•  

    A l’accueil de l'aire de service de Vienne il est possible d’acheter le pass Wien pour 24- 48 ou 72h.

     

    Remarques : faut il vraiment acheter ce pass ? Il donne accès à tous les transports de Vienne et certaines réductions. Mais en réalité à part l’aller et retour parking-Wien et Wien-Parking nous n’avons pas utilisé les transports.

     

    Le HopOn HopOff. Faut il prendre 24 – 48h ? En une journée il est possible de faire tous les circuits proposés.

     

    Donc ce qui pourrait paraitre judicieux serait de prendre les billets simples pour les transports le jour où l’on a l’intention de visiter avec le HopOn, et soit le pass Wien ou le billet à la journée pour les autres jours.

     

    Avec le pass nous n’avons eu qu’une réduction de 1€ sur le HopOn et 2€ sur Schönbrunn… Donc à moins d’avoir envie de visiter pleins de musées et monuments, je ne suis pas certaine que ce soit intéressant.

    Comme vous pouvez le voir sur ce plan il est simple de circuler dans Vienne. De plus la station n'est qu'à quelques mètres du parking.

    VIENNE

     

    LE CHATEAU DE SCHÖNBRUNN

    inscrit en 1996 au Patrimoine Mondial de l'Unesco

    Situé au sud-ouest de Vienne, Schönbrunn est l’ancienne résidence de la famille royale des Habsbourg qui la juge beaucoup moins solennelle que le palais impérial de la Hofburg.

    SISSI (photo récupérée sur le net)La première image qui vient à l'esprit quand on parle de Schönbrunn est celle de « Sissi » pourtant la véritable créatrice est Marie-Thérèse de Habsbourg.

    MARIE-THERESE DE HABSBOURG (photo prise sur le net)Née en 1717, elle monte sur le trône grâce à un décret de son papa, Charles VI. C'est lui qui rédige la fameuse "Pragmatique Sanction".
A sa mort en 1740, cette loi autorise sa fille, en l'absence d'héritier mâle, à régner. Elle devient ainsi Reine de Bohème, Hongrie et Autriche.

Entre temps, elle a choisit et épousé en 1736, François de Lorraine, un jeune français de 28 ans, venu étudier à Vienne.
 Ils formeront un vrai couple amoureux jusqu'en 1765 où François meurt.
Elle portera le deuil et le noir jusqu'à sa propre mort en 1780.
Pour info, une de leur fille deviendra une certaine Marie-Antoinette, femme de Louis XVI ....

C'est pendant ce long règne qu'elle fera de Schönbrunn, qui existait déjà avant elle, la résidence de l'empire. 
Copie inachevée de Versailles, par manque de budget à cause des guerres, les jardins sont par contre inspirés du château de Lunéville, souvenir d'enfance de François.


    
La 2ème vie du château débute en 1848 lorsque François-Joseph devient empereur à 18 ans.
1854 : Mariage avec une princesse de Bavière, Elisabeth de Wittelsbach (SISSI) qui a 16 ans. 1855 : Naissance de Sophie qui meurt 2 ans + tard.
1856 : 2ème fille, Giséle.
1858 : 1er fils, Rodolphe. C'est lui qui se suicidera à Mayerling en 1889.
1867 : Maximilien, frère de l'empereur, est fusillé au Mexique.
1868 : 4ème naissance : Marie-Valérie.
1898 : Sissi est assassinée à Genève par un anarchiste.
1914 : François-Ferdinand, le neveu et héritier du trône, est assassiné à Sarajevo, ce qui déclenche la 1ère guerre mondiale.
1916 : François-Joseph meurt à 86 ans

     

    La visite

    ENTREE DU CHATEAU DE SCHÖNBRUNNDeux colonnes ornées d’un aigle encadrent le portail. Puis face à l’entrée, au bout de la cour d’honneur une grande façade ocre jaune ornée de pilastres prolongée par deux ailes. La cour est fermée de part et d’autre par des dépendances.

    FACADE DU CHATEAU DE SCHÖNBRUNN

    Environ 40 pièces sont aménagées pour la visite, mais les photos étant interdites j’ai repris quelques photos sur internet. Les pièces sont décorées dans un style baroque et rococo. La grande galerie (40m) est habillée de lambris blanc et or et de lustres de cristal, le plafond couvert de peintures de Gregorio Guglielmi.

    VIENNE - SCÖNBRUNN     VIENNE - SCÖNBRUNN

    En plus du mobilier on découvre un peu la vie du couple au travers d’anecdotes et d’objets leur ayant appartenus.

    VIENNE - SCHÖNBRUNNSchönbrunn s’est aussi des jardins à la Française de Jean Tréhet élève de Le Nôtre, des parterres de fleurs et des bosquets au tracé géométrique, des fontaines dont la fontaine de Neptune, des allées rectilignes, des statues, le jardin privé du Prince héritier, un labyrinthe, un zoo… 

    VIENNE - SCHÖNBRUNN

    VIENNE -SCHÖNBRUNN      VIENNE - SCHÖNBRUNN

    VIENNE - SCHÖNBRUNN VIENNE -SCHÖNBRUNN WIEN - SCHÖNBRUNN - JARDIN DU PRINCE HERITIER

     .... et la rencontre d'écureuils pas farouches du tout.

    SCHÖNBRUNN

    SCHÖNBRUNN -AU FOND LA GLORIETTEEt dominant cet ensemble La Gloriette dessinée par Ferdinand Von Hohenberg. De sa terrasse on a une vue panoramique sur le château et sur Vienne, enfin quand il fait beau.

    SCHÖNBRUNN - LA GLORIETTE

     SCHÖNBRUNN ET VIENNE

     

    Partager via Gmail Pin It

    16 commentaires