• Mercredi 1er mai

    Nous avons eu un violent orage hier soir, la foudre est certainement tombée pas très loin car nous avons entendu un bruit énorme et senti le véhicule trembler.

    Aujourd’hui c’est la fête du travail également en Turquie mais nous voyons les jardiniers du parc s’activer.

    Un petit tour à la pompe en partant, je ne dirai pas que c’est un plaisir de passer à la pompe mais c’est nettement moins douloureux qu’en France, ici le prix moyen du GO est de 1,25 €.

    Nous sommes toujours en montagne aux environ de 1100m d’altitude. Ce matin c’est difficile de faire des photos entre la pluie et le brouillard, et il ne fait plus que 13° !

    A Gerede nous allons sur un parking près d’un lac, Park4Night indique qu’il est possible de faire les services. Mais il pleut, il faut se motiver pour aller voir où ça se passe. Pendant que nous hésitons à descendre un ouvrier dans un bâtiment en rénovation nous siffle et fait signe de venir, puis finalement vient nous voir et nous invite à venir boire le çai. C’est un Marocain qui rénove ce qui doit être un restaurant de plage avec deux autres hommes. Comme il nous dit qu’il faut aller dans les pays chauds je lui réponds que je pensais qu’il faisait chaud en Turquie. Ça le fait rire et me dit que c’est en Russie qu’il fait chaud et qu’ici en juin il neige. On comprend mieux la baisse de température.

    Nous passons Karabük qui semble être un centre industriel important.

    KARABÜK

    KARABÜK

    Nous nous posons sur le parking à l’entrée du village de Yörük Köyü, ce nom signifie « nomade ». 

    C’est un petit village authentique resté dans son jus, les rues ne sont pas goudronnées. Il n’est pas facile de marcher sur ces grosses pierres inégales.  Les maisons appelées « Konak » datent du 15ème siècle, seulement quelques unes ont été restaurées.

    YÖRÜK KÖYÜ

    YÖRÜK KÖYÜ

    YÖRÜK KÖYÜ - MINARET EN BOIS

     

    YÖRÜK KÖYÜ

    YÖRÜK KÖYÜ

    YÖRÜK KÖYÜ

    YÖRÜK KÖYÜ

    YÖRÜK KÖYÜ

    Un buste de Leyla Gencer « la Diva Turque » trône sur la place, il semblerait que ce en rapport avec le fait que père soit natif d’ici. 

    LEYLA GENCER

    Nous visitons le lavoir réalisé en 1879 et qui a été en activité jusqu’en 1985. Le village n’avait pas l’eau courante, l’eau arrivait directement de la montagne et était distribuée par des canalisations en terre cuite. Il y avait 3 bacs à linge de différentes grandeurs et 2 chaudrons pour chauffer l’eau. Les femmes battaient  le linge sur la grande pierre centrale en forme de dodécagone avec des parties plus ou moins hautes s’adaptant ainsi à la taille des personnes.

    LAVOIR DE YÖRÜK KÖYÜ

    LAVOIR DE YÖRÜK KÖYÜ

    LAVOIR DE YÖRÜK KÖYÜ

    Le lavoir ne pouvait donc accueillir que 12 personnes. Il fallait réserver sa place, et pour se faire il fallait déposer un rondin de bois sur une dalle prévue à cet effet.

     

    Etape nocturne  Yörük Köyü 280kms

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire