-
VIC
Vendredi 31 mai
Nous continuons notre remontée.
Nous voyons de plus en plus de rubans jaunes accrochés un peu partout, symbole de l’indépendance de la Catalogne. Nous passons Tarragone et sa pollution et contournons Barcelone dont nous gardons la visite pour une autre fois.
Nous allons nous poser dans l’arrière pays à Vic, entre mer et Pyrénées.
Vic a été au fil du temps une ville Romaine, le siège d’un comté médiéval, capitale de la région d’Osona et centre d’un évêché.
Jusqu’au 18ème elle était ceinte d’une muraille et de 7 portes.
Nous entrons sur la plaça Major par la porte de Gurb. Cette place à arcades n’a jamais été pavée ni asphaltée, elle est recouverte de sable.
Au 12ème et 13ème siècle les maisons se construisent autour. Elles devaient avoir un porche pour se protéger des rigueurs du temps. Ces arcades devaient être suffisamment hautes pour qu’un homme à cheval puisse passer. Nous pouvons y admirer de belles demeures seigneuriales.
Nous faisons connaissance de la famille Cap de Llúpia, les grosses têtes de Vic qui accompagnent les géants de la ville durant les fêtes.
Cathédrale Sant Pere a été construite entre 1781 et 1803 à l’emplacement d’une construction du 11ème. Du bâtiment primitif de l’abbé Oliba (1038) ne subsiste que le clocher roman. L’intérieur fut décoré en 1930 par Joseph Maria Sert et ravagé complément en 1936 par un incendie. L’artiste reprit son oeuvre de 1939 à 1945. Les peintures de dimensions impressionnantes me paraissent bien sombres.
Casa Baiés - maison familiale de la lignée de médecins Bayés et de l’illustratrice Pilarin
Nous déambulons ensuite dans les rues de la ville.
N 41°56’04“ E 2°14’24“
198 kms
Samedi 1er Juin
Ce matin nous assistons à l’envol de quatre montgolfières sur le terrain jouxtant l’aire de CC.
Nous retournons dans Vic. La Plaça Major n’a rien à voir avec ce que nous avons vu hier, elle est envahie par le marché. Oeufs et volailles côtoient vêtements, légumes….
Nous reprenons notre visite en suivant les indications du circuit touristique. Les principaux bâtiments sont repérés par une plaque au sol parfois accompagnée d’un code QR qui donne des indications, mais en espagnol :-( , et des photos de l’intérieur.
Maison Natale de Sant Miquel des Sants: Miquel Arguemir est connu sous le nom de Sant Miquel Del Sants. Le 5 juillet, à l’occasion de la fête patronale, la figure du saint est porté jusqu’à la cathédrale. Sant Miguel est considéré comme protecteur du cancer, des enfants et des femmes ayant accouché.
Hôpital de la Santa Creu: Cet hôpital fut construit en 1348 suite à la donation de Ramon de Terrades de ses biens à la ville pour construire un hôpital pour les malades, les habitants et les enfants abandonnés.
Maison des Missionnaires Clarétiens et Eglise de Sant Antoni M.Claret: En 1849, Sant Antoni Maria Claret fonda la congrégation des missionnaires clarétiens. Actuellement, il y a 3000 personnes de cet ordre réparties dans 66 pays des cinq continents.
Le pont de Queralt: de style roman, construit au 11ème siècle, il donnait accès à la grande porte de la muraille dont il porte le nom. Jusqu’en 1274, toute personne provenant de Barcelone devait passer par ce pont pour entrer dans Vic. Du pont Queralt on voit le quartier des tanneries. De l’époque médiévale à la moitié du 20ème siècle il s’agissait du lieu ou était effectué le travail près du cours d’eau. Au début du 19ème il y eut jusqu’à 24 tanneries.
Le quartier juif: entre la place de Malla et la rue d’en Guiu sue trouvait le quartier juif. A la fin du 13 ème siècle des familles juives s’installèrent dans ce quartier. Il y avait une synagogue et une école, ils exerçaient l’activité de preteurs.
Temple Romain et vestiges du château des Montcada: le temple est l’unique édifice qui a pu être récupéré de la ville d’Auso, nom de la ville de Vic à l’époque romaine. Il fut construit au 1er siècle avant JC. Ses murs servirent à délimiter la cour intérieure d’une villa médiévale qui au 11ème siècle fut transformée en château des seigneurs de Montcada.
Casa Masferrer: la famille Masferrer la construisit au 19ème siècle. Elle provient de la rénovation de l’ancienne casa Puigsech. Les façades décorés de sgrafites, le jardin du 1er étage orné de quatre statues symbolisant les quatre saisons.
Casa Bojons: dans cette maison mourut le prêtre philosophe Jaume Balnes ( 1810-1848), actuellement un musée.
En fin de parcours nous allons acheter une Llonganissa. Et oui il faut bien gouter les spécialités de la ville. La Llonganissa est une sorte de saucisson sec à base de viande hachée, de lard et de porc avec du sel et du poivre pour seul condiment. Elle est fabriquée sur plusieurs communes de la Plana de Vic.
Quant au marché municipal il ne vaut pas le détour, c’est un bâtiment en béton et l’intérieur est à l’image de l’extérieur.
1°56’04“ E 2°14’24“
0kms
Dimanche 2 juin
Juste une petite balade dans Vic, aujourd’hui dimanche il y a peu de monde, juste quelques personnes aux terrasses prenant un café ou une bière. C’est calme.
1°56’04“ E 2°14’24“
0kms
-
Commentaires
Même s'il n'y a pas beaucoup de monde , vous traversez de jolies villes,
j'aime bien
bisou
C'est plus agréable de visiter quand il n'y a pas trop de monde.