse à revenir rapidement vers notre véhicule.

    Après le diner nous allons à la découverte de la ville, précédés par les « claquements » des cigognes. Pratiquement sur chaque maison il y a un nid. Nous ne voyons que des cigognes blanches alors que d’après les guides dans cette région il y a également des noires.

    Ville de restaurants et de viticulteurs.

     

    Mardi 30 mai

    Nuit fraiche 10°, ce matin nous sommes réveillés par les oiseaux dans les roseaux.

    Après une balade dans la ville et les services nous partons vers la Hongrie. Nous passons la frontière en milieu de matinée.

    Toujours beaucoup de cigognes, chaque village traversé possède plusieurs nids. Nous réviserons certainement notre jugement mais pour le moment nous avons l’impression de voir un pays pas très propre.

    A Gyor nous ne trouvons pas de parking, nous nous arrêtons à Komaron pour déjeuner, nous plafonnons à 15°. Nous sommes dans ce qui pourrait ressembler à une zone, au milieu de bâtiments en mauvais état. En repartant nous découvrons une partie plus intéressante de la ville et en profitons pour changer quelques euros contre des Forins.

    Depuis Esztergom nous longeons le Danube remarquons de jolies et grandes maisons. Nous avons l’impression que deux mondes se côtoient, l’un appartenant bien à notre époque et l’autre appartenant au siècle dernier. Nous ressentons aussi bien cela pour l’habitant que pour les habitants dans leur façon de s’habiller.

    Nous ne ressentons pas la coqueterie de la Slovénie aux pelouses bien tondues, maisons fleuries..

    A Vizegrad, le parking au dessus de la citadelle aurait pu faire un bon bivouac, mais nous allons sur un camping un peu plus loin. Nous sommes les seuls occupants et Français de surcroit, nous sommes reçus un peu comme des « Marsiens ».

    Il fait toujours aussi froid et en plus il se met à pleuvoir, nous ne profitons pas de la vue sur la Slovaquie qui est juste de l’autre côté du Danube.

     

    Mercredi 31 mai

    Pluie et vent et 7°

    Vu le temps nous ne nous arrêtons pas à la citadelle.

    Nous avons toujours vue sur la Slovaquie et les péniches sur le Danube. Après quelques courses à Szentendre et l’achat d’une carte routière nous filons au musée du plein air.

    Accueil très gentil sur le parking puis à l’entrée. Nous ne savons pas pourquoi mais aujourd’hui l’entrée est gratuite.

    Visite dense et intéressante, reconstitution de maisons des 18ème et 19ème selon les différentes régions de Hongrie et différentes classes sociales, et catégories professionnelles.

    Les parkings de Szentendre sont trop petits pour nous accueillir pour la nuit, nous trouvons finalement en périphérie un espace devant ce qui semble être un marchand de voitures :Autokereskedes. Je descends demander, nous sommes confrontés à la barrière des langues, la personne ne comprend ni le Français, ni l’Anglais, juste quelques mots d’Allemand. Il finit par comprendre qu’on aimerait passer la nuit devant chez lui et accepte : « no problem »

     

    Jeudi 1er Juin

    Nous avons été bercé cette nuit par le bruit des trains, la température est descendue à 4° !

    C’est sous un grand soleil que nous partons vers Budapest, bien que la circulation ne paraisse pas très importante nous préférons nous installer pour deux nuits sur le camping  Romai en banlieue. L’accueil se fait en Anglais, les sanitaires bien que propres sont rudimentaires, pas de verrou aux portes des WC, douches fermées par un rideau…

    Nos voisins Belges trouvent que c’est bien cher au vu des prestations.

    Mais il faut voir le côté pratique, le départ du train de banlieue n’est qu’à quelques mètres et avec la Budapest car nous pouvons circuler librement.

    Aujourd’hui nous allons dans Buda. Nous longeons un peu le Danube et montons vers le château avec le funiculaire. De là nous avons une belle vue sur Pest.

    Il ne reste rien des intérieurs du château, celui ci a été détruit à plusieurs reprises, actuellement il est occupé par des musées. L’extérieur est intéressant, riche de jolies statues.

    Nous découvrons de belles façades anciennes dans les rues environnantes et arrivons à l’église Saint Mathias et au Bastion des pêcheurs.

    L’intérieur de l’église est surprenant et très beau, entièrement décoré de peintures mais l’ensemble est un peu sombre. Quant au Bastion des pêcheurs c’est une forteresse, ancien rempart. L’origine du nom n’est pas certaine : proximité d’un marché de poissons ou édification à l’aide de pêcheurs ou défendu par les pêcheurs.

    Nous redescendons après avoir bien sillonné le quartier.

    En longeant le Danube nous prenons le temps d’admirer le pont des chaines, le Parlement, le pont Elisabeth, la citadelle, le mont Gellert surmonté de la statue de la liberté, la statue en hommage à Saint Gerard…  Près du pont de la Liberté au pied du mont Gellert se tient l’hôtel Gellert. Très beau bâtiment construit vers 1916, l’hôtel offre en plus de ses chambres une piscine extérieure à vague, une station thermale, une piscine gazeuse et une clinique de soins dentaires.

    Le tramway a un petit air vieillot nous ne résistons pas au plaisir d’y monter, puis reprenons notre train.

    Nous dinons et repartons vers Budapest, nous assistons au coucher de soleil sur le Parlement. A 21h il fait pratiquement nuit, nous sentons que nous allons vers l’est.

     

    Vendredi 2 juin

    Nuit calme, c’est désespérant il fait toujours aussi froid et gris.

    Après avoir déjeuné et écrit les cartes postales (il faut que ça se fasse) nous partons à l’assaut de Pest. Aujourd’hui nous testons le métro. Ça ne doit pas être trop difficile, il n’y a que trois lignes.

    Nous allons d’abord voir les bains Széchenyi. C’est amusant ces joueurs d’échec dans l’eau fumante et tentant aussi, mais nous n’avons pas pris de maillot de bain et ne sommes pas certains de pouvoir tout faire dans la journée.

    Nous passons devant le zoo avant d’aller sur la place des Héros, grande place semi-circulaire construite en 1896 pour célébrer le 1000 anniversaire de la conquête du pays par les Magyars.

    Le théâtre, et nous arrivons au château de Vajdahunyad. Ce bâtiment comme la place des Héros date lui aussi de 1896. Il a été construit à partir des différents styles de monuments du pays. A l’intérieur il y a le musée de l’agriculture, ça grouille de gamins.

    Nous reprenons le métro, direction l’opéra, la basilique Saint Etienne, bâtiments ornés de motifs en rapport avec l’agriculture, la maison de la télé, l’Académie, Four Season Hotel, le ministère de l’intérieur et le Parlement. Après la face Danube, nous voyons l’autre face.

    Encore un petit tour dans le métro et nous voici à la gare de l’est, gare surprenante avec ces commerces le long des voies. La station de métro de la gare de l’ouest n’a rien à lui envier, les commerces ne sont pas près des voies mais occupent tout un étage, c’est un véritable labyrinthe, un souk, boutiques en tout genre.

    Gare de l’est ou gare de l’ouest nous voyons les mêmes trains vieillots et tagués.

    A nouveau le métro pour aller au marché central. C’est un bâtiment en briques, toit recouvert de céramiques mais l’ossature intérieure est métallique. Le rez de chaussée est occupé par les commerces de bouche, viande, foie gras, caviar, salami, paprika, légumes, fruits, vin, alcool…. Et l’étage (genre coursive) par des commerces d’art, nappes brodées, bibelot…, quant au sous sol nous n’y sommes pas descendus.

    Aujourd’hui nous avons beaucoup utilisé le métro, cela nous permettait d’être un peu au sec et d’admirer des stations d’une « autre époque ».

    Retour au camping. A part le fait qu’il ne soit pas loin d’une gare, ce camping n’est vraiment pas terrible, entrée lugubre et le restaurant n’est pas ouvert, ce qui pourtant aurait été apprécié vu les conditions météo.

     

    Samedi 3 juin

    Toujours bercés par la pluie, nous avons l’impression d’entendre de l’orage, mais ce doit être les camions qui passent sur les routes défoncées.

    Alors que nous sommes en train de nous préparer à partir, un camping cariste Lyonnais vient nous saluer. Il est désabusé par les prestations du camping et la météo. Parti de chez lui le 2 mai, il a visité le Tyrol puis Vienne avec un temps froid mais correct, mais depuis Vienne il n’a que de la pluie. Je pense qu’il va visiter Budapest aujourd’hui également sous la pluie.

    Nous profitons du Auchan de Budapest pour faire quelques courses puis filon vers Gödöllő en évitant soigneusement de prendre les autoroutes. Nous n’avons pas pris la vignette, environ 10€ à condition qu’ils nous mettent bien en moins de 3t5.

    Nous nous arrêtons dans un village tandis que des mariés se font prendre en photo.

    A Gödöllő les places du parking voitures à 600 Forints de l’heure nous paraissent bien étroites, nous préférons aller sur le parking des cars.

    Nous sommes surpris par le tarif de la visite du château, il est annoncé sur le Routard à 400 Forints (environ 1,60€) et il est affiché à 1400 Forints (5,60€).

    Ce très joli château, le plus palais baroque de Hongrie, est en cours de restauration depuis 15 ans car il a été partiellement détruit par les Allemands en 40 puis réquisitionné et habité par les Russes jusqu’en 1990 (environ 50 ans).

    Nous traversons ensuite une région de vignes et de culture, des villages aux superbes maisons sous un ciel à peu près correct et une température de 20°.

    Nous tournicotons dans plusieurs petits villages avant de nous poser sur un petit parking en bord de route à Kapolna, 22km avant Eger.

    Un homme fait le tour du camping car, nous fait de grands bonjour. Nous ouvrons pour voir ce qu’il veut, il nous dit simplement avec un grand sourire « schön, no problem »

    Bon ce soir nous ouvrons une bouteille de Tokai, « à boire avec modération ».

     

    Dimanche 4 juin

    Histoire de changer aujourd’hui retour de la pluie.

    A Eger il y a beaucoup de monde dans la Basilique. Les gens sont super endimanchés, robes blanches, petites fleurs dans les cheveux, y aurait il des baptêmes ou des communions. La Basique est une grande bâtisse dont l’entrée est dotée d’un portique à six colonnes et fronton, un escalier bordé de statues.

    Nous n’apprécions pas à sa juste valeur le château et la vue qu’il nous offre sur la ville, il pleut il fait froid. Nous redescendons vers la zone piétonne où les commerces sont principalement des marchands de vin avec bien sur des bouteilles de Tokay Azul en vitrine. C’est du vin qu’il faut savoir déguster, nous avons relevé quelques prix :

    Bouteille 500ml de 1996 =   7200 Forints soit environ  28,80€

                                  1976 = 26000 Forints soit environ 104,00€

                                  1951 = 65000 Forints soit environ 260,00€

    Nous continuons de déambuler dans la ville en admirant quelques édifices.

    Après une pause déjeuner dans un petit village sur la route de Miskolc, nous continuons notre route toujours aussi défoncée et toujours sous la pluie. Notre moral commence à en prendre un coup.

    Miskolc est une ville industrielle, nous continuons jusqu’à Lilafüred, montagne, retenue d’eau, cascade, c’est plutôt accueillant. Oui mais il pleut, il y a beaucoup de monde et pas de place de parking pour nous, dommage.

    Le ruisseau qui longe la route est en crue, les maisons ont les « pieds » dans l’eau.

    A proximité de Tokay les vignobles deviennent plus grands, c’est vallonné.

    Nous trouvons un parking pour la nuit près d’une statue. Chaque village en Hongrie possède une ou plusieurs statues

    Aujourd’hui mini 8° maxi 13°