-
Par JM-G le 28 Juin 2014 à 10:40
Si vous avez envie de découvrir Vienne un peu plus suivez nous. Non, non ce n'est pas dans ce véhicule que nous avons circulé, nous nous sommes contentés du bus et de nos gambettes.
LE RATHAUS, Hôtel de ville
C’est un édifice impressionnant avec un beffroi d’une centaine de mètre surmonté du Rathausmann (l’homme de fer), symbole de la ville. Allons, faites un petit effort vous allez le voir tout en haut, c'est le petit point.
C’est l’effervescence dans la cour, il faut se dépêcher de finir d’installer sièges, écrans et stands pour le festival du cinéma musical à ciel ouvert qui débute ce week end pour deux mois. Pendant ce temps, indifférents à ce remue ménage, les gens se prélassent sur la pelouse du parc de l’hôtel de ville.
LA VOTIVKIRCHE
Elle attire le regard avec ses flèches ajourées pointant vers le ciel à 99m. De style Néogothique elle a été construite vers 1856 à la demande de l’Archiduc Maximilien pour commémorer l’attentat raté contre l’empereur François Joseph le 18 février 1853.
De très jolis vitraux colorés, un retable flamand, un baptistère.
Mais ce qui me surprend c’est la présence d’une échelle en bois montée sur roue qui fait penser à un véhicule de pompier et des crânes enchainés près du tombeau de Niklas Slam dans la « Rosenkranzkapelle. Ce tombeau présente des bas-reliefs évoquant le siège de 1529.
STEPHANSDOM OU CATHEDRALE SAINT ETIENNE, surnommée "STEPHI" par les Viennois.
C’est le cœur historique de Vienne, elle est située dans le premier arrondissement sur la place du même nom.
Sa construction débute en 1137, la première partie est achevée en 1160, agrandie au 13ème siècle, bombardée en 1575.
Gothique dans un quartier baroque, elle fait face maintenant à un curieux bâtiment vitré Haas Haus.
Sa toiture, très pentue (jusqu’à 80°°, 38m de haut, est recouverte de 230 000 tuiles vernissées. Au nord les tuiles forment de losanges, alors qu’au sud le toit est orné de l’aigle à deux têtes surmonté de la couronne impériale, emblème de la dynastie des Habsbourg.
La tour Sud « tour des gardes » culmine à 137m, tandis que celle au nord « tour de Pummerin » accueille le plus gros bourdon d’Autriche : 3,14m de diamètre - 20t. (copie car l’original a été détruit lors d’un incendie)
Sur les faces extérieures des stèles funéraires sont encastrées, des niches abritent des statuettes, tandis que d’horribles gargouilles repoussent les mauvais esprits.
Nous entrons par la porte du Géant, encadrée par les deux tours des païens (66m). Pourquoi porte du Géant : à cause d’un tibia de mammouth découvert lors de la construction de l’église et qu’on croyait appartenir à un géant noyé par le déluge.
Divisée en trois nefs, celle de gauche se visite librement, les deux autres payantes se visitent soit avec un audioguide soit avec un guide. Les voutes cintrées culminent à 40m.
Je dirais simplement que l’on ne sait pas où donner de la tête : autels, icones, orgues, sculptures et ciselures révèlent de minuscules détails, la chaire de pierre en est un parfait exemple. Le sculpteur Anton Pilgram s’est représenté sous la rampe sortant d’une fenêtre. On peut y voir aussi les portraits des quatre Pères de l’Eglise.
C’est dans la crypte de cette cathédrale que sont conservés les viscères des Habsbourg, et pour les petits potins c’est dans cette cathédrale que Wolfgang Amadeus Mozart s’est marié avec Constance Weber.
LE BURGTHEATER « Théatre de la Cour »
Mélange de néorenaissance et néobaroque, inauguré en 1888 il a remplacé celui de la Michaelerplatz. C’est l’un des théâtres les plus importants d’Europe, et le plus vieux existant après la comédie Française. Lors de la dernière guerre une bombe ravagea le bâtiment principal, il a rouvert ses portes en 1955 après une complète restauration. Sur la façade on peut y voir quelques noms célèbres tels que Goethe, Schiller, Lessing, Molière…
LA COLONNE DE LA PESTE
construite au milieu de la rue Graben par Léopold 1er pour célébrer la fin de l’épidémie de peste en 1679
LA PETERS KIRCHE
fondée en 800 par Charlemagne, construite et reconstruite au cours des siècles, celle que nous voyons aujourd’hui avec sa coupole baroque date du XVIIIème.
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique